mercredi 10 décembre 2025

Québec- Manipulation des subventions spéculatives pertes 10 milliards de dollar américain minimum en 2025 industries étrangères

 Québec-  Manipulation des subventions spéculatives pertes 10 milliards de dollar américain minimum en 2025 industries étrangères


Bombardier était le fleuron Québécois aérospatial reconnu mondialement

Joseph-Armand Bombardier était le fondateur et inventeur de l'entreprise Bombardier Après son  décès du propriétaire

Son gendre, Laurent Beaudoin, qui a pris les rênes de l'entreprise et l'a transformée en une multinationale, construisant son empire dans les transports sur rail et l'aéronautique, tout en conservant une forte emprise familiale. 

Seize ans et plus de 6,4 milliards de dollars américains plus tard, l’aventure de la C Series est officiellement terminée pour Bombardier, qui a cédé sa participation restante à Airbus  pour une bouchée de pain  et y ajoutant des milliards de subventions à Airbus  du gouvernement du Québec.

Nous voici en 2025 Airbus  nous refile les coûts de cette aventure au Québec et devra ajouter ces pertes financières au bilan

Dans un avenir très rapprochés les bureaux chefs des entreprises situés aux États-Unis cause Donald Trump déménageront au Canada et  peut être au Québec pourquoi? Paradis fiscal et subventions hors contrôle

Airbus n'a pas acheté la Série 790  million dollar américain à l’époque du programme renommé A220, aujourd’hui la valeur est de 7 milliard de dollars US et Investissement Québec conservant 25 %. 

Le gouvernement pourrait bien devoir radier la totalité de son investissement dans les avions A220 d’Airbus, ce qui signifierait une perte totale de plus 

 2,1 milliard US G$ pour les contribuables québécois et le gouvernement du Québec a perdu dans l’aventure plus de 376 millions de dollars américain.

Avoir perdu 375,7 M$ dans ce programme d’avions de 100 à 160 places. 

Cette dépréciation a été inscrite dans les états financiers du gouvernement pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2025.

À cela se sont ajoutés les 268 M$ perdus dans Northvolt et les 222 M$ perdus dans Recyclage Varennes.

 En tout, Québec a dû radier pas moins de 1,4 milliard de dollars américain  d’aide financière aux entreprises en 2024-2025.

Retards

«Les retombées à court terme du programme A220 d’Airbus sont moindres en raison de l’imposition des tarifs douaniers par Washington et de retards subis dans sa chaîne d’approvisionnement», a affirmé Catherine Pelletier, porte-parole de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette.

Un premier investissement de 1,3 G$ avait été effectué en 2016 par le gouvernement Couillard dans le programme, qui s'appelait C Series et qui appartenait à Bombardier. Près de 1,7 G$ en tout depuis 2016

L’an dernier, le premier ministre François Legault et Pierre Fitzgibbon, alors ministre de l’Économie, avaient annoncé un investissement de 414,2 M$ dans l’A220. 

M. Fitzgibbon avait alors soutenu que, sans cette perfusion, l’investissement de 337,1 Million de dollar américain effectué par Québec dans l’A220 en 2022 disparaîtrait.

Airbus peine toujours à réduire les coûts de production de l’avion, qui est assemblé dans des usines situées à Mirabel, dans les Laurentides, et en Alabama, aux États-Unis. 

Le géant européen espère que le programme deviendra rentable l’an prochain, mais plusieurs observateurs remettent en doute cet objectif ambitieux, qui a déjà été repoussé à plusieurs reprises

 Au Québec. Environ 3900 personnes travaillent pour Airbus à Mirabel.

Aides sociales pour les investisseurs au Québec, subventions Québec

Piètre moyenne au bâton de Legault pour l'aide aux entreprises, des subventions du gouvernement Legault, versés 630 Millions de dollar américain au chantier Davie mais des retombées et des résultats incertains, soulignant une tendance à donner beaucoup d'argent public sans toujours garantir le succès, 


Qui est le propriétaire de chantier Davie

Les propriétaires du chantier Davie ont discrètement changé la structure de l’entreprise, en 2020, pendant leurs négociations en vue d’obtenir 10 milliards en contrats fédéraux, a appris La Presse.

 Ils ont transféré la société de contrôle d’un paradis fiscal ultra opaque – les îles Vierges britanniques – vers un autre qui l’est moins, l’île de Guernesey. 

