Météo Média de la chaleur prévue pour les mois de septembre et octobre 2024 et hiver 2025 publié le 21-08-2024
Même si la rentrée scolaire approche, pas de panique: l’été pourrait s’étirer un peu plus longtemps que la normale», avance Météo Média. Il faudra toutefois être patient.
D’ici la fin du mois d’août, on pourrait avoir un petit avant-goût d’automne
Le mercure pourrait toutefois remonter aussitôt le mois de septembre arrivé, cependant sans être caniculaire.
On aurait quand même un été qui s'étirait un peu plus longtemps que la normaleEt qu’en est-il de la pluie?
Il n’a pas nécessairement plu très souvent, mais quand il pleuvait, et serait très forte
Si cette tendance risque de se poursuivre en septembre, en pleine saison des ouragans. Rassurez-vous toutefois, il y a très peu de chances de revivre des pluies aussi intenses que celles provoquées.
Un mois d’octobre très chaud au-delà 25C
En 2023, les Québécois ont eu droit à un mois d’octobre particulièrement chaud, le deuxième mois d’octobre le plus chaud de l’histoire, selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Des températures proches des 30 °C ont notamment été enregistrées au début du mois.
Des tempêtes de pluie et verglaçantes et des tempêtes fortes de neige et température près du point de congélation s'abattra sur la majeure partie de l’Ontario jusqu’au Maritime du Canada cet hiver, notamment en raison du phénomène climatique EL Niña, et l’hiver sera beaucoup plus long en 2025 selon les nouveaux termes de l'Almanach des fermiers.
De l'est des Rocheuses à l'Ontario, environ les deux tiers du Canada devraient connaître des températures inférieures à la normale, car le système La Niña devrait se développer tout au long de la saison, selon le périodique annuel.Ces changements affectent le régime des pluies tropicales et les vents atmosphériques au-dessus de l'océan, ce qui finit par modifier les conditions météorologiques dans le monde entier. Bien qu'elle se forme généralement entre mars et juin, La Niña atteint son «intensité maximale» en hiver et dure généralement de un à trois ans.
Où et quand fera-t-il plus froid et le verglas ?
Marquant le premier jour de l'hiver, le solstice d'hiver, le 21 décembre, est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année dans l'hémisphère nord. Les températures les plus froides devraient toucher des régions allant des Prairies à la région des Grands Lacs.
La nouvelle année appelle les Canadiens à s'emmitoufler encore plus. L'air glacial fera chuter les températures au cours de la dernière semaine de janvier et au début du mois de février, des Prairies à la région des Grands Lacs.
Des hivers humides et blancs et des tonnes de neige
L'est du Canada devrait recevoir des précipitations supérieures à la normale, en particulier autour des Grands Lacs.
Si vous vous trouvez dans les régions de Terre-Neuve et du Labrador, un parapluie ou des vêtements imperméables vous seront utiles pendant la majeure partie de l'hiver. Les régions devraient connaître un hiver humide dans l'ensemble, avec un peu de neige.
Un hiver humide est également prévu en Colombie-Britannique.
Au Québec, la neige sera plus fréquente au cours de la saison. Une tempête de taille décente de près de 50 cm est prévue à la mi-février.
L'Ontario connaîtra un mélange de neige et de pluie. Les Prairies devraient avoir les meilleures chances de connaître un hiver blanc.
Prévision de tempêtes fortes
Une tempête devrait frapper la plupart des régions de l'est au début de l'année, apportant de la neige, de la pluie, du grésil et de la glace en abondance, ainsi que des vents forts, du 20 au 23 janvier et du 24 au 27 janvier 2025, le printemps tardif.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire