samedi 19 avril 2014

55 ans et plus et 70 ans et plus aide des Gouvernements Service d'aide domestique

Services d'aide domestique


Service offert partout au Québec



Régie de l'assurance maladie du Québec


Le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique permet aux familles biparentales admissibles de bénéficier d'une réduction du tarif horaire demandé lorsqu'elles recourent à des services d'aide domestique.


Le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique permet aux personnes admissibles de bénéficier d'une réduction du tarif horaire demandé lorsqu'elles recourent à des services d'aide domestique fournis par une entreprise d'économie sociale (voir les définitions) en aide domestique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux fins de l’application de ce programme.


Les personnes qui bénéficient du Programme ne paient que la différence entre le tarif qu'exige l'entreprise et le montant d'aide qui leur est accordé. L'aide accordée est versée directement à l'entreprise qui fournit les services. Il peut s’agir d’une aide fixe ou variable.


Services visés

Les services d'aide domestique couverts par le Programme comprennent
  • l'entretien ménager léger : lessive, balayage, époussetage, nettoyage (ex. : réfrigérateur, baignoire, garde-manger);
  • l'entretien ménager lourd : grand ménage, déneigement de l'accès principal au domicile;
  • l'entretien des vêtements;
  • la préparation de repas sans diète;
  • l'approvisionnement et les autres courses.
Certaines entreprises n'offrent pas tous les services visés.  


Entreprise d’économie sociale

Petite entreprise locale sans but lucratif qui s'inspire de valeurs démocratiques et qui a pour but d'améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les communautés, le plus souvent en faveur des moins nantis. Ouvrir l'onglet Fermer l'onglet Clientèle et conditions
Clientèle

Les familles biparentales dont tous les membres résident ou séjournent au Québec selon la Loi sur l'assurance maladie.


Restriction
Les services d’aide domestique pour lesquels une personne touche une indemnité en vertu d'un régime public ou privé d'assurance ne sont pas admissibles au Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique.


Condition d’admissibilité à une aide financière fixe
Aucune condition n’est requise.
Conditions d’admissibilité à une aide financière variable

Pour recevoir une aide financière variable en plus d'une aide fixe, un des parents doit remplir l'une des conditions suivantes :
  • être âgé de 65 ans ou plus;
  • être âgé de 18 à 64 ans (ou être une personne mineure émancipée ou parent d'un enfant), avoir besoin de services d'aide domestique et être recommandé par un centre local de services communautaires (CLSC) ou un centre de santé et de services sociaux (CSSS).


Dans le cadre du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique, l'aide financière maximale qu'une famille biparentale peut recevoir pour chaque heure de services rendus s'élève à 13 $.
Le montant accordé varie selon le type d'aide financière auquel la famille a droit :
  • une aide fixe de 4 $ par heure de services rendus est accordée à tous les clients des entreprises reconnues, sans égard à l'état de santé ou aux revenus de ceux-ci;
  • une aide variable allant de 0,60 $ à 9 $ par heure de services rendus est accordée aux familles qui remplissent les conditions d'admissibilité à une aide variable.


Le montant de l'aide variable s'ajoute à celui de l'aide fixe et est calculé en fonction du revenu et de la situation de la famille.


Une famille biparentale admissible aura automatiquement droit au montant maximal de 9 $ par heure de services rendus si son revenu familial annuel est inférieur aux montants suivants :
  • 29 123 $, pour une famille avec 1 enfant;
  • 32 124 $, pour une famille avec 2 enfants;
  • 35 145 $, pour une famille avec 3 enfants;
  • 38 156 $, pour une famille avec 4 enfants. 


L'aide variable est réduite de 0,60 $ par heure de services rendus pour chaque tranche de
1 000 $ du revenu familial qui excède le revenu familial donnant droit à une aide variable. Ce revenu varie selon le nombre d’enfants à charge dans la famille.


Le tableau ci-dessous indique le revenu familial qui donne droit à une aide variable de 9 $ par heure de services rendus ainsi que le revenu à partir duquel aucune aide variable n’est accordée.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire