vendredi 1 mars 2024

Éclipse Solaire totale le 8 avril 2024, Avis ULTRA IMPORTANT de vos gouvernements auprès des citoyens, Ontario fermeture scolaire et jour fériés pour tous aussi férié pour tous fonctionnaires fédéraux à travers le Canada

Éclipse Solaire totale le 8 avril 2024, Avis ULTRA IMPORTANT de vos gouvernements auprès des citoyens, Ontario fermeture scolaire et jour fériés pour tous  aussi férié pour tous fonctionnaires fédéraux  à travers le Canada 

Mont Mégantic

Éclipse totale solaire observée au Québec, Ontario et ailleurs aux États-Unis

Lundi le 0 8 avril 2024 à 14H18

Maximum: lundi 8 avril 2024, 15 h 30   - 0,983 Magnitude 

Termine le lundi 8 avril 2024, 16 h 38

Durée 2 heures  20 minutes

Doug Ford premier ministre de l’Ontario décrète journée férié et payé raison éclipse solaire du 8 avril 2024 selon le National Post

L’Ontario congé scolaire le 8 avril raison éclipse

La très grande majorité des écoles ontariennes fermeront leurs portes le 8 avril prochain afin de permettre aux élèves d’éviter les dangers de l’éclipse solaire. 

Plusieurs conseils scolaires ontariens avaient d’ailleurs annoncé cette décision dès janvier, bien avant le Québec

Selon des informations compilées par Le Devoir, pas moins de 83 % des conseils scolaires — secteurs public, catholique, francophone et anglophone confondus — ont annoncé des mesures d’adaptation de leur calendrier à l’événement astronomique. La plupart ont choisi de décaler une journée pédagogique prévue au calendrier pour libérer les enfants le 8 avril 2024. 

Pourtant, en Ontario, seuls le sud et l’est se situent dans la trajectoire de l’éclipse totale, selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.

Cette décision est prise par prudence, car l’éclipse se produira à un moment où les élèves seraient en déplacement vers leur domicile », écrit l’agente de communication du Conseil scolaire catholique Providence, Lyne Cossette.

Le plus grand conseil scolaire de la province, celui de Toronto, a lui aussi décidé de reporter une journée pédagogique. « Regarder directement le soleil, […] sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes tels qu’une perte partielle ou totale de la vue », a-t-il écrit dans un communiqué.

Certains craignent que la noirceur engendre des problèmes de circulation et s’inquiètent pour la sécurité  des élèves dans de telles conditions. Ils ne veulent pas non plus que les enfants regardent l’éclipse en rentrant chez eux, sans la supervision de leurs parents.

D’autres, comme le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales ou le Conseil scolaire du Grand Nord, ont choisi de libérer les élèves plus tôt, vers midi. Les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, dans la banlieue de Toronto, feront travailler les enfants de la maison de façon  asynchrone  sur du matériel qui leur aura été distribué à l’avance. 

Le Conseil scolaire de district Ottawa-Carleton, qui ne pouvait pas déplacer de journée pédagogique, a décidé de fermer toutes ses écoles. 

Des décisions décriées par le ministre ontarien de l’Éducation, Stephen Lecce. Lundi dernier, il avait déclaré approuver le déplacement de journées pédagogiques, mais ne pas être « à l’aise » avec l’annulation des cours. 

« Ce que je ne soutiens pas, c’est fermer les écoles sans permettre aux enfants d’avoir accès à leurs éducateurs. »

Plusieurs médias ont par ailleurs rapporté que le syndicat représentant les enseignants des écoles élémentaires catholiques de Toronto réclamait également qu’ils fassent du télétravail lors de la journée pédagogique du 8 avril.

Le gouvernement du Canada ne siègera pas le 8 avril 2024 et  les employés fédéraux auront congé payé à travers le Canada, signé:

l’Honorable premier ministre, Justin  Trudeau à l’écoute de ses concitoyens. Votre seul gouvernement 


https://www.youtube.com/watch?v=KgUbPEA-OM8


Aucun commentaire:

Publier un commentaire