jeudi 8 mai 2025

Le président américain Donald Trump a publié une image d'IA de lui-même en tant que pape

 Le président américain Donald Trump a publié une image d'IA de lui-même en tant que pape, suscitant des accusations de mauvais goût dans la communauté catholique romaine quelques jours seulement avant le début du conclave destiné à élire le successeur du pape François.

Trump, qui avait plaisanté quelques jours auparavant en disant qu'il « aimerait être pape », a publié vendredi soir sur sa plateforme Truth Social une image falsifiée numériquement de lui-même portant une soutane blanche et une coiffe papale, l'index levé. Elle a ensuite été repartagée par la Maison Blanche sur son compte officiel X.

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, s'est également montré critique lorsqu'il a été interrogé par des journalistes avant de prononcer une messe à Rome dimanche.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était offensé par l’image, le cardinal Dolan – à qui Trump a laissé entendre qu’il favorisait le prochain pape – a répondu : « Eh bien, ce n’était pas bon ».

Le message de Trump a attiré l’attention des médias italiens. « Infantile », tel est le mot utilisé par le quotidien italien La Repubblica, accusant le président de « mégalomanie pathologique ».


Aucun commentaire:

Publier un commentaire