mercredi 21 juin 2023

LOTTO AÎNÉS où il a le double d’employés dans les Maisons Des Aînés du Québec de nos CHSLD préhistorique, et les deux services sont publics et s’adressent à la même clientèle vulnérable

 LOTTO AÎNÉS où il a  le double d’employés dans les Maisons Des Aînés du Québec  de nos  CHSLD préhistorique, et les deux services sont publics et s’adressent à la même clientèle vulnérable. 







La différence est frappante pour les infirmières auxiliaires: elles seront responsables d’un maximum de 12 résidents de jour ou de soir dans une Maison Des aînés (MDA). Et en jusqu’à 32 résidents  pour une infirmière en CHSLD

Demeurer chez-vous et ne mettez pas les pieds si possible dans ces lieux de concentrations, mourrez chez-vous.

Par ailleurs, une infirmière de nuit dans une  Maisons des Aînés (MDA) doit avoir 72 résidents ou moins à sa charge. En CHSLD? Ce chiffre grimpe à 96, et dépasse même parfois cette norme. 

Deux classes d’hébergement au  Québec

C’est un système à deux vitesses. C'est-à-dire  et il y a comme deux classes de gens hébergés et  soyez membre du bon parti politique

En raison d’une organisation des soins adaptée aux habitudes des résidents, dont l’administration des médicaments à horaire personnalisé, le nombre d’infirmières auxiliaires de soir est plus élevé qu’en CHSLD régulier, 

Consultée par le gouvernement pour le projet des MDA, la Communauté de pratique sur les soins à l’aîné en centre d’hébergement, affiliée à l’Université Laval, dénonce cette iniquité. 

En plus de bénéficier d’un environnement mieux adapté à leur condition, les résidents des MDA seront aussi accompagnés par un plus grand nombre de soignants. 

Or, les deux clientèles sont identiques

Régie de l’Assurance Maladie du Québec monopole gouvernemental  et l’une des seules provinces au  Canada qui refuse à leurs citoyens le droit de posséder des assurances privées, maladies et médicaments, tel que la Colombie Britannique, Alberta, Terre-Neuve et c’est approuvé et par le Fédéral et caché au Québec

Ce que j’en dis-moi, un simple citoyen, que si une personne peut se payer du priver pour désengorgés notre système publique et rembourser à ces citoyens une petite partie des frais encourus

Régie de l’Assurance maladie du Québec, étant une vache à lait pour le gouvernement et certains groupes d’administrateurs

À ce jour, seulement quatre MDA ont ouvert leurs portes à Sherbrooke, Thetford Mines, Lévis, Rivière-du-Loup. Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie, la direction confirme qu'elle applique des ratios distincts. 

LOTTO AÎNÉS

Il y a vraiment de meilleurs ratios,  C’est totalement inéquitable envers la population.» 

À la MDA de Rivière-du-Loup, l’infirmière de nuit s’occupe de 60 patients. Au CHSLD de Rimouski, c’est  112 patients pour une infirmière de pratique, les ratios en CHSLD En plus, les CHSLD sont moins bien équipés en ce qui a trait aux technologies, à l'air climatisé et aux espaces adaptés. 

Nos CHSLD vont se vider pour aller dans les MDA, on va jouer à la chaise musicale, croit Julie Daigneault, présidente du syndicat des infirmières des Laurentides (FIQ). Ça prend des meilleurs ratios partout au Québec. 

En février dernier, la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, confirmait que les mécanismes d’accès aux CHSLD et aux MDA seront pourtant les mêmes. 

Une seule Infirmière responsable pour pllus de 100 patients la nuit dans certains CHSLD publics, un ratio complètement dépassé et dangereux, déplorent des employés.

C’est inacceptable, il faut que ça change le plus vite possible, insiste Julie Daigneault, présidente du syndicat local des infirmières dans les Laurentides (FIQ). 

C’en est dangereux, ce n’est pas vrai que les patients dorment la nuit!

LOTTO AÎNÉS

Julie Daigneault, présidente du syndicat des infirmières des Laurentides (FIQ) devant le CHSLD des Hauteurs, à Sainte-Adèle, où l'infirmière de nuit s'occupe de 106 résidents. 

Les ratios en place dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) prévoient qu’une infirmière de nuit ne doit pas avoir plus de 96 résidents à sa charge. 

Plus de 100 malades

Or, dans plusieurs résidences des Laurentides, certaines s’occupent de plus 100 usagers, montrent des données obtenues. Au CHSLD de Rimouski, l’infirmière de nuit à même 112 résidents à sa charge. 

Souvent, les employées se promènent sur plusieurs étages et doivent intervenir pour toutes sortes d’urgences, chutes, douleurs, malaises. 

Depuis 2004 que Philippe Voyer, professeur en sciences infirmières à l’Université Laval, a élaboré des ratios sécuritaires pour les CHSLD. 

Mais ces barèmes ne sont plus sécuritaires pour répondre à cette clientèle. 

Sur la Côte-Nord, certaines résidences n’ont même pas d’infirmières sur place la nuit. L’infirmière auxiliaire, qui ne peut pas évaluer un patient qui serait tombé, doit donc appeler du renfort au besoin. 

Une infirmière en tout temps?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire