Alec Baldwin son procès pour homicide involontaire annulé pour vice de procédure que des balles en lien et en possession Adan Mendoza, le shérif du comté de Santa Fe et ses policiers et ont caché des balles étant en leur possession pour publicité dans les médias.
P.S. Aux États-Unis les sheriffs sont élus par les citoyens de leur ville ou village tel qu’un député, et dont le maire peu y faire régner ses dictatures pour garder son poste tout en manipulant le système policier.
Coup de théâtre au procès d’Alec Baldwin: son procès pour homicide involontaire sur le tournage de son western Rust a été annulé vendredi à cause d'un vice de procédure.
La juge Mary Marlowe Sommer a annulé le procès pour rétention de preuve, en dénonçant leur comportement de mauvaise foi des policiers de Santa Fe.
Cette conduite est hautement préjudiciable à l'accusé, a insisté le juge, face à Alec Baldwin de 66 ans, qui a immédiatement fondu en larmes.
Donc Alex Baldwin devrait poursuivre l’accusation et les policiers pour un milliard de dollars
Sur le tournage de Rust, la star avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel. Le tir avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza.
Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l'enquête n'a jamais établi comment des balles réelles, absolument interdites sur un tournage, ont terminé sur le plateau de Rust.
Vendredi le 12 juillet 2024, et la police de Santa Fe et son shérif sont accusé d’avoir es preuves, des balles permettant d'expliquer le drame.
Car en début d'année après 18 mois de tous les faits, le shérif de Santa Fe avait reçu un lot de balles de la part d'un ancien policier, affirmant que ces munitions correspondaient à la balle meurtrière et garder secret camoufler pour condamner Alec Baldwin ou protéger une personne inconnue au dossier.
Selon Adan Mendoza, le shérif du comté de Santa Fe, où s’est déroulé le drame le 21 octobre 2023,
De quoi potentiellement établir son origine et préciser les responsabilités de chacun dans la tragédie.
Or, ces balles n'ont jamais été transmises à la défense, qui n'a pas pu les faire examiner, existe-elles vraiment ou bien un coup monté.
«Fausse piste»
Selon l'accusation, ces balles ne correspondent pas à celle qui a pris la vie de Mme Hutchins, une prometteuse directrice de la photographie de 42 ans, originaire d'Ukraine.
«C'est une fausse piste», a assuré la procureure Kari Morrissey. «Cela n'a aucune valeur probante.»
Mais la parquetière a paru très mal à l'aise pour expliquer pourquoi ce lot de balles n'a pas joué un plus grand rôle dans l'enquête. La défense n’a jamais eu connaissance des nouvelles balles cachées par l’accusation jusqu’à aujourd’hui
Le témoignage d'une enquêtrice vendredi a fait apparaître qu'elle était bien présente lors des discussions au cours desquelles il a été décidé de ne pas verser les balles dans le dossier Rust. POURQUOI?
Coup montée digne d’Hollywood et à qui profite ce crime, suivez les filières financières comme toujours
Dans une tentative désespérée pour sauver son affaire, la procureure a ensuite accepté d'être interrogée comme témoin devant le tribunal.
Sans pour autant fournir d'explications suffisantes pour justifier le fait que ce lot de balles n'apparaisse pas dans le dossier, et ne puisse pas être utilisé par la défense.
Avant ce procès, la défense de M. Baldwin avait déjà multiplié les recours pour obtenir son annulation.
L'acteur a toujours expliqué qu'on lui avait assuré que l'arme était inoffensive, et nie avoir appuyé sur la détente.
Selon ses avocats, l'insistance du parquet à le poursuivre a vicié l'enquête et conduit la police à négliger certaines pistes.
L'armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, a déjà été jugée séparément et a écopé de 18 mois d'emprisonnement en avril. Une peine dont elle a fait appel.
L’armurière du western Rust, produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, condamnée à 18 mois d’emprisonnement ferme par la justice américaine
Lors du procès d’Hannah Gutierrez-Reed, l’accusation a fustigé l’amateurisme de l’armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des défaillances de sécurité constantes et sans fin
Hannah Gutierrez-Reed laissait tout le temps des armes sans surveillance, et ne vérifiait pas que les munitions étaient sans danger, au mépris des règles de sécurité de l’industrie cinématographique.
Les balles à blanc utilisées en plateau produisent un cliquetis facilement identifiable par un professionnel lorsqu’il secoue l’arme.
Hannah Gutierrez-Reed, et elle ne vérifiait jamais, les munitions factices pour s’assurer s’il s’agissait qu’il s’agit bien de balles à blanc, et d’une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières.
Le réalisateur américain Joel Souza a aussi été blessé sur le tournage du western Rust qui manipule une arme servant d'accessoire.
Hannah Gutierrez-Reed n’avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s’était procuré uniquement des balles à blanc, en ajoutant une autre fonction à son travail aussi chargée du rôle d’aide-accessoiriste,
En embauchant une jeune femme inexpérimentée pour porter cette double casquette, et les producteurs ont pris la décision cruciale de reléguer la sécurité de l’équipe de tournage au dernier selon ses anciens agents.
Hannah Mais Gutierrez-Reed et LES PRODUCTEURS DE RUST, avaient simplement suivi les directives écrites depuis des décennies pour l’industrie cinématographique, notamment en ce qui concerne l’utilisation des armes à feu et des munitions, cette tragédie n’aurait jamais eu lieu.
Une expertise du FBI a conclu que le pistolet tenu par l’acteur n’avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire