lundi 23 décembre 2019

Globe and Mail - François Legault Voir le Quebec Bashing à l’oeuvre -Voir les menteurs - Baraa Arar Fatima - Ahmad Barâa - Arar Nour Farhat - chrak Nourel Hak Nadia Naqvi- Zahraa Sbaiti - Cris Scelley from the Globe and Mail

François Legault Voir le Quebec Bashing à l’oeuvre -
Here are the liars-  Baraa Arar Fatima -  Ahmad Barâa -
Arar Nour Farhat - chrak Nourel Hak Nadia Naqvi- Zahraa Sbaiti -
Cris Scelley from the Globe and Mail
 Ci-haut mentionnée les menteuses extrémistes salafistes dans le Globe and Mail
 
«JE ME SENS COMME UN ÉTRANGER ICI MAINTENANT»
La loi du Québec a fait dérailler les carrières et laissé de nombreuses minorités religieuses se sentir comme des citoyens de seconde zone dans leur propre province. Six femmes partagent leurs histoires.
PAR ALIA YOUSSEF SPÉCIAL AU GLOBE AND MAIL PUBLIÉE LE 21 DÉCEMBRE 2019
Nour Farhat rêve de devenir un jour un procureur - un rêve en suspens. Baraa Arar, une universitaire en herbe, a décidé de poursuivre une maîtrise à Toronto au lieu de Montréal parce qu'elle ne voit plus d'avenir pour elle-même dans la province où elle est née. Ichrak Nourel Hak, qui étudie pour devenir enseignante, trouve maintenant le chemin de sa carrière choisie bloqué.
Ces trois femmes ne sont que quelques-unes des Québécoises aux prises avec les implications de la loi provinciale sur les symboles religieux (anciennement le projet de loi 21). Adoptée en juin 2019, la loi interdit aux travailleurs des services publics, y compris les enseignants, les procureurs de la Couronne, les juges et les policiers, de porter des vêtements religieux au travail. La loi a fait dérailler la vie et la carrière de milliers de femmes musulmanes qui portent le hijab ou le niqab, des hommes sikhs qui portent un turban, des juifs orthodoxes qui portent une kippa et d'autres. Cela a également anéanti les espoirs d'avancement des employés bénéficiant de droits acquis dans leurs emplois actuels dans la fonction publique, mais dont les chances de promotion sont désormais limitées.
Plusieurs contestations du projet de loi ont été lancées, mais le 12 décembre, la Cour d'appel du Québec a rejeté une demande de suspension de l'interdiction jusqu'à une décision définitive du tribunal - malgré le fait que la formation de trois juges accepte que la loi risque de causer un préjudice irréparable à certains Québécois.
Les femmes musulmanes sont touchées de manière disproportionnée par la loi, et le Globe and Mail a communiqué avec six d'entre elles pour expliquer comment cela a perturbé leur carrière et leur éducation, endommagé leur santé mentale et les a laissées se demander si elles étaient toujours les bienvenues au Québec. «Avant, je me considérais comme une Québécoise complète et je me présentais comme telle lorsque je voyageais à l'étranger», dit Mme Farhat. «Cela fait maintenant quelques années que je ne me vois plus comme telle. Mais pour la première fois maintenant, je reconsidère mon appartenance à la province. »
Fatima Ahmad, 23 ans
Étudiant en éducation à l'Université McGill
"Je me sens comme un citoyen de seconde zone avec des droits limités. Je me sens de plus en plus non canadien."
Le projet de loi 21 m'empêche de travailler comme enseignant d'école publique au Québec. Je suis dans ma quatrième année et j'obtiens mon diplôme en avril 2020. Je prévois déjà de déménager aux Émirats arabes unis ou à Calgary une fois mon diplôme obtenu.
Ma plus grande préoccupation au sujet du projet de loi 21 est que ma sécurité serait menacée. Depuis que je porte le niqab, j'ai déjà été confronté à l'islamophobie. Cependant, depuis l'adoption du projet de loi 21, les choses n'ont fait qu'empirer. Le dernier ramadan, un homme m'a frappé à la poitrine et a tiré mon niqab. Ce fut une expérience choquante et cela m'a laissé émotionnellement perturbé pendant des jours. Il faut de plus en plus de courage pour s'identifier en tant que femme musulmane, en particulier en tant que niqabi.
Je me sens comme un citoyen de seconde zone avec des droits limités. Je me sens de plus en plus anti-canadien. Lorsque le projet de loi 62 a été adopté, interdisant de couvrir le visage de toute personne recevant et fournissant des services gouvernementaux, j'étais l'une des deux femmes qui faisaient partie de la contestation judiciaire. Heureusement, nous avons gagné et le projet de loi 62 a été suspendu. En ce qui concerne le projet de loi 21, j'ai également signé un affidavit pour l'une des contestations judiciaires, mais je prends plus de place en ce moment, car de nombreuses autres femmes musulmanes se présentent pour le contester.
