vendredi 17 novembre 2023

Bury et Scotstown journée du Souvenirs en Estrie Québec ont été le théâtre de cérémonies commémoratives touchantes d’honnêtes gens non politicailleurs.

Bury et Scotstown journée du Souvenirs  en Estrie Québec ont été le théâtre de cérémonies commémoratives touchantes d’honnêtes gens non politicailleurs.

Plus de 150 personnes se sont déplacées pour rendre hommage aux nombreux soldats enrôlés dans l'armée qui ont rendu l'âme depuis. Cinq cent un femmes et hommes ont été rappelés à notre mémoire. À Scotstown, provenant d'Hampden, Milan et de la ville même, 264 sont morts pendant ou après les guerres alors qu'à Bury, ils étaient 237.

Présents dans les 1er et 2e conflits mondiaux et de celui de Corée, de Chine, de Bosnie, d'Afghanistan, plusieurs en sont revenus blessés dans leur corps et leur âme. Ils étaient combattants ou avaient participé à des missions des «peace finders» et des «Peace keeper».

Dirigées par Richard Grey, les cérémonies officielles de Scotstown et de Bury ont réuni des anciens combattants qui ont côtoyé les cadets de l'Escadron 670 du Haut-Saint-François, à East Angus.

Pour l'occasion, à Scotstown, Warren Begdie a joué pour une dernière fois du clairon pour l'hymne Ô Canada, la Sonnerie des morts et le Réveil ainsi que le God Save the Queen. 

Depuis 1975, il participait à cette cérémonie, mais il doit, à cause de problème de santé, mettre fin à cette activité. La lecture du poème par Jean-Marie Boisclair, qui a vécu la Seconde Guerre, a particulièrement bouleversé l'assistance.

Tant à Scotstown qu'à Bury, les commémorations ont été célébrées en grande pompe. Salut aux drapeaux, bénédiction, mots des notables, dont le député libéral Ghislain Bolduc et dépôt des gerbes de fleurs se sont déroulés dans le plus grand silence. On ressentait l'émotion des descendants de ces soldats qui leur rendaient une fois de plus hommage.

À Scotstown, Chantal Ouellet, mairesse, soulignait que «c'est toujours une grosse cérémonie qui s'y déroule». Nancy Coleman se souvient du temps où, écolière, elle sortait de l'école avec tous les autres élèves. La cérémonie se déroulait la journée même, rappelle-t-elle.

Selon les documents d'époque fournis par la famille Irving, le cénotaphe de Scotstown a été acheté à la Stanstead Granite Quarries, en1937. Il avait coûté, en ces temps-là, 476 $. F. Lizotte, flour and feed Merchant et quincaillier, a accepté, en mai 1939, un paiement de 18,75 $ pour le ciment sur lequel il repose.

À Bury, les plaques souvenirs accrochées au mur du manège militaire ont reçu beaucoup de visite. Entre autres, Peter Godin s'est arrêté devant la photo de son beau-père, Robert A. Harper.

D'autres cérémonies se sont déroulées dans le Haut-Saint-François. À Saint-Isidore-de-Clifton, Sawyerville et Newport, les proches des soldats décédés se sont recueillis près des cénotaphes érigés depuis bien des années. De même dans le secteur ouest de la MRC, à Weedon, Cookshire et East Angus, l'hommage rendu a réuni des dizaines de personnes qui voulaient se souvenir.

Selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires mondiales ont atteint un record de 3 240 milliards de dollars US en 2022, en hausse de 3,7 % par rapport à 2021. Au cours de la décennie 2013-2022, les dépenses mondiales ont augmenté de 19 %.

Et nos personnes âgées en CHLSD non nourrit convenablement, nos hôpitaux  agonisant, nos écoles devenus  de cimetières pour étudiants illettrés et  branchés à interner et plus  le  cent  millions de nouveaux immigrants de Justin, les crises du logement, nombreuses familles sans nourriture pour Noël  alors que les dépenses militaires enrichissent nos élites, famille Desmarais, politiciens médias, les bourses etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire