lundi 26 janvier 2026

Ottawa ministère des transports ont donné des contrats et fait construire construit Californie des trains Siemens pour VIA Rail société d’État à 1 milliard de dollars US ne fonctionnent pas en hiver

Ottawa ministère des transports ont donné des contrats  et fait construire  construit Californie  des trains Siemens pour VIA Rail société d’État  à 1 milliard de dollars US ne fonctionnent pas en hiver 

Voici les détails clés concernant ce contrat :

Le choix : Siemens a remporté l'appel d'offres face à Bombardier, qui proposait de construire les trains à La Pocatière, au Québec.

La raison : Malgré des critiques, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a soutenu que Siemens avait une meilleure proposition et que les règles de libre-échange  calmerait ce lèche-cul suppositoire de favoriser Donald Trump empêchaient de favoriser une entreprise locale.

Les problèmes : Les nouveaux trains, assemblés en Californie, ont connu des problèmes de fiabilité hivernale ignorée 

Les nouveaux trains Siemens de VIA Rail, achetés pour près d’un milliard de dollars, éprouvent déjà des problèmes techniques en hiver, causant des pannes récurrentes et ayant poussé la société d’État à recourir à d’anciennes locomotives comme solution de secours.

En 2018, VIA Rail a choisi de faire construire 32 nouvelles rames de train en Californie, octroyant un contrat de 989 millions $ à l’entreprise Siemens.

 Ces trains du modèle «Venture» sont déployés depuis 2022 pour remplacer l’ancienne flotte qui desservait le corridor Québec-Windsor. 

Problèmes techniques ainsi qu’électrique rencontrés par ces nouveaux trains et qui seraient liés aux conditions hivernales 

Les Teamsters, le syndicat qui représente les ingénieurs de locomotives, soupçonnent que des infiltrations de neige ou encore le froid affectent certaines composantes, ce qui provoquerait des pannes sans avertissement.

Train léger à Toronto: Les trains voyagent aux vitesses vertigineuses maximal de 15 km/h ,  le chauffage et les ports USB vont lâcher. 

L’alimentation des lumières va rester allumée temporairement avec des batteries. 

Évacuation des trains et des paysagers ainsi que des pannes majeures tel que le REM à Montréal des perturbations majeures des services à la clientèle laisser pour contre. 

Les trains opèrent à merveille l’été mais ne peuvent reculer. 

Donald Trump ayant été avisé de la situation et corriger l’hiver de mettre des chaufferettes aux frontières Canadiennes


Idée de Génies

C’est en hiver qu’on voit des problèmes, et on commence à sentir une espèce d’inquiétude qui trotte dans la tête de nos membres.

 VIA Rail envers ses nouveaux trains, on a fait ajouter d’anciennes locomotives qui peuvent être utilisées en cas de panne 

Le Journal a aussi appris que la société d’État commencerait sous peu à limiter l’utilisation de ses nouveaux trains à une seule direction, alors qu’ils sont censés pouvoir rouler dans les deux sens.

Autre problème les trains ne peuvent tirer et pousser dans les deux directions

«Le train est censé être capable de tirer et de pousser. C’est comme si ton garagiste te disait:

“Il y a un problème avec votre voiture et on ne le comprend pas. 

Pour être sûr, ne mettez pas votre voiture en mode reculons et les trains ne peuvent avancer  toujours de reculons  l’ingénieur en chef est des Pierre à feux

«Ce sont des trains neufs»

«Ce sont des trains neufs, qui ont été payés par les contribuables. 

On ne peut que déplorer le fait qu’en 2018, le gouvernement a choisi d’octroyer le contrat à Siemens en Californie alors que Bombardier était là et qu’on pouvait faire les trains à La Pocatière. 

On peut se dire que ce sont des professionnels qui connaissent mieux nos hivers», a ajouté le porte-parole des Teamsters.

En plus du contrat d’achat des trains, VIA Rail paie déjà Siemens 23,7 millions $ par année (pour 15 ans) afin d'entretenir les rames et fournir des pièces de remplacement.

Les trains Venture de Siemens sont aussi au cœur d’un conflit entre VIA Rail et le CN, particulièrement perturbateur pour les usagers et qui perdure depuis plus d’un an.

Le CN prétend qu'ils n’ont pas assez d’essieux pour activer automatiquement les barrières aux passages à niveau et impose depuis octobre 2025 à tous les trains VIA Rail de ralentir à l’approche de ces passages.

Les trains manquent d’essieux ne peuvent reculer. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire