Adrienne Clarkson – Michaëlle Jean, Justin Trudeau, Lise Thibault et la Couronne Britannique Nos abuseurs sangsues de nos sociétés, coûts approximatifs pour les Canadiens et Québécois environ 150 millions de dollars par année, sous ce système monarchique
Plus de 10 ans après avoir quitté son poste, l'ancienne gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, continue de se faire rembourser ses frais de bureau par les contribuables canadiens.
Des remboursements immoraux, et illégaux, gargantuesque totalisant annuellement une somme de plus de 100 000$.
Voici des synonymes pour les élites qui nous volent à tous les jours, nous tous les contribuables, amoral, antimoral, bas, bassesse, corrompu, honteux, scandaleux, obs`ne, pernicieux, indigne, grivois, dépravé, sordide, impudique, injuste, sans foi ni loi
Comme elle a quitté son poste de gouverneure générale en 2005, cela fait donc un grand total de plus de 1,1 million de dollars de remboursement.
«Madame Clarkson, dans le passé, elle avait un certain goût pour les fonds publics, la Reine du Canada,. Elle faisait de longs voyages officiels, ç’avait fait les manchettes à l’époque, en Russie, en Islande, ça coûtait plus d’un million de dollars, mais à la fin, ça coûtait 5,3M$. Il y a eu un comité qui s’est penché là-dessus. Donc, ce n’est pas la première fois. Et en plus, on lui a donné jusqu’à maintenant 1,6M$ en pension»
Lorsque vous dépensez un cent de l’argent public, vous devez vous expliquer — particulièrement quand vous avez été gouverneure générale », a-t-il déclaré. M. Deltell estime toutefois qu’il serait prématuré de fixer un plafond pour de telles dépenses à l’avenir, avant d’entendre « ce qu’elle a fait avec cet argent ».
Justin Trudeau ne fera rien contre ces corrompus car il en est un lui-même a dit qu’il allait se pencher sur la question.
Québec solidaire accuse la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean de se prendre pour une «monarque» en ayant rénové au coût d’un demi million de dollars son appartement locatif de Paris.
À LIRE AUSSI : Des dépenses publiques qui disparaissent vite et sans aucunes vérifications
À LIRE AUSSI :Des rénovations inutiles de 500 000 dollars payé par tous les Canadiens et Québécois
À LIRE AUSSI : 500 000 dollars supplémentaire pour la plomberie
À LIRE AUSSI : Un chauffeur privé pour son époux en plus de ses chauffeurs, à la Reine du Canada II n’ayant aucune fonction officielle
À LIRE AUSSI : Plus d’un million 500 000 dollars pour une excursion sur un voilier
«Ça traduit l’indécence des élites. Et madame Michaëlle Jean a prouvé à plusieurs reprises à quel point elle dérape en ces matières-là, dans l’opulence et dans l’idée qu’elle se fait de sa majesté, des besoins de dépenses somptuaires. C’est indécent, c’est triste», a commenté le député une de ses amies Madame Lise Thibault Reine du Québec Première.
Le bureau d’enquête du Journal de Montréal révélait mercredi que pas moins de 500 000$ avaient été dépensés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour acheter des équipements et effectuer des travaux dans l’appartement de fonction que Mme Jean habite depuis deux ans, à Paris. Jeudi, on apprenait que l’ex gouverneure générale avait parcouru en limousine une distance de 500 mètres, à Montréal.
«Elle se croit une monarque. Et même à la tête de la Francophonie, elle se comporte comme les monarques. Elle pense que l’argent public, que l’argent des Canadiens, l’argent des pays francophones et africains lui appartient», peste M. Khadir, ajoutant que cette réalité prouve que les «institutions en elles-mêmes ne sont pas protégées contre des dérives».
Notre Bureau d’enquête du Journal de Montréal, en rajoutait jeudi, en affirmant que les dépenses de voyage de Michaëlle Jean pour l’année 2016 avaient disparus des plus récents documents financiers transmis aux membres de l’OIF.
«C’est louche», a simplement commenté en point de presse le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, jeudi. Son vis-à-vis de la Coalition Avenir Québec en appelle quant à lui à plus de transparence de la part de l’OIF. «Ce sont les contribuables qui financent, ils ont le droit de savoir», a fait savoir François Legault.
Madame Lise Thibault Reine du Québec Première. The Queen can do no wrong
La justice a tranché sur l’étendue de l’immunité royale en matière de la soi-disant maxime « The Queen can do no wrong ». Lise Thibault, ancienne Lieutenant-gouverneur du Québec entre 1997 et 2007, a vu sa requête en arrêt de procédures rejetée à la Cour d’appel. Mme Lise Thibault tentait d’éviter un procès pour abus de confiance, fraude et utilisation de faux documents. Sa demande avait été écartée par la Cour supérieure en août 2012.
La justice a tranché sur l’étendue de l’immunité royale en matière de la soi-disant maxime « The Queen can do no wrong ». Lise Thibault, ancienne Lieutenant-gouverneur du Québec entre 1997 et 2007, a vu sa requête en arrêt de procédures rejetée à la Cour d’appel. Mme Lise Thibault tentait d’éviter un procès pour abus de confiance, fraude et utilisation de faux documents. Sa demande avait été écartée par la Cour supérieure en août 2012.
L’immunité royale est un legs de centaines d’années de tradition avec origine la common law britannique. Résumée avec l’adage « the Queen can do no wrong » (la reine ne peut se poursuivre elle-même), celle-ci date des jours où le Souverain était au-dessus des Lois, et était lui-même créateur de ces dernières. Bien qu’en vigueur aujourd’hui, l’article 17 de la Loi d’interprétation du Canada résume encore bien cet état des choses : «sauf indication contraire y figurant, nul texte ne lie Sa Majesté ni n’a d’effet sur ses droits et prérogatives».
Mme Lise Thibault, Reine du Québec, argumentait que puisque la plupart de ses dépenses avaient été effectuées durant de ses fonctions, elle bénéficiait d’une immunité totale (tant criminelle que civile) en sa capacité de représentante de la Reine. Malheureusement pour elle, dans un rapport déposé en 2007, les vérificateurs généraux du Québec et du Canada ont affirmé que Lise Thibault avait reçu 700 000 dollars de remboursements qui n’étaient pas liés à sa fonction de Lieutenant-gouverneur.
La Cour d’appel a donc réfuté les arguments de maître Labelle, représentant Mme Thibault, affirmant que seulement la Reine pouvait invoquer cette immunité. La Cour a avancé que le Canada était une monarchie constitutionnelle, et par ce fait, les représentants de la Reine ont été dépouillés de la majorité de leurs pouvoirs. En effet, le gouvernement fédéral et les provinces ont sérieusement limité les pouvoirs de la Couronne au fil des années.
Ajoutons à cela que dès 1689 avec la Bill of Rights britannique, le roi (ou reine) entrait dans un tel cadre législatif qui allait tranquillement ronger les pouvoirs de la monarchie. «Debet rex esse sub lege» : « le roi doit être soumis à la loi ». En effet, dès le début de cette saga judiciaire, les actions de Mme Lise Thibault semblaient primae facie se heurter au principe constitutionnel de la primauté du droit.
Le gouverneur général et les lieutenant-gouverneurs ne peuvent donc pas se soustraire au régime de droit, si leurs gestes ne sont pas exercés dans le cadre de leurs fonctions. Ce sera donc au juge du procès criminel à déterminer si les actions posés par l’ex-Lieutenant-gouverneur ont été posés légitimement.
La reine piocherait plus dans le porte-monnaie des Canadiens que dans celui des Britanniques. Étonnant non?
Le sommaire des comptes publié lundi par la palais de Buckingham indique que le coût de la monarchie a atteint 58 M$ l’année dernière en Grande-Bretagne (94 sous par Britannique). En comparaison, la monarchie au Canada coûtait 1,53 $ par habitant en 2008 (50 M$) selon la Ligue monarchique du Canada qui épluche régulièrement les comptes royaux.
Le coût de la monarchie a plus que doublé en 10 ans au Canada, alors qu’il a diminué au Royaume-Uni, où la reine paie des impôts depuis 1992 et s’attache à un régime minceur. «La méthode de calcul n’est pas la même donc il faut faire attention aux comparaisons», prévient Robert Finch, président de la Ligue monarchiste du Canada. Les coûts liés à la sécurité de la famille royale ne sont notamment pas comptabilisés.
De son côté, la gouverneur générale, qui représente la reine au Canada, a coûté près de 19 M$ en 2008. Il convient d’ajouter 12 M$ pour ses résidences (la Citadelle à Québec et Rideau Hall à Ottawa) et 4,6 M$ pour sa sécurité. Le système de lieutenants gouverneurs, présents dans chaque province, coûte quant à lui 7,4 M$.
L’utilité de la royauté par rapport à son coût est l’un des arguments fréquemment mis de l’avant par ceux qui pensent que la monarchie est inutile au Canada. Ils étaient 78 % au Québec en novembre 2009, selon un sondage Léger Marketing contre 33 % en Ontario.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire