samedi 19 avril 2014

55 ans et plus et 70 ans et plus aide des Gouvernements Crédit d'impôt pour maintien à domicile

 Crédit d'impôt pour maintien à domicile


http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/perdre-son-autonomie/Pages/demander-credit-maintien-domicile.aspx
Clientèle
Personnes âgées d'au moins 70 ans.
Conditions
Une personne peut avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés si elle réside au Québec le 31 décembre de l'année où les services donnant droit au crédit d'impôt ont été reçus.
Si la personne demande le crédit d'impôt pour des services qu'elle a commencé à recevoir avant d'avoir 70 ans, seule la partie des dépenses touchant la période suivant son 70e anniversaire pourra donner droit au crédit.
 
Pour demander le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, remplir l'Annexe J, la joindre à la déclaration de revenus des particuliers et transmettre le tout à Revenu Québec. D’autres documents peuvent devoir être joints à la déclaration de revenus.
Note
Une seule demande par couple peut être soumise.
Dans certains cas où le crédit d'impôt a été versé par anticipation, il n'est pas obligatoire de remplir l'Annexe J.
 


55 ans et plus et 70 ans et plus aide des Gouvernement Programme allocation logement

Programme allocation logement




Si vous êtes une personne à faible revenu et que vous consacrez une grande partie de votre revenu total à vous loger, soit 30 % ou plus, vous pourriez être admissible au programme Allocation-logement. Les propriétaires, les locataires d’un logement ou d’une chambre ainsi que les personnes qui partagent un domicile avec un ou plusieurs autres occupants peuvent en bénéficier


Le programme Allocation-logement vise à fournir une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger.


La Société d'habitation du Québec a confié l'administration du programme à Revenu Québec.


Clientèle
Le programme Allocation-logement s'adresse
    • aux personnes seules de 52 ans ou plus;
    • aux couples dont l'un des conjoints a 52 ans ou plus;
    • aux familles à faible revenu ayant au moins 1 enfant à charge (y compris un enfant de 18 ans ou plus aux études à temps plein).
Il peut s'agir 
    • de propriétaires;
    • de locataires;
    • de chambreurs qui logent dans une maison de chambres comprenant plus de 2 chambres;
    • de personnes qui partagent un domicile avec un ou plusieurs occupants.
Restrictions
Le programme Allocation-logement ne s’adresse pas
    • aux personnes qui logent dans une habitation à loyer modique (HLM) ou dans un établissement de santé ou de services sociaux financé par l'État;
    • aux personnes qui bénéficient du programme Supplément au loyer ou qui reçoivent une autre subvention gouvernementale directe pour se loger;
    • aux personnes qui possèdent, ou qui possèdent avec leur conjoint, des biens ou des liquidités dont la valeur marchande est supérieure à 50 000 $ (excluant la valeur de leur résidence, de leur terrain, de leurs meubles et de leur voiture).
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au programme Allocation-logement, il faut remplir les conditions suivantes :
    • avoir produit sa déclaration de revenus pour l'année précédant l'année de la demande;
    • résider au Québec le 31 décembre de l'année précédant l'année de la demande;
    • résider au Canada depuis au moins 1 an le 31 décembre de l'année précédant l'année de la demande;
    • consacrer plus de 30 % de son revenu total à se loger.
L'allocation est déterminée en fonction du nombre de personnes dans le ménage, du type de ménage, des revenus de la personne et du loyer mensuel et peut atteindre 80 $ par mois. Elle n'est pas imposable.
L'allocation-logement est calculée chaque année. Le bénéficiaire la reçoit en versements mensuels égaux d'un montant minimal de 10 $, jusqu'à concurrence du montant total accordé.
L'allocation est versée par chèque ou par dépôt direct le 1er jour ouvrable de chaque mois.
L’aide peut être accordée dès le mois suivant celui où Revenu Québec reçoit la demande, si l’admissibilité du demandeur est établie au cours du mois où la demande est reçue.



55 ans et plus et 70 ans et plus aide des Gouvernements Programme pour logements adaptés

Programme pour logements adaptés


http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/aines/Pages/logements-adaptes-aines-autonomes.aspx



Ce programme reviendra.


