Gouvernement du Québec coupables- Northvolt subventionné par les contribuables et Syndicat seul responsable des pertes d’emploi chez Amazon et le gouvernement du Québec est sous tutelle des syndicats réguliers et professionnels
Au Québec, le taux de présence syndicale a atteint 44,2 % en 2022
En Ontario, le pourcentage a augmenté pour la même période, passant de 22,3 % à 23,0 %. Dans le reste du Canada, il a aussi augmenté, passant de 24,1 % en 2013 à 25,4 % en 2021.
Comparativement aux États-Unis
Aux États-Unis, la proportion de travailleurs syndiqués est en baisse depuis 1983. Si les taux de syndicalisation se sont rapprochés, le taux de syndicalisation des hommes a diminué plus radicalement que celui des femmes. En 2023, 10,5 % des hommes salariés étaient syndiqués, contre 9,5 % des femmes.
En France
10 % au début des années 1990 selon les estimations du ministère du Travail. Depuis, le taux est resté à peu près au même niveau, autour de 10,1 % en 2024.
Gouvernement du Québec : Voilà on y est: Northvolt s'est placé sous la protection de la loi américaine de la faillite. Les installations du Canada et d'Allemagne sont exclues de cette entente.
Pourquoi François Legault continue les mensonges gouvernementaux, bêtise, méprisant les contribuables de toujours subventionner les entreprises privés extérieur du Canada
Au-delà du cas Northvolt, une question plus fondamentale devrait nous préoccuper. Pourquoi le gouvernement du Québec a-t-il commis une telle erreur?
Il est certain que le gouvernement du Québec perdra plus de 500 millions dans l’aventure.
Il est de plus en plus évident que l’entente avec Northvolt s’est conclue au sommet de PYRAMIDALE du gouvernement François Legault premier ministre et des lobbies auprès de ses ministres.
Quels sont les raisons pourquoi le Québec subventionne les compagnies étrangères et sans prendre les assurances physiques et monétaires de ces entreprises vagabondes, résultant ce sont nous les contribuables qui passeront à la caisse
Pire, s’il est confirmé que d’autres ententes avec d’autres compagnies étaient sur la table et que des rapports gouvernementaux déconseillent cette entente, il faudra en conclure soit que certains de nos dirigeants sont des incompétents crasses, soit que le contrat a été remporté par la corruption, voir Philippe Couillard, et Jean Charest nos anciens premiers ministres corrompus.
On pourrait être tenté de poser le même diagnostic d’incompétence de nos élus devant la mise à jour budgétaire d’aujourd’hui du gouvernement Legault. Un déficit de 11 milliards de dollars est difficilement justifiable en période de croissance économique.
Gouvernement aveuglé
En fait, on dirait que le gouvernement du Québec, comme d’autres gouvernements, est surtout prisonnier d’une vision jovialiste de l’économie.
Pourtant, le Québec est une société très vieillissante. Pourtant, la concurrence internationale s’accentue. Pourtant, les États-Unis sont en train de devenir de plus en plus protectionnistes.
Tout n’est pas négatif. Les Québécois sont devenus une des populations les plus éduquées au monde, les changements climatiques pourraient frapper moins durement qu’ailleurs, etc.
Amazone empoche des centaines de millions de dollar et ferme ses entrepôts au Québec seulement et les syndicats coupable
En voulant faire entrer un syndicat dans la multinationale Amazon, la CSN s’est-elle mis un doigt dans l’œil?
Malheureusement, j’ai l’impression que la réponse était oui. Le droit à la syndicalisation est un droit sacré pour les travailleurs.
L’employeur possède les droits de fermer la shop est un droit aussi fondamental pour une entreprise de déménager
Ni la loi, ni le gouvernement, ni la CSN ne peuvent forcer une entreprise à poursuivre ses opérations.
Dans le cas des employés du géant Amazon au Québec, ils ont tout perdu: plus d’emploi, plus de salaire, plus de possibilités d’avancement. Tout le monde établit le lien direct avec la syndicalisation amorcée.
Les travailleurs de l’entrepôt de Laval avaient entrepris de se syndiquer avec la CSN l’an dernier, pensant pouvoir négocier leur première convention collective dans les semaines suivantes.
Dans leurs demandes, ils avaient fixé à 26$ le salaire d’entrée pour tout nouvel embauché. Il n’y aura jamais de première convention signée.
Sauvages!
Difficile d’être sympathique à un géant milliardaire qui met cavalièrement dehors des centaines de vaillants employés. Sauvage, cupide, sans cœur, Amazon doit se préparer à recevoir les pires qualificatifs.
Mais Amazon ne perdra pas de ventes importantes. On entend quelques appels au boycottage. C’est connu, ces mouvements ont un effet minime et surtout de courte durée. Dans quelques semaines, les Québécois vont commander comme d’habitude au géant qui a tout et qui livre rapidement.
Regardons les choses en face: pour le syndicat, c’est un échec. La conséquence n’est cependant pas la même pour la CSN que pour les employés licenciés. La CSN a toujours ses 325 000 membres cotisants et roule sur l’or.
Les employés perdront leur emploi sans revenu et repartent à la recherche d’un boulot dans un contexte d’incertitude économique.
N’oubliez jamais pendant la pandémie Covid-19 le gouvernement devait l’approbation des syndicats avant la santé du peuple Québécois : « nous avons reçu l’autorisation des syndicats de procéder voilà pourquoi les entreprises déménagent et ne veulent pas faire affaire au Québec à moins d’y être subventionné largement par nos gouvernements.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire