Gouvernement du Québec changé ses phraséologies de communication avec les médias, provinces et Canada ainsi que Donald Trump contesterons la loi 96 en cour suprême du Canada

À la Cour suprême par ceci fait partie intégrante de l’entente qui a mené à l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés du judas Pierre Elliott Trudeau
Contestation de la Loi sur la laïcité: l’Alberta appuiera le Québec en Cour suprême
L’Alberta plaidera en faveur de l’utilisation de la clause dérogatoire par les provinces pour protéger la laïcité Tout comme le Québec, la première ministre Danielle Smith réclame plus d’autonomie face aux dictatures d’Ottawa.
Le gouvernement Legault peut compter sur un appui inattendu dans sa défense de la Loi sur la laïcité devant la Cour suprême:
Donald Trump a avisé Mark Carney qu’il interdira dans les décisions de la Cour suprême du Canada sur l’affichage du Français est approuvé
La loi 96 sur l’affichage en français, étant un barrière au psychologique commerce » pour Washington
Dans son rapport remis cette semaine au président américain Donald Trump, le représentant au commerce des États-Unis exportateurs américains.
Donald Trump lettre à Mark Carney le 1 avril 2025
Donald Trump qualifie que la loi 96 le du Québec est une barrière infranchissable, insurmontable, non productive et raciste pour les exportateurs américains et qu’ils contestent en cour suprême du Canada la loi 96 sur la laïcité ainsi que l’affichage des produits américains vers le Canada soit étiqueté aussi en Français et que le gouvernement des États-Unis feront contestera à la Cour suprême du Canada cette loi 96
L’Alberta a fait parvenir son avis d’intervention au plus haut tribunal du pays le 24 mars 2025.
La province autonomiste l’Alberta veut éviter que le gouvernement fédéral impose des contraintes pour limiter l’utilisation de la «clause nonobstant» de manière préventive, comme le Québec l’a fait pour protéger la loi 21 contre les recours judiciaires.
Depuis son arrivée au pouvoir, la CAQ n’hésite pas à utiliser cette mesure autrefois exceptionnelle, à l’instar de plusieurs autres provinces canadiennes.
L’Alberta, elle, pourrait l’utiliser pour éviter les contestations contre ses lois sur les jeunes transgenres.
Simon Jolin-Barrette que c’est une démonstration de la troisième voie québécoise que le gouvernement de la CAQ a choisi de présenter aux Québécois, une voie nationaliste Albertaine qui défend l’autonomie des États fédérés au Canada, a ajouté celui qui est à la fois titulaire de la Justice et responsable des Relations canadiennes.
Un précédent, extraordinaire et inattendue, une province Anglophone l’Alberta appuie le Québec dans ses démarches à la cour suprême du Canada puisque le premier ministre du Canada Mark Carney est contre la loi 96Le chef libéral Mark Carney assure qu’il est contre ferais tout pour contrecarrer de la loi 96 du gouvernement Legault
«Mark Carney a toutefois assuré que son gouvernement interviendrait en Cour suprême dans toute éventuelle contestation.
Mark Carney «Il ne va pas juste financer les groupes qui contestent. Le fédéral va lui-même s'inscrire dans la contestation.
C'est de la politique. Mark Carney je dois protéger les anglophones contre l’invasion imminente du Français sur mon territoire et accueillant amicalement les récriminations e président des États-Unis, un ami que je lui fais des dons de centaines de millions de dollars tel que publicisé sur le réseau MSN secrètement pour payer les créanciers du Président des États-Unis
Et ça permet à la bonne presse de lutter contre la laïcité, contre la modernisation de la charte de la langue française dans le reste du Canada.
Dans une déclaration transmise au Journal, le ministre albertain de la Justice fait valoir que «cette cause créera un précédent sur l’interprétation de la cour et l’application de la clause dérogatoire».
Cinq autres provinces ont également signifié leur intention d’intervenir dans le dossier devant la Cour suprême (Ontario, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Colombie-Britannique et Saskatchewan), sans toutefois préciser la position qu’elles défendent.
Autonomie des provinces
L’appui de l’Alberta sur la clause dérogatoire pourrait ne constituer qu’une première étape vers une plus grande collaboration sur l’autonomie des provinces.
Dans une lettre adressée à François Legault le 21 mars dernier, la première ministre Smith affirme vouloir «entamer un dialogue» avec le Québec et les autres juridictions à ce sujet.