Une manœuvre avalisée par Ottawa et Québec, qui n’aurait rien à voir avec des raisons fiscales selon les actionnaires européens du groupe.


lundi 8 décembre 2025

Le Bloc Québécois rapporte que le gouvernement libéral à Ottawa s’est rangé poursuite propos haineux des textes religieux derrière ses arguments modifié le code criminel

 Mark Carney et le Bloc Québécois se sont rangé  pour permettre au code criminel de supprimer une fois pour toutes  les exemptions religieuses permettant des poursuites des propos haineux allant  jusqu’au frontière du légal pour ne pas être inculpé,

le spécialiste Adil Charkaoui iman terroriste à Montréal  au 4201 rue Boulanger pour ne pas être poursuivi caché sous

 Des textes religieux derrière ses arguments en acceptant de modifier le Code criminel du Canada pour y supprimer un passage controversé qui protégeait des poursuites les propos haineux tirés des textes religieux.

Surveillez les députés, les judas qui trahiront les nations Canadiennes et Québécoise pour leur profit personnel Parti conservateur du Canada couche avec les islamistes MAC, Parti Libéral du Québec, Québec solidaire (QS) empoisonné depuis le tout début  ainsi que tous les argents de l’Arabie Saoudite, du Gouvernement d’Israël.

Ainsi que tous les groupes religieux incluant le Christianisme, catholicisme  protestantisme et tous ceux qui portent des rouleaux de papier de toilette sur la tête ainsi qu’au religieux Commission  Bouchard-Taylor 

 

Un exemple la France  d’Emmanuel Macron et autres pourritures déchainés incluant les juges, autres magistrats, agitateur de connaissance, recteur université,  

La France s’est islamisé  suivi par  l’Allemagne le Canada des familles Trudeau

Dont le plus illustre Tariq Ramadan jugé  à Genève pour pédophilie et viol ami personnel  Exclusif - Le Canada fait l’éloge d’un penseur controversé de l’Islam

Malgré le contexte d’insécurité mondiale actuel, le gouvernement Trudeau, dont Tariq Ramadan avait salué l’élection cet automne lors de sa visite à Montréal,  Justin y faisait foi.

Les cartels religieux ainsi que les mangeurs de balustres habituels dans les médias, des vierges offensées 

La propagande de haine et de violence est criminelle, quel que soit le dieu qui nous a rendus dangereux et auquel on prête pareille folie  salué par le chef bloquiste, Yves- François Blanchet, sur ses réseaux sociaux.

Son parti aurait conclu la semaine dernière une entente avec le Parti libéral du Canada (PLC) Mark Carney premier ministre en marge de l’examen en comité parlementaire du projet de loi C-9, la Loi visant à lutter contre la haine.

Des débats procéduraux au Comité permanent de la justice ont toutefois retardé le dépôt de l’amendement négocié avec le second parti d’opposition.

Selon le Bloc québécois, cette entente aura pour effet de reprendre les grandes lignes de son projet de loi des exemptions de poursuites envers les religion et religieux, déposé deux fois au cours de la session précédente du Parlement. 

Il visait à interdire les discours semblables à ceux tenus par l’imam montréalais Adil Charkaoui, qui a notamment appelé à « recenser et exterminer tous les  ennemis du peuple de Gaza , en 2023.

M. Charkaoui terroriste iman à Montréal n’a pas été accusé d’incitation à la haine contre les juifs, puisque le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a  estimé qu’il n’a pas commis d’infraction criminelle, sans préciser s’il s’agissait d’un cas de propos tombant dans les exemptions des poursuites judiciaires religieuses.

Sous sa forme actuelle, le Code criminel précise que nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction en exprimant « de bonne foi […] une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument ».

Les traites le Judas politicien Pierre Poilievre parti conservateur du Canada a rapidement condamné cette « dernière attaque libérale envers la liberté d’expression et de religion ». 

PLC - Son parti a créé une page Web à ce sujet, qui sollicite les informations personnelles des internautes en accord avec ce message ainsi que des fonds pour financer son parti politique.

 Les amendements libéraux-bloquistes [au projet de loi] C-9 vont criminaliser des sections de la Bible, du Coran, de la Torah et d’autres textes sacrés », a dénoncé M. Poilievre, en anglais  seulement sur ses réseaux sociaux.

Il a attaché à ce message un extrait dans lequel on entend le député montréalais Marc Miller, en remplacement de Steven Guilbeault, exprimer que « clairement, il y a des situations où des extraits de ces textes [religieux] contiennent des passages haineux ». 

M. Miller a aussi dit dans la même intervention estimer que la Bible comporte des passages manifestement haineux envers les homosexuels.

Le bureau du ministre de la Justice, Sean Fraser, n’a pas voulu indiquer au Devoir si une entente a été conclue ou non. 

Il serait inopportun de spéculer sur des changements que les conservateurs n’ont jamais permis au comité de débattre », peut-on lire dans une déclaration envoyée par sa porte-parole, Lola Dandybaeva.

Québec se dit d’accord

Le gouvernement du Québec n’a pas attendu que l’amendement à C-9 soit adopté — ou même dévoilé — pour saluer cet effort d’abord rapporté par le quotidien National Post.

« Le Québec demande l’abolition de l’exemption religieuse au discours haineux depuis longtemps. 

Ce privilège n’est pas compatible avec une société laïque et démocratique. 

Nous voyons d’un bon œil le ralliement des députés de la Chambre des communes à notre position », a écrit le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Le projet de loi C-9 est la dernière version de la promesse de longue date des libéraux de renforcer les lois entourant les discours haineux. 

Il a été déposé le 19 septembre 2025, et ses articles doivent être adoptés au Comité permanent de la justice, où l’opposition est majoritaire

Le vote du Bloc québécois est ainsi essentiel pour l’avancement des travaux.

Le texte propose la création de nouvelles infractions criminelles relié à la haine religieuse et  des religieux, comme l’affichage de symboles nazis ou terroristes. 

C-9 criminalise aussi l’entrave à l’accès aux lieux de culte, aux écoles, aux centres communautaires et autres lieux majoritairement utilisés par un groupe identifiable.


jeudi 4 décembre 2025

Water Gate Canadien - Pierre-Elliott 1968 à Justin Trudeau - manipulations des listes électorales des provinces

 Water Gate Canadien  - Pierre-Elliott 1968 à Justin Trudeau - manipulations des listes électorales des provinces


En Ontario, où se sont déroulées des élections le 8 juin 1995

Le 2 avril 1991 que la  Colombie-Britannique, où la population ira aux urnes à la fin du mois, indiquent qu'Ottawa avait monté pour le référendum au Québec une opération d'une ampleur sans précédent, dont il tenait à dissimuler l'envergure.

Même si le gouvernement fédéral avait eu pour pratique systématique de faire la courtoisie à ceux qui sont à la veille de devenir citoyens canadiens d'accélérer leur démarche pour leur permettre de voter, l'opération concernant le Québec serait sortie de l'ordinaire.

Voici ce que révèlent les notes de service obtenues pour La Presse :
Jean Chrétien ordonne que  le traitement en accéléré des demandes de citoyenneté en provenance du Québec était piloté au plus haut niveau à Ottawa. 

Entre le 18 septembre et le 20 octobre 1995, un sous-ministre adjoint de Citoyenneté et Immigration Canada était informé quotidiennement du déroulement des opérations nazies de Jean Chrétien . 

Les plus hauts gradés du service de l'enregistrement de la citoyenneté, soit Normand Sabourin, greffier par intérim au ministre, Jeannine Aumond, directrice régionale pour le Québec et Bill White, directeur du centre de traitement de Sydney en Nouvelle-Écosse, coordonnent les relevés quotidiens qui lui étaient acheminés;

 Ottawa a fait tourner sa machine à certificats jusqu'à l'extrême limite. 

En plus d'expédier les demandes accumulées au moment du déclenchement de la campagne, le gouvernement fédéral a entrepris de faire franchir toutes les étapes du processus à 3600 nouvelles demandes pendant le mois précédant la date-butoir du 20 octobre 1995 pour s'inscrire au vote. 

Cette semaine, un responsable régional du ministère fédéral a décrit à La Presse l'hypothèse de l'accélération de l'accès à la citoyenneté sur une telle échelle comme un tour de force qui requiert des efforts "gigantesques";

 pour y arriver, les fonctionnaires ne regardaient pas à la dépense. Une note de service décrit même l'embauche d'un service de courrier "fiable" qui garantissait la livraison en 24 heures à Montréal des certificats approuvés en fournées en                    

Nouvelle-Écosse

Au Fédéral, il s'agissait finalement d'une opération qui ne chômait pas, même les jours fériés. Les notes de service en cause sont datées d'un samedi de septembre et le dernier envoi des certificats en provenance de Sydney a eu lieu un dimanche.