Si vous êtes une personne âgée de 65 ans et plus et que vous avez un faible revenu, vous pourriez être admissible au Programme Logements adaptés pour aînés autonomes. Ce programme vous permet d'apporter des adaptations mineures à votre maison ou à votre logement, afin de continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire le plus longtemps possible.


Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme, communiquez avec votre municipalité ou votre MRC ou consulter le site de la Société d'habitation du Québec. Veuillez noter que le programme est suspendu pour la programmation 2013-2014.


Le programme est suspendu pour la programmation 2013-2014, le temps de procéder à son évaluation complète afin de rendre les interventions de la Société d’habitation du Québec plus profitables aux aînés. Restez attentif ce programme reviendra sous peu.



Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes a pour but d’aider financièrement les personnes de 65 ans ou plus, à faible revenu, qui ont besoin d'apporter des modifications mineures à leur logement (maison ou appartement) afin qu'elles puissent continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.


Il peut notamment s’agir de modifications facilitant l’entrée dans le logement et la sortie, permettant d'utiliser plus aisément les commodités de la cuisine ou de la salle de bains ou facilitant l'utilisation des escaliers et les déplacements dans les couloirs.


Ce programme est administré par la Société d'habitation du Québec, qui en confie l'application aux municipalités régionales de comté et aux municipalités qui agissent à titre de partenaires.


Travaux admissibles 

Pour être admissibles, les travaux doivent
  • permettre de réduire les difficultés de la personne à accomplir ses activités quotidiennes à domicile ou d’augmenter sa sécurité;
  • apporter des modifications permanentes et intégrées au logement (barres d’appui pour le bain, poignées de portes, etc.);
  • être réalisés après l'obtention du certificat d'admissibilité délivré par la municipalité régionale de comté ou la municipalité.
Clientèle 

Personnes de 65 ans ou plus en légère perte d'autonomie.
Conditions générales
Les conditions suivantes doivent être respectées :
  • le demandeur doit avoir de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • le revenu du demandeur, additionné à celui de son conjoint s’il y a lieu, ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible.
Le revenu maximal admissible varie selon la taille du ménage et la municipalité de résidence.
 
Conditions particulières
Le programme prévoit d'autres conditions :
 
  • le logement faisant l’objet de la demande doit être la résidence principale du ménage (le ménage peut en être le propriétaire ou le locataire);
  • le ménage ne doit pas avoir bénéficié du programme pour le logement faisant l'objet de la demande au cours des 3 années précédant la demande;
  • si le demandeur est locataire, il doit obtenir l'accord écrit de son propriétaire pour l'exécution des travaux;
  • le demandeur devra occuper pendant au moins 6 mois, à titre de résidence principale, le logement qui a fait l'objet de l'aide financière.


Si le demandeur est locataire, le logement ne doit pas


  • faire partie d'une habitation à loyer modique (HLM) appartenant à la Société d'habitation du Québec ou à un office d'habitation;
  • faire partie d'une coopérative d'habitation ou d'un organisme sans but lucratif dont le déficit annuel d'exploitation est subventionné par la Société d’habitation du Québec ou par la Société canadienne d'hypothèques et de logement;
  • être une chambre ou un logement situé dans un bâtiment résidentiel ayant pour vocation principale d'héberger des personnes âgées.


D'autres conditions peuvent s'appliquer.


Restrictions 
Les coûts suivants ne sont pas admissibles :
  • l'achat, l'entretien ou la réparation d'aides techniques servant à se déplacer (fauteuil roulant ou marchette);
  • l'achat d'équipement servant à des fins thérapeutiques;
  • l'achat d'appareils ménagers de tout type.


L’aide financière maximale est de
  • 3 500 $ si les travaux sont effectués par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec;


  • 1 750 $ si les travaux ne sont pas exécutés par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec, dans ce cas, seulement le coût des matériaux ou des équipements est considéré.


Le montant exact de l'aide dépend du coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Les taxes applicables et le coût du permis de construction sont des coûts admissibles. L’aide est versée à la fin des travaux.



55 ans et plus et 70 ans et plus aide des Gouvernements Service d'aide domestique

Services d'aide domestique


Service offert partout au Québec



Régie de l'assurance maladie du Québec


Le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique permet aux familles biparentales admissibles de bénéficier d'une réduction du tarif horaire demandé lorsqu'elles recourent à des services d'aide domestique.


Le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique permet aux personnes admissibles de bénéficier d'une réduction du tarif horaire demandé lorsqu'elles recourent à des services d'aide domestique fournis par une entreprise d'économie sociale (voir les définitions) en aide domestique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux fins de l’application de ce programme.


Les personnes qui bénéficient du Programme ne paient que la différence entre le tarif qu'exige l'entreprise et le montant d'aide qui leur est accordé. L'aide accordée est versée directement à l'entreprise qui fournit les services. Il peut s’agir d’une aide fixe ou variable.


Services visés

Les services d'aide domestique couverts par le Programme comprennent
  • l'entretien ménager léger : lessive, balayage, époussetage, nettoyage (ex. : réfrigérateur, baignoire, garde-manger);
  • l'entretien ménager lourd : grand ménage, déneigement de l'accès principal au domicile;
  • l'entretien des vêtements;
  • la préparation de repas sans diète;
  • l'approvisionnement et les autres courses.
Certaines entreprises n'offrent pas tous les services visés.  


Entreprise d’économie sociale

Petite entreprise locale sans but lucratif qui s'inspire de valeurs démocratiques et qui a pour but d'améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les communautés, le plus souvent en faveur des moins nantis. Ouvrir l'onglet Fermer l'onglet Clientèle et conditions
Clientèle

Les familles biparentales dont tous les membres résident ou séjournent au Québec selon la Loi sur l'assurance maladie.


Restriction
Les services d’aide domestique pour lesquels une personne touche une indemnité en vertu d'un régime public ou privé d'assurance ne sont pas admissibles au Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique.


Condition d’admissibilité à une aide financière fixe
Aucune condition n’est requise.
Conditions d’admissibilité à une aide financière variable

Pour recevoir une aide financière variable en plus d'une aide fixe, un des parents doit remplir l'une des conditions suivantes :
  • être âgé de 65 ans ou plus;
  • être âgé de 18 à 64 ans (ou être une personne mineure émancipée ou parent d'un enfant), avoir besoin de services d'aide domestique et être recommandé par un centre local de services communautaires (CLSC) ou un centre de santé et de services sociaux (CSSS).


Dans le cadre du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique, l'aide financière maximale qu'une famille biparentale peut recevoir pour chaque heure de services rendus s'élève à 13 $.
Le montant accordé varie selon le type d'aide financière auquel la famille a droit :
  • une aide fixe de 4 $ par heure de services rendus est accordée à tous les clients des entreprises reconnues, sans égard à l'état de santé ou aux revenus de ceux-ci;
  • une aide variable allant de 0,60 $ à 9 $ par heure de services rendus est accordée aux familles qui remplissent les conditions d'admissibilité à une aide variable.


Le montant de l'aide variable s'ajoute à celui de l'aide fixe et est calculé en fonction du revenu et de la situation de la famille.


Une famille biparentale admissible aura automatiquement droit au montant maximal de 9 $ par heure de services rendus si son revenu familial annuel est inférieur aux montants suivants :
  • 29 123 $, pour une famille avec 1 enfant;
  • 32 124 $, pour une famille avec 2 enfants;
  • 35 145 $, pour une famille avec 3 enfants;
  • 38 156 $, pour une famille avec 4 enfants. 


L'aide variable est réduite de 0,60 $ par heure de services rendus pour chaque tranche de
1 000 $ du revenu familial qui excède le revenu familial donnant droit à une aide variable. Ce revenu varie selon le nombre d’enfants à charge dans la famille.


Le tableau ci-dessous indique le revenu familial qui donne droit à une aide variable de 9 $ par heure de services rendus ainsi que le revenu à partir duquel aucune aide variable n’est accordée.



55 ans et plus et 70 et plus aide des Gouvernements

18 avril 2014
Gouvernement du Québec


Aides pour les 55 ans et plus
Aides pour les 70 ans et plus




Ce guide contient des renseignements sur les différents programmes et services offerts aux aînés par les ministères et organismes gouvernementaux. Ces renseignements sont donnés par catégories.


Santé




Habitation




Perte d'autonomie




Impôt et mesures fiscales




Maintien à domicile




Revenus de retraite




Décès




Autres droits et recours




Voyages et séjours à l'étranger






Alain Laprise 18 avril 2014