Thetford Mines ainsi que Black Lake vibrent, l’Autostade de Montréal après 60 ans après sa construction pour l’Exposition universelle de 1967,
Connaîtra ses beaux jours d’antan après son impressionnant déménagement à Thetford Mines au tournant des années 1980.
L’Autostade de Montréal offre à portée de main ainsi que multitudes attractions touristiques avec des installations ultramodernes, mettant en valeur son riche patrimoine minier et ses activités de plein air. Les immenses structures de béton peuvent surprendre en plein cœur de la municipalité d’un peu plus de 25 000 habitants. Cinq sections de ce qui était autrefois l’Autostade de Montréal ont été sauvées de la démolition il y a plus de 45 ans et constituent toujours une fierté pour ceux qui ont été impliqués au cœur de ce déménagement hors du commun.
«C’est un morceau d’histoire qu’on a pris là-bas. Des gens de Montréal n’en revenaient pas qu’on ait réussi ça», lance Charles Lacroix, qui était l’un des nombreux mineurs pour la société Asbestos qui ont travaillé bénévolement à l’aménagement du stade à Thetford Mines.
L'Autostade de Montréal avait été inauguré pour l'Exposition universelle de 1967 et s'était vidé de toute activité après la construction du Stade olympique en 1976. Archives de la Ville de Montréal
Au bord de la démolition après ses succès lors de l’Expo 67 et le départ des Alouettes de Montréal pour le Stade olympique, l’Autostade suscite, à la fin des années 1970, l’intérêt d'élus de Thetford Mines.
Yvon Meilleur, alors conseiller municipal et responsable de la commission des loisirs de la municipalité puisque qu’on n’avait plus de stade de balle molle et qu’on avait une grosse activité, les Fêtes de l’amiante, et pas d’endroit idéal pour le présenter
La Ville se porte donc acquéreur de cinq sections de l’Autostade et s’engage à les déménager plus de 200 kilomètres plus loin de Montréal soulevant les moqueries tant à Thetford Mines qu’à Montréal.
«On n’y croyait pas beaucoup. On trouvait ça beau, mais on se disait: l’Autostade, on ne peut pas amener ça ici!», se souvient Claude Gosselin dont la compagnie de transport a assuré une partie du transfert entre les deux villes.
Le stade a été reconstruit à Thetford Mines entre 1979 et 1981 en réassemblant les pièces de béton numérotées.
Une cinquantaine de voyages sur près de deux semaines ont été nécessaires pour le déménagement des immenses estrades de béton en pièces détachées et numérotées.
M. Gosselin c’était un casse-tête connaissant les acharnements et volonté de la population rien ne pouvait y faire obstacle avec acuité hors du commun des mortels.
Thetford Mines et Black Lake le terme : impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire
Le nouveau stade Desjardins accueille ses premiers matchs de balle-molle à l’été 1981 et connaîtra ses plus grandes foules notamment lors d’un spectacle de Jean Lapointe et des championnats canadiens de balle-molle l’année suivante.
Le stade Desjardins de Thetford Mines a été très achalandé pendant les Fêtes de l'amiante au cours des années 1980 et 1990.
M. Yvon Meilleur et nous y avions même fait des représentations à Seattle pour le championnat mondial de balle et le stade représentait un gros plus à ce moment-là fait valoir.
Charles Lacroix, c'est une fierté de l’avoir fait, assure quant à lui. On n’est pas gêné de dire qu’on peut recevoir n’importe quelle compétition nationale.
À vous tous de louer le stade ainsi d’avoir l’occasion de visiter une très majestueuse région avec tous les services dont vous pouvez imaginer et rêver
Le stade Desjardins 217 Rue Bédard E, Thetford Mines, QC G6G 8B3
Thetford : Guillaume Gilbert (418-814-9190)
Black Lake : Isabelle Caron (418 333-5548)- Association du Baseball mineur région : Thetford
Le stade Desjardins est aujourd’hui le domicile de l’équipe locale de baseball majeur du Québec et des centaines de personnes s’y réunissent notamment lors des festivités de la fête du Canada.
«Il est moins utilisé qu’à l’époque, mais il y a un potentiel pour avoir plus d’activités, pour des spectacles, compte tenu de la taille des estrades, avance M. Meilleur qui aimerait bien voir une «organisation artistique» développer le site qui demeure une sorte de capsule temporelle.
Patrimoine minier: Minéro - Musée de Thetford: Ce musée interactif plonge les visiteurs dans l'histoire de l'exploitation minière de la région, avec des expositions sur l'amiante et d'autres minéraux.