Plus de 50 000 nouveaux arrivants obtenait citoyennetés Canadiennes en moins de deux jours  à temps pour le scrutin référendaire était monnaie courante

Pierre Elliott Trudeau Nazi-Gate  -Jean Desmarais  Chrétien de 1993-2000, le pire de tous Justin Mohamed Trudeau en  trafiquant  les listes des voteurs électorales comme étant une opération routinière 

Contrairement à ce qu'il a affirmé pendant la campagne référendaire au Québec, le gouvernement Chrétien avait  déployé des moyens extraordinaires pour accélérer le rythme d'attributions de centaines de milliers de certificats de citoyenneté pour grossir d'autant les listes d'électeurs admissibles pour le vote du 30 octobre 1995

Justin Trudeau s’est pris différemment je  donne le Canada à l’islam  couchant depuis sa jeune enfance avec les islamistes

Règle numéro  le Titanic migratoire permanent à des niveaux historiques. 

De 2023 à 2025  ajoutant plus de 4 millions d'asiles, illégaux, terroristes, religieux ainsi que la 51ème États-Unis et les tarifs, etc.

Population du Canada en  2020 était  38 005 238 
Population avec Justin Trudeau en 2025 est 42 millions 

Depuis l’arrivée de notre ballerine à Ottawa le nombre d’immigrations demandeurs d’asile et des demandeurs d’asile économique, terroriste et religieux 

Sergio Marchi, reposaient sur du vent. Il a affirmé le 16 octobre 1995 : "La façon dont nous traitons les demandes de citoyenneté au Québec à la veille du référendum n'est pas différente de la façon dont nous agissons avant toutes les élections provinciales."

Donc le fédéral intervient lors des élections provinciales manipulation avec les mêmes règles façons exécutoire à la Donald Trump en 2025

Ontario

Pour étayer sa cause, le ministre ajoutait: "En Ontario, durant la période qui a précédé les élections de 1994, 107 000 demandes ont été traitées, ce qui représente une augmentation de 49% par rapport à 1993."

Même son de cloche en Ontario, où la responsable des relations publiques du ministère, Lucille Leblanc, dit que les élections comme celles du printemps n'ont normalement pas d'impact significatif sur le rythme du débit des certificats de citoyenneté dans la province.

  Or, il y a bien eu une augmentation 49%  fulgurante anormalement importante à ce chapitre entre 1993 et 1994 en Ontario 

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, où des élections viennent d'être déclenchées pour le 28 mai 1995, les demandes de citoyenneté continuent de suivre leur cours normal, a indiqué à La Presse mercredi le porte-parole de Citoyenneté et Immigration dans cette province, Robert Godfrey. 

Enfin, en consultant les relevés du gouvernement fédéral pour les années 1990 à 1994, on constate que le rythme d'attribution de certificats de citoyenneté est stable d'une province à l'autre et d'une année à l'autre, sans égard au déroulement périodique d'élections fédérales, provinciales ou de référendum.

PET Just Watch me

https://www.youtube.com/watch?v=1NOkEsqZZzE

Nazi – Gate

https://www.youtube.com/watch?v=16qCoo35vto


dimanche 23 novembre 2025

François Legault premier ministre du Québec obnubilé par Doug Ford premier ministre de l’Ontario et au Québec les syndicats profitant honteusement des actions léthargique gouvernementaux

 François Legault premier ministre du Québec obnubilé   par  Doug Ford  premier ministre de l’Ontario et au Québec les syndicats  profitant honteusement  des actions léthargique  gouvernementaux 


Oui, la ville de Toronto a fusionné ses municipalités constituantes (dont 6 étaient considérées comme des arrondissements) en une seule grande ville le 1er janvier 1998

Cette « mégapole » est le résultat de la fusion de la ville de Toronto d'origine, d'East York, Etobicoke, de North York, de Scarborough et de York. 

Premier cas -  la Ville de Toronto avait 6 maires et il les a obligé à se fusionner en une mégapole et Doug Ford  aurait  utilisé la clause nonobstant pour arriver à ses fins, mais les technocrates se font fermé la gueule et ont obéis

Deuxième cas  la première ministre de l’Alberta se tient debout, courageuse, elle ne veut pas que les enfants Albertains soient contaminé par les virus Justin Trudeau genre © ®

L’Alberta  la première ministre Danielle Smith utilisera la clause dérogatoire, la clause nonobstant  pour modifier trois lois dont les fouleries, idioties des genres je ne pas mâle ou femelle  mais bien un extra-terrestre du 3ième type Justin Trudeau

Le gouvernement de l’Alberta continuera de protéger vigoureusement la sécurité et le bien-être des enfants en utilisant tous les moyens légaux et constitutionnels à sa disposition, y compris la clause dérogatoire, nonobstant  si notre gouvernement le juge nécessaire ».  

Non aux transgénistes, tu es mâle ou femelle et autre absurdité de la sorte point à ligne Heather Jenkins, porte-parole du ministère de la Justice de l’Alberta

Le Québec vit dans un monde irréel et à part, nous sommes spécial, hors normes, nous sommes Québécois, Canadien français parlant française nord-américaine 

Mais au Québec est sous les contrôles de la dictatoriale totalitariste des syndicaux  ainsi que fédération de tout acabit

Le premier ministre excelle dans le fou du roi de Molière

Mais au Québec notre premier ministre, l’assemblée nationale, nos systèmes de justices, de santé, nos ministères, organismes relevant du gouvernement sont tellement gangréné par la maladie mangeuses de chaires

La première grande vague de fusions municipales au Québec a été initiée par le gouvernement de Lucien Bouchard, bien que la ministre des Affaires municipales d'alors, Louise Harel, ait été la figure de proue de la réforme, le dépôt du projet de loi 170, en novembre 2000, qui a déclenché ces fusions, concernant 130 municipalités au total, dont Montréal, Québec et Gatineau. 

Montréal compte 19 maires, 19 arrondissements, et 19 palais de justice municipaux  ainsi que 19 maires conseils municipales plus un maire pour  la ville maîtresse 

c’est la Tour de Babel c’est-à-dire tous les services sont régis différemment l’une de l’autre tous les services  multiplié par 19

Ville centre de Montréal compte plus de 28 000 employés ou fonctionnaires  et ajouté  la STM Service de transport public  de Montréal, 10 464 totalisant plus ou moins 38 000  humanoïdes 

Diffusions municipales réclamé par Jean Charest Contrairement au Québec, la ville de Montréal  compte 47 arrondissements et 47 maires la diffusions municipales protégeant ses bassins électoralistes non francophones 

Québec est jaloux de l’Ontario  car le premier ministre n’est pas là pour faire plaisir à tout le monde mais bien de gérer la Province

C’est donc le silence radio sur l’existence en Ontario d’un réseau scolaire entièrement public et plus performant alors qu’au Québec, les écoles à trois vitesses nourrissent les inégalités au sein même de la société québécoise.

Idem pour le système de santé. 

En Ontario, il est complètement public. Imparfait, il est néanmoins plus accessible, plus équitable et plus efficace qu’au Québec le mammouth paralysé.

À l’opposé, le Québec est la seule province au pays dotée d’un réseau parallèle privé de santé au service des mieux nantis. Lequel, ce faisant, vampirise le personnel du réseau public. Cherchez l’erreur.

Du Québec à l’Ontario en santé ...

Quelques exemples. En Ontario, les blocs opératoires «roulent» 24 heures sur 24 heures . Au Québec, le tiers d’entre eux sont fermés après 15H00 à tous les jours.

En Ontario, il y a eu un «déploiement rapide des dossiers électroniques, d’infirmières praticiennes et de décisions moins centralisées». Au Québec, c’est la planète contraire on travaille par fax, télécopieur.

En Ontario, la culture médicale valorise le volume de services, mais les médecins s’y sentent mieux respectés par le gouvernement.

En moyenne, un omnipraticien fait 500 actes de plus par an en Ontario qu’au Québec  et pour un spécialiste, c’est près de 900 actes de plus en Ontario qu’au Québec.

Le travail des médecins en Ontario repose sur une infrastructure et une équipe

Alors que le Québec est aussi la seule province au Canada  qui demande à ses médecins de famille omnipraticiens  de travailler à la fois en clinique et à l’hôpital ou en Centre d’hébergement en soins longues durées (CHSLD).

Le tout, pendant que l’Ontario compte moins de médecins par 100 000 habitants que le Québec.

https://www.youtube.com/watch?v=ko3w1IURgr8

Québec totalement syndicalisé ingouvernable, ingérable, insupportable, indiscipliné,  pandémoniaque, hors control, Québec Solidaire