dimanche 6 décembre 2020

Irène Mercier Laprise ses périples aux CHSLD périlleux, Héroïque, Nocif, Risqué, Acrobatique (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) Mourir seul dans l’ignorance des personnes âgées Première partie

 Irène Mercier Laprise ses périples aux CHSLD périlleux, Héroïque, Nocif, Risqué, Acrobatique (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) Mourir seul dans l’ignorance des personnes âgées



Première partie

Moi, Alain Laprise et mes frères ont vécus son calvaire courageux en CHSLD

Irène Mercier a été placée en maison privée pour personne semi-autonome, ou autonome à Sainte-Julie et Irène Mercier avait une chambre simple au deuxième étage mais la toilette et bain sur l’étage. A cet endroit était assez bien traité mais à un souper ils lui ont amené seulement un sandwich et une petite soupe.  Je peux maintenant imaginer les autres repas, et elle se sentait assez bien, souriait, etc. Lorsque je l’appelais et lui demandait si elle voulait aller au restaurant le matin avec Renaud Laprise, elle était d’une joie rayonnante, habillée et heureuse

Considérant que j’ai une mémoire d’éléphant et photographique, je me rappelle à un restaurant pour le déjeuner ce qu’elle a commandé. La serveuse me demande ce qu’elle veut et je lui répondis qu' elle est capable de lire et marcher et commande tout ce qu’elle veut. Et comme d'habitude je payais tout pour les trois.

Sa commande de déjeuner m’avait surpris mais je ne réalisais pas ce qui se passait dans sa résidence privée.  Irène Mercier commande 2 œufs, patates, fèves au lard, et demande 4 tranches de bacon, 2 toasts, café, et la serveuse me regarde et vous dit ce qu’elle veut et je paie point à ligne.

Renaud et moi, avons commandé et reçu nos déjeuners, et maman me demande de demander à la serveuse 6 tranches de bacon supplémentaire. Mademoiselle faite ce qu’elle vous dit.  Elle avait tout mangé presque les trois quart en cinq minutes. Et j’ai oublié cet incident cette journée-là.

Plusieurs semaines plus tard, la propriétaire communique avec Renaud qu’elle voulait une personne attitrée pour la servir car ses forces diminuent.  Et aujourd’hui je pense qu’elle n'avait pas assez à manger. La propriétaire ne m’a pas téléphoné car vous me connaissez la guerre aurait été prise dans la minute qui suit, et Renaud ne n’avait pas parlé, un oubli, la merde aurait sorti immédiatement.

Je communique avec la propriétaire et je lui demande de voir son médecin à cette résidence et il arrive vers 16H00.  Et c’est la première fois que je voyais maman avec une couche, maman me donne une boîte  de soupe aux tomates pour souper, et  je demande à la propriétaire de lui faire la soupe et d’autres choses.  

Lorsque le médecin a terminé avec ma mère il me fait descendre au premier étage et sur la table, il écrit l’ordonnance de nouveaux médicaments et elle doit être hospitalisée le matin suivant.  Je demande à Renaud d’aller chez St-Hubert BBQ et d’acheter des repas pour lui et man pour souper et moi je devais retourner chez-moi à Montréal, 3 bus, 2 métros, 2 heures de trajet, et 198 marches, je les ai compté.  Les escaliers ne fonctionnaient jamais dans ce maudit métro.

Je vais voir la propriétaire et lui dit que le médecin a déjà appelé l’ambulance pour l’hospitaliser le lendemain matin à l’Hôpital Pierre Boucher à Longueuil et qu’elle ne retournera plus à cet endroit, elle est trop malade.

Comme toujours à 07H00 j’étais à l’urgence attendant maman à l’urgence en ambulance et elle arrive vers les 09h00, et l’installe sur un lit d’hôpital et  demande de lui acheter à manger, avec des fruits, du jus, etc.  Après deux heures d’attente il l’amène dans une chambre à l’urgence et l’infirmière et médecins viennent et me demande de venir le lendemain

J’ai téléphoné à mes frères et leur ai demandé de venir à l’urgence car le médecin voulait voir la famille. Elle arrive la docteure et nous explique que c’est presque la fin et si on voulait qu’elle ne soit pas réanimée si elle meurt.

Le surlendemain elle était envoyée aux huitième étages aux soins palliatifs dans une chambre double sans toilette.  A tous les jours ou presque j’y allais à 08H00 ou bien avec Renaud après avoir été au restaurant la voir vers 09H00.

La travailleuse sociale me téléphone et me dit qu’il lui cherche les GALÈRES CHLSD publique et qu’il n’a aucune place de disponible pour le moment.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire