mercredi 18 février 2026

Fédérations Médecins au Québec- Labyrinthes mortels – corporatismes – Syndicalismes d’état

Fédérations Médecins au Québec- Labyrinthes mortels – corporatismes – Syndicalismes d’état 


Depuis près de 30 ans ils ont   guillotiné les têtes de nos premiers ministres et  immolant nos ministres de la santé ainsi que le système de santé

Nous avions compris en décembre 2025 que le gouvernement avait reculé devant les médecins de famille. 

Pour ceux qui n’avaient pas réalisé l’ampleur du recul, la lettre de démission de Christian Dubé donnait une idée de sa déception.

Le lobby trop fort des médecins a emporté deux ministres puis, d’une certaine manière, le premier ministre lui-même les ont  guillotinés sur la place public  un par un. 

L’entente prévoit notamment que 500 000 patients devraient être pris en charge non pas par un médecin, mais par un GMF, un groupe de médecine familiale. 

Croyez-vous que -même François Legault n’a plus de médecins de famille il doit s’inscrire sur la liste GMF  et faisant partie des 900000 Québécois sans médecins de famille attitré dans ce pays du quart-monde 

La santé ainsi que les systèmes de santés sont tous contrôlés uniquement  par des syndicats  de membres milliardaires et pleurnichards 

À partir de tous ces témoignages et des reportages récents sur le sujet, je tire quatre conclusions sur des problèmes évidents.

1. Annoncer à des gens qu’ils sont pris en charge par un GMF en leur interdisant d’appeler ce GMF, parce qu’il faut obligatoirement passer par le GAP, ça ne passe pas tellement.

2. En apprenant dans Le Devoir qu’un rendez-vous qui passe par le GAP rapporte 100$ de plus au médecin, ça passe encore moins.

3. Les gens qu’on dit pris en charge par un GMF ne se sentent souvent pas pris en charge du tout et finissent souvent par être vus ailleurs.

4. L’absurdité du «un rendez-vous, un problème» demeure. 

Le patient doit prendre un deuxième rendez-vous pour présenter un deuxième enjeu de santé.


Après avoir englouti des dizaines de millions de dollars dans des applications désespérantes, Québec ressort le chéquier pour refaire encore une fois son système de prise de rendez-vous médical en ligne.

Ce montant augmentera au cours des prochains mois, alors que Québec a allongé entre 37 M$ et 50 Million de dollars l'automne dernier pour prolonger d'un an l'orchestrateur actuel du RSVQ en attendant le développement du nouveau logiciel.

Labyrinthes médicaux fonctionnarisme, cimenté et compliqué

Les étapes à suivre  

Premièrement ouvrir Rendez-vous santé Québec, puis y entrer les informations de notre carte d’assurance-maladie. 

On peut alors essayer d’obtenir un rendez-vous dans le groupe de médecine familial (GMF) qui nous a été assigné.

Si aucune plage horaire n’est disponible, régulièrement, journalier, on peut survivre vers un lien vers le Répertoire des ressources en santé et en services sociaux, un site aux qualités  inaccessibles.

À cet endroit, on peut sélectionner une autre clinique, mais on est alors renvoyé sur Rendez-vous Santé Québec, où il faut tout recommencer à partir du début .

Le résultat est à peu près le même en passant par l’autre plateforme, le GAP, qui recommande la plupart du temps de téléphoner au 811.

Citoyens Québécois

Nous devrons toutefois nous contenter de ce système pendant encore un certain temps, tandis qu’aucun changement n’est prévu pour les médecins ni pour la population en matière de prise de rendez-vous «au cours des 36  prochains mois ainsi que des négociations avec les syndicaleux médicaux de toutes espèces confondus».

N.B. préenregistré vos symptômes et maladie 6 mois d’avance pour ne pas  vous perdre dans le triage gardé sur clé USB et mettre dans un coffre-fort d’une banque et en faire des quadriplicatas en cas de mort subite 

Système de santé du Québec en 2025 a été 65,5 milliards de dollars- avec diminution des services


Aucun commentaire:

Publier un commentaire