Barâa Arar, 22 ans
Étudiant diplômé en histoire à l'Université de Toronto
 «Ce projet de loi a essentiellement éliminé le Québec en tant qu'espace sûr où je pouvais travailler ou étudier, et il a fait de même pour des milliers de personnes, en particulier les femmes.»
Je choisissais entre deux écoles supérieures canadiennes - McGill et l'Université de Toronto - lorsque le projet de loi 21 a été annoncé au printemps. Je suis né à Montréal. Mes deux parents ont fréquenté McGill, ce campus a donc une valeur sentimentale pour moi. Mais lorsque le gouvernement provincial a annoncé le projet de loi 21 et l'a voté, la perspective de marcher dans les rues de Montréal m'a fait peur. Lorsque des rapports de crimes haineux ont été signalés après la présentation du projet de loi, je savais que mes inquiétudes étaient fondées.
Les gens qui ne sont pas touchés par le projet de loi ou ceux qui ne s'identifient pas aux personnes touchées ne comprennent pas l'immédiateté de ces politiques. Ça infiltré mon esprit. Cela devient un autre facteur à considérer lors des choix de vie. Je ne peux étudier ou enseigner dans aucune université du Québec, ni occuper un poste dans la fonction publique. Ce projet de loi a essentiellement éliminé le Québec en tant qu'espace sûr où je pouvais travailler ou étudier, et il a fait de même pour des milliers de personnes, en particulier les femmes. C'est pourquoi je pense que c'est un projet de loi anti-féministe. Il dit aux femmes qu'elles ne peuvent occuper certains rôles que si elles se tournent de certaines façons. N'est-ce pas l'antithèse du message que nous défendons depuis des décennies auprès des jeunes femmes?
Nour Farhat, 28 ans
Avocat en litige civil et corporatif et droit constitutionnel chez Gattuso Bourget Mazzone à Montréal
"Mes rêves, mes objectifs, mes ambitions et mon avenir peuvent être menacés à tout moment, sans raison - parce que je suis une femme musulmane qui a décidé de porter le hijab."
En 2019, j'ai terminé une maîtrise en droit pénal dans le seul but de devenir procureur. Mais le projet de loi 21 a changé ma voie, me refusant la possibilité de travailler comme procureur ou avocat dans n'importe quel ministère du Québec ou dans n'importe quelle ville de la province. Voir vos droits brisés de cette façon, lorsque vous êtes né et avez grandi au Québec et que vous avez traversé le système francophone de l'école primaire à l'école supérieure, c'est un sentiment que je ne peux pas décrire avec des mots. Désormais, je ne prends rien pour acquis. Mes rêves, mes objectifs, mes ambitions et mon avenir peuvent être menacés à tout moment, sans raison - parce que je suis une femme musulmane qui a décidé de porter le hijab et parce que je vis dans une démocratie d'affichage public qui répond à la majorité populiste l'opinion au détriment des minorités visibles.
L'HISTOIRE CONTINUE SOUS LA PUBLICITÉ
Je suis l'un des avocats travaillant sur l'une des affaires contre le projet de loi 21. Je suis maintenant plus déterminé que jamais à utiliser ma voix et ma carrière comme un outil pour promouvoir et défendre le droit à l'égalité pour tous. Plus je vieillis, moins j'ai l'impression d'appartenir au Québec. Je me sens comme un étranger ici maintenant. Mais je suis déterminé à occuper des espaces qui n'ont pas été construits pour moi ou pour toute personne qui me ressemble, et je défendrai les gens qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes. Une violation de la Charte canadienne des droits et libertés affaiblit les droits et libertés de tous les Canadiens.
Ichrak Nourel Hak, 28 ans
Étudiant en éducation à l'Université de Montréal
"Cela a bouleversé ma vie, mettant en doute les heures et les années que j'ai consacrées à mon diplôme."
Le message que le projet de loi 21 a envoyé est clair: je devrais accepter d'être dicté et laisser mon hijab, ou changer de carrière. Je suis diplômé d'un baccalauréat en enseignement de l'enseignement du français langue seconde. Cela a bouleversé ma vie, mettant en doute les heures et les années que j'ai consacrées à mon diplôme. Il est insultant que le gouvernement ait dit à certaines personnes de renoncer à leur identité ou à leur profession sans égard à l'expérience individuelle. Les professions visées par la loi, comme les avocats, les enseignants et les policiers, partagent toutes un objectif commun: contribuer à l'amélioration de la société québécoise. Cette loi insinue qu'une personne en hijab est un citoyen de seconde zone.
Depuis l'adoption de la loi, je ne cesse de me demander si je pourrai vraiment faire partie à part entière de la société québécoise. Il est très stressant de vous dire que vous n'avez plus la pleine maîtrise de votre profession, quels que soient votre formation et votre expérience. Je manque de confiance en moi maintenant d'une manière qui, je le crains, affecte ma capacité d'enseignant, créant un cercle vicieux qui me fait aussi perdre le sommeil la nuit.
Je suis impliqué dans l'un des procès du projet de loi 21 et un chroniqueur du Journal de Montréal m'a traité de fondamentaliste pour avoir exercé mes droits. Certaines personnes encouragent la haine envers les femmes - et les femmes musulmanes en hijab en particulier. Lorsque je prends le transport en commun, je dois être sur mes gardes tout en essayant de garder un air bienveillant. C'est une tâche assez compliquée.
Nadia Naqvi, 37 ans
Professeur de sciences au secondaire
 «Ma passion pour l'enseignement m'a donné un sentiment d'appartenance. Je suis mon vrai moi dans ma classe. C'est mon monde. Le projet de loi 21 a miné ma place dans le monde.
J'ai des droits acquis dans mon travail, mais le projet de loi 21 signifie que je ne peux pas avancer dans ma carrière. Ma prochaine étape, dans quelques années, fut de passer à l'administration. Je ne peux plus faire ça. Je suis coincé professionnellement. Juste avant le dépôt du projet de loi, on m'a diagnostiqué une maladie auto-immune appelée neuromyélite optique. C'est une maladie qui attaque la moelle épinière ou le nerf optique et qui m'a rendu incapable de marcher. Je suis en fauteuil roulant. Plutôt que de me concentrer uniquement sur mon rétablissement, j'ai cette loi suspendue au-dessus de ma tête. Psychologiquement, je ne suis pas concentré à 100%. Le projet de loi 21 a fait de moi un citoyen de seconde zone dans ma propre profession - mes pairs peuvent progresser professionnellement, mais je ne le peux pas. C'est de la discrimination sanctionnée par l'État.
En tant qu'enfant d'immigrants, j'ai toujours eu mes pieds dans deux mondes - celui de mes ancêtres et le pays de ma naissance - n'appartenant jamais vraiment à l'un ou l'autre, malgré la citoyenneté du Pakistan et du Canada. Ma passion pour l'enseignement m'a donné un sentiment d'appartenance. Je suis mon vrai moi dans ma classe. C'est mon monde. Le projet de loi 21 a miné ma place dans le monde.
L'HISTOIRE CONTINUE SOUS LA PUBLICITÉ
Zahraa Sbaiti, 27 ans
Artiste et éducateur d'art communautaire
«Je suis né et j'ai grandi à Montréal. Je ne devrais pas me demander si j'appartiens au Québec.»
Bien que je ne travaille pas actuellement dans le secteur public, le projet de loi 21 a mis un obstacle à mes futurs objectifs de carrière. Cela m'empêche d'évoluer de l'enseignement en milieu communautaire à l'enseignement dans une école. Et cela crée de la peur. Il encourage la discrimination et la haine envers les femmes musulmanes visibles. Lorsque le Parti québécois a proposé la Charte des valeurs, j'ai été agressé verbalement et physiquement à plusieurs reprises, ce qui m'a amené à passer un an et demi en thérapie. La panique constante, les crises d'anxiété et la paranoïa ont affecté ma vie et ma santé au quotidien.
Le projet de loi 21 a mis tellement de pression supplémentaire sur ma santé mentale que j'ai quitté le Québec pour le Liban il y a six mois. J'avais besoin d'être loin du chaos, loin de l'islamophobie. Je suis né et j'ai grandi à Montréal. Je ne devrais pas me demander si j'appartiens au Québec. J'aurais pu retirer mon foulard pour «m'intégrer» dans la société que le gouvernement du Québec envisage, mais je ne pense pas que ce soit juste. Et guérira-t-il la haine envers les minorités visibles?
Dans le passé, j'ai été très virulent sur le plan artistique contre la Charte des valeurs. J'ai décidé de ne plus créer d'art politique - je crois vraiment que je ne suis pas un être



Aucun commentaire:

Publier un commentaire