dimanche 21 juillet 2024

Alain Laprise en 1969 à l’école Le Ber de Sherbrooke pour sa douzième année - président du Journal étudiant et du festivals étudiants etc.

 Alain Laprise en 1969 à l’école Le Ber de Sherbrooke pour sa douzième année - président du Journal étudiant et du festivals étudiants etc. et notre conducteur bus scolaire est mort lorsqu'un camion à East Angus lors de l’accident vers 08H00


En 1970 la douzième année ne sera plus au calendrier du ministère de l’éducation remplacé par Secondaire V – une année non reconnue de surcroits

En 1969 je demeurais chez mes parents à Scotstown et la douzième année était disponible seulement à Sherbrooke distance de 60 km matin et soir dans un petit autobus scolaire dont la neige rentrait de tout côté.

Étant étudiant à l’école Le Ber, le nouveau venu de Scotstown  après quelques mois, l’autorisation de créer un journal étudiant que j’ai nommé Le Ber Lu dont j’étais le président et rédacteur en chef. 

Comme toujours je n’avais pas un centime dans les poches et l’école ne pouvait financer et payer l’imprimerie de 1000 exemplaire par mois

J’ai rencontré la direction de La Tribune et leur demander d’imprimer gratuitement le journal étudiant et La Tribune a accepté   et  j’ai retrouvé à la Bibliothèque Nationale du Québec le Journal de La Tribune datée le 21 mars 1969   dont les images ci-après

Et ne voulant pas demeurer sur mes lauriers je suis allé rencontrer à nouveau  la direction de Le Ber mais cette fois-ci pour organiser une semaine étudiante dont nous avons nommés le festival Le Ber et que des groupes d’étudiants voulaient présentés, des documentaires  selon leurs souhaits, et plusieurs ont choisi de connaitre d’autre pays.  

Avec les signatures de la direction on devait communiquer avec les ambassades ou consulats pour avoir des films gratuitement de leur pays, moi j’ai choisi le Pérou, d’autre avaient choisi la médecine et nous leur avons demandés des films qu’était en enregistré sur  pellicule mais nous n’avions pas assez de projecteur

Donc je suis allé avec d’autres étudiants et  empruntés dans des commerces leur projecteur gratuitement et tout allait bien et le malheur nous frappait les écoliers de Scotstown voyageant avec l’autobus scolaire.

Un matin, je ne rappelle pas de la date en plein lors d’un très grosses tempêtes de neige le conducteur de l’autobus après nous avoir déposé à l’école Le Ber le matin retournait chez lui à Scotstown, Lorsqu’il retournait vers Scotstown un camion frappa le bus scolaire et il est mort sur le coup je ne rappelle pas de son nom.

Je crois que ce sont les policiers qui sont venu  rencontrer la direction de l’école Le Ber que le conducteur d’autobus scolaire était décédé et qu’il n’avait aucun autre bus ou conducteur

Donc la direction de l’école est venue voir les élèves de Scotstown et La Patrie car nous n’avons pas un centime en poche. Ils nous ont transférés pour environ 3 jours dans un couvent et ils nous ont nourris et garder

Après deux jours chez les bonne sœurs et n’ayant pas d’argent je suis allé prendre le Grand Trunk train qui faisait Vancouver, vers Montréal et Sherbrooke en passant par Scotstown vers Lac-Mégantic par après Halifax 

À la gare de Sherbrooke avec une note de la direction disant les faits sur le décès du conducteur de bus  et lui ai demandé de me laisser embarquer dans le train et sans payer un centime.  Je crois qu’il a envoyé une note au conducteur de train de m’accepter à bord et de me laisser à Scotstown

Première partie, mes déboires au cégep de Sherbrooke 2 ans   et je continuais à foncer, à  créer une coopérative étudiante et pas d’argent j’ai fait faillite après un mois ou deux

Je me rappelle qu’un homme du ministère des finances de Québec m'a demandé les retours pour taxes. Je lui ai tout simplement dit que nous avons pas un centime et ferma le dossier

Lorsque je faisais ma onzième année à La Patrie  et il y a eu Expo 67 et à nouveau je suis allé voir la directeur le curé  Adalard  Belval  pour avoir la salle paroissiale gratuitement et nous avons invités les anciens à voir les pièces de théâtres et ils sont venus avec leurs enfants je ne me rappelle pas combien était l’admission  à l’entrée etc. et  considérant que nous étions pauvre comme job  et avec d’autres étudiants nous avons décidé de ramasser des fonds, d’argents pour louer 2 bus avec chauffeurs pour que tous les étudiants aillent à l’Expo 67

Donc nous avons créé avec Mlle. Tessier une étudiante aussi - 2 pièces de théâtre à l’Église de Scotstown, gratuitement et il fallait de la nourriture pour l’entracte vente de sandwichs ligueurs etc. pain beurre et j’ai téléphoné à Coke pour avoir du Coke, compagnie de pain beurre etc. gratuitement après j’ai téléphoné à Pepsi pour leur demandé des articles et  nous avons demandés des disques de Michel Ricard avec tourne disque gratuitement et ils ont acceptés

Ce qu’arriva-et nous avons nolisé deux bus scolaires pour l’expo 67 à Montréal et considérant que nous avions un surplus d’argent après avoir payé les passeports d’un jour, je ne me rappelle pas de les avoir payé. Bon on a donné comme argent de poches à chacun des élèves 2 ou 3$

J’avais gardé plusieurs de ces souvenirs, lors d'un voyage à la République républicaine à mon retour la porte de mon logement avaient été forcées  et volés tous mes souvenirs ma collection d’agents, mes vieux passeports mes vieux billets d’avions, mes rapports d’impôt et la policière m’a raconté que certain voleur d’identité se servaient de  ces informations sur le marché  international pour y faire des neufs.

Je ne sais pas qui m’a volé mais je sais et la porte pas défoncé  il avait utilisé seulement un tournevis  je crois qu’il avait la clé de mon logement  selon la policière res vous pouvez vous en doutez? 

C’était le  concierge et plus tard il fut congédié pour vol de matériaux du propriétaire et il s'est construit une maison dans les Laurentiens à peu de frais ? Et il a venu me voir et il pleurait d'avoir été congédié après 15 années de ténébreux services 

Tous ces papers et souvenirs m'ont été volé 30 ans de voyages et de souvenirs argents de différents etc..


Aucun commentaire:

Publier un commentaire