Grande-Bretagne Lucy Letby infirmière, accusée d'avoir tué sept bébés et Genene Jones aux États-Unis assassine 60 bébés
Elle est aussi accusée d’avoir tenté de tuer le même enfant à plusieurs reprises.
Lors du procès, les jurys ont appris lundi que l’infirmière aurait empoisonné délibérément deux bébés avec de l’insuline, deux jours après leur naissance. Ils ont survécu à ce drame. D’autres auraient été empoisonnés avec du lait ou de l’air.
Lucy Letby travaillait dans l’unité néonatale de l’hôpital, où les spécialistes traitent les enfants prématurés ou malades.
Selon la poursuite, il y avait une augmentation importante du nombre de bébés décédés ou victimes d'une grave détérioration de leur état de santé. C'est pendant cette période que l'infirmière aurait commis ses crimes.
Genene Jones, 66 ans, infirmière américaine suspectée d'avoir tué jusqu'à 60 bébés
Une infirmière emprisonnée pour le meurtre d'un nourrisson au Texas dans les années 80 a été inculpée d'un deuxième meurtre et pourrait avoir tué au total jusqu'à 60 bébés, ont annoncé les autorités américaines.
Genene Jones purge actuellement deux peines de réclusion, de 99 ans et 60 ans, pour deux crimes commis en 1984 sur des bébés alors qu'elle travaillait en milieu hospitalier.
Elle avait tué une fillette de 15 mois, Chelsea McClellan, en lui administrant un décontractant musculaire.
Et elle avait injecté de l'héparine, un médicament anticoagulant, à un nourrisson de quatre semaines, Rolando Santos, qui lui avait survécu.
Jeudi l'ancienne infirmière a été inculpée par un grand jury du meurtre en 1981 d'un bébé de 11 mois, Joshua Sawyer.
Elle est accusée de lui avoir injecté une dose fatale d'un produit anti-épilepsie.
QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE MÜNCHHAUSEN ?
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d’attirer l’attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.
Ces « faux malades » rapportent des signes imaginaires pour persuader le corps médical d’une affection.
Le syndrome de Münchhausen par procuration vise souvent à porter atteinte à une autre personne.
Identifié pour la première fois dans les années 1980, ce trouble fait généralement intervenir une figure maternelle : une nourrice, la grand-mère ou la mère.
Cette dernière décrit des symptômes fictifs de pathologie sur un nouveau-né ou un enfant en bas âge. Celui-ci fera régulièrement l’objet d’une consultation médicale pour être soumis à des examens complémentaires et des traitements, parfois au péril de sa vie.
Derrière cette maladie se cache une forme de manipulation ou de maltraitance de l’enfant, le conduisant à développer une anxiété ainsi que des troubles du comportement.
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique complexe requérant un traitement conséquent. Il est souvent difficile de faire reconnaître sa maladie au patient, ce qui peut justifier une hospitalisation.
Cette mesure permet à la fois de l’éloigner des médicaments et de faciliter son évaluation par un psychologue ou un psychiatre.
Pour le syndrome de Münchhausen par procuration, la mère doit être tenue à l’écart de l’enfant pour protéger ce dernier de ses comportements
Aucun commentaire:
Publier un commentaire