vendredi 29 décembre 2023

Plusieurs autres organismes craignent aussi des bris de services en raison de la pénurie, et le Québec plus riches de 20 milliards $ en impôts à l’issue de l’épidémie

Plusieurs autres organismes craignent aussi des bris de services en raison de la pénurie, et le  Québec plus riches de 20 milliards $ en impôts à l’issue de l’épidémie

«Nous lançons un appel haut et fort aux gouvernements, mais également aux organisations et à la population en mesure de nous soutenir : nous avons besoin de votre aide pour répondre aux besoins urgents», a insisté M. Munger.

«Nous ne pourrons avoir un impact durable dans la lutte contre la faim au Québec. Cela devra passer par l'implantation de politiques de lutte à la pauvreté», a-t-il ajouté.

Questionnée dans les corridors de l’Assemblée nationale à savoir si le gouvernement répondrait positivement à la demande des banques alimentaires, «nous serons au rendez-vous», a répété mercredi la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau. 

Elle a toutefois soigneusement évité de préciser le montant qui leur sera accordé – les banques alimentaires réclament 18 millions $ – puisque les discussions se poursuivent avec les principaux organismes concernés. 

De l’aide alimentaire après avoir été fraudée

Mme  Unetelle  bénévole à l’organisme d’entraide  a dû elle-même recourir à l’aide alimentaire après avoir été victime de fraude.

Elle qui avait l’habitude d’être de l’autre côté du comptoir, en tant que bénévole pour un organisme d’entraide.

Le visage de la pauvreté change avec la pandémie et l’inflation qui ont causé de mauvaises surprises à des gens qui, auparavant, n’avaient jamais fait appel aux banques alimentaires.

C’est le cas d’Andrée Doucet, qui s’est fait voler plus de 1000 $ en novembre, un montant suffisant pour la plonger dans l’insécurité alimentaire.

Et ils ont demandé de mettre mes cartes bancaires dans mon casier postal. 

Elle a rapidement réalisé l’arnaque dont elle venait d’être victime. Néanmoins, il était trop tard et elle s’est fait dérober 1000 $ avec sa carte de débit.

Pour faire mon bénévolat, je pleurais ma vie, c’était arrivé la veille. Ils m’ont parlé des paniers de Noël, mais je n’en voulais pas, car il y a des familles qui en ont plus besoin que moi 

Plus de 100,000 personnes crèvent de faim à Montréal seulement et les invités de Justin ont leurs octrois loyers, gratuits, médecins dont les québécois d’origine n’y ont pas le droit

Éric Girard ministre des finances nous dressait ce tableau : Les riches, et riches entreprises nous ont volés à tous plus de 20,7 milliards de dollar à partir de la première année de la pandémie

Merci à l’honorable Justin Trudeau nous avoir baisés à nouveau espérant être réélu au prochain scrutin

Malgré le chômage forcé et les gens ne voulant pas travailler pour gagner un salaire

Faut le faire : réussir à encaisser et déclarer en 2020 plus d’argent qu’en 2019 (une année normale) alors qu’une grande partie des travailleurs ne travaillaient pas à cause de la pandémie. 

Par rapport à l’année « normale » de 2019, le revenu total des Québécois a augmenté lors de la pandémique année 2020 de quelque 20,7 milliards de dollars, pour atteindre les 356 milliards $.  

Gouvernement du Québec n’étant pas en reste y trouva chaussure à se pieds de collecteurs aussi y trouvait son compte puisque le revenu imposable bondissait de 17,7 milliards $ et que quelque 2,3 milliards d’impôts supplémentaires entraient dans les coffres de l’État du Québec. 

Plus de gens imposables

Le nombre de contribuables imposables a augmenté de 9 % en 2020.  

Explication : « Cette augmentation du nombre de contribuables imposables s’explique par le niveau important des revenus d’assurance-emploi et des prestations liées à la crise sanitaire versés en 2020, notamment pour des personnes à faible et à moyen revenu », affirme le ministère des Finances.  

Un mot sur les « riches »

En 2020, au Québec, on comptait 611 740 contribuables qui ont gagné plus de 100 000 $. Représentant 8,8 % de l’ensemble des 6,9 millions de contribuables, ces « riches » 

Gouvernement du Québec

Se sont partagé un revenu total de 111 milliards de dollar, soit 31 % de tous les revenus déclarés par les Québécois. 

Cette poignée de riches a payé 46,7 % de l’impôt total que Québec a empoché cette année-là. Fiscalement parlant, convenons que ces riches  font œuvre utile de partage! 

REVENU TOTAL EN 2020

Sources                       Montant             Écart entre 2020 et 2019

Emploi               213 699 M$ +1435 M$

Assurance-emploi 10 780 M$             +7646 M$

Prestations sociales 9118 M$                 +299 M$

Prestations (PCU, PCUE, PCRE) 21 132 M$ +9343 M$ Manne tombée du ciel

Retraite         62 252 M$       +2444 M$ Impôts et taxes sur les 65 ans et plus

Gains de capital imposable  7529 M$ +1134 M$

Autres revenus de placement 17 230 M$ -722 M$ Impôts sur REER, FE

Entreprise et profession 14 152 M$             -898 M$  se sont bien administrés pour créer de faux déficits 

REVENU TOTAL 355 893 M$                   +20 681 M$



Aucun commentaire:

Publier un commentaire