Canada - Aide médicale à mourir 50% des personnes en 2023, 15,343 personnes euthanasiées au Canada en 2023 et dont la mort non naturelle choix numéros 1, ou 2
Dans l'ensemble, il y a eu 326 571 décès au Canada en 2023, ce qui représente une diminution de 2,4 % par rapport à 2022. Cette tendance a été observée dans la plupart des provinces et des territoires. Les nouveaux renseignements provisoires sur les décès de 2023 diffusés aujourd'hui sont tirés de la Base canadienne de données de l'état civil — Décès.
En 2023, 77 550 décès sont survenus au Québec,
Au Québec, le nombre de personnes ayant reçu l'aide médicale à mourir (AMM) a continué d'augmenter : 5 717 personnes ont reçu l'AMM entre avril 2023 et mars 2024, soit 7,3 % de l'ensemble des décès dans la province cette année-là.
Alternative la voie numéro 2, l’isolement, la solitude finir sa vie seul étant l’un des facteurs déterminants dans leur choix pour euthanasie.
Les demandes d’AMM se classent en deux groupes: la voie 1, pour les personnes dont la mort naturelle est prévisible, qui représente presque la totalité des
La voie 2 regroupe le 47,1%
Bien que les types de souffrances déclarées soient comparables entre les deux groupes, le rapport fait état d’un écart notable à un seul endroit: les patients de la voie 2 sont beaucoup plus nombreux (47,1%) à citer l’isolement et la solitude comme facteur que ceux déjà en fin de vie (21,1%).
La voie 2 est représentée à près de 60% par des femmes, plus sujettes aux maladies chroniques à long terme, Les troubles neurologiques et d’autres problèmes comme le diabète ou la douleur chronique sont les causes sous-jacentes les plus fréquentes.
Être seul ne suffit pas selon la loi au Canada
Alain Naud, professeur clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval et sommité en la matière, explique que la solitude d’un patient «ne change rien au fait d’accepter ou non une demande chez leur médecin.
Selon la loi au Canada –
Les critères sont à la base avoir une maladie ou un handicap grave et incurable et le seul grand âge, le fait d’avoir 97 ans, d’être isolé et de ne pas avoir de famille, ce n’est pas un critère d’admissibilité
La voie 2, instaurée en 2021 au Canada, fait toujours débat.
Souffrance psychologique causée par le président des États-Unis n’est pas une question sinequanone pour le moment pour y être euthanasié
En mars 2027, l’admissibilité à l’AMM doit être étendue aux personnes qui ont pour seule condition médicale des maladies mentales sévères, après plusieurs reports liés à l’hésitation du gouvernement fédéral d’aller de l’avant.
Le cabinet de la ministre de la Santé Marjorie Michel confirme que l’échéancier tient toujours.
90 jours d’attente pour recevoir une décision
La voie 2 a été instaurée en 2021 au Canada après une décision de la Cour supérieure du Québec dans l’affaire Gladu-Truchon, deux personnes lourdement handicapées pour qui la mort naturelle n’était pas «raisonnablement prévisible».
Contrairement à la voie 1, les patients dans la voie 2 doivent attendre 90 jours entre la première évaluation et la prestation de l’AMM au cas où ils changeraient d’avis.
Au Québec L'aide médicale à mourir consiste à administrer des médicaments à une personne, à sa demande et selon certaines conditions, pour entraîner la mort...
Aux États-Unis ils vous envoient à l’Alligator Alcatraz en Floride dans les Everglades accompagné de serpents et des politiciens corrompus de la Maison Blanche
Aucun commentaire:
Publier un commentaire