vendredi 19 mai 2023

Déportations de nos ancêtres habitants Saint-Samuel de Gayhurst, aujourd’hui Lac-Drolet par les Anglais en 1755, et plusieurs indiens Hopis

Déportations de nos ancêtres habitants Saint-Samuel de Gayhurst, aujourd’hui Lac-Drolet par les Anglais en 1755,  et plusieurs indiens Hopis

Nos ancêtres nos familles Laprise, Mercier et Trépanier habitaient cette région

Déportation en Beauce et en Estrie de familles francophones

Déportations des Acadiens, de même que les Britanniques et Américains de leurs histoires nous enseignent leurs racismes inconditionnels 

Plusieurs des familles passées ou présentes de Saint-Samuel de Gayhurst sont d’origine acadienne dont les ancêtres ont subi la Déportation vers 1755

Voici leurs noms de familles, les Arseneault, Béliveau, Bergeron, Orillon/Champagne, Doucet, Hébert, Poirier, Prince, Richard, Thibodeau, Vigneault et Cyr/Vincent. 

Presque toutes les autres familles sont venues peupler Saint-Samuel plus tard. Il s’agit des Auger, Beauchemin, Boisclair, Girard, Marcotte et Rousseau.

Saint-Samuel de Gayhurst

St-Samuel a vu le jour en 1878. La première élection municipale se sont tenu le 1er lundi du mois d’avril 1878. Le maire de l’époque était M. Abraham Descôteaux. 

En 1792, alors que St-Samuel n’existait même pas et que sa terre n’était que forêt, notre région appartenait au comté de Buckinghamshire qui s’étendait de St-Nicolas près de Québec jusqu’à Yamaska.

Le 7 août 1840, le comté est divisé en canton. Et c’est alors qu’apparaît le canton de Horton qui comprend St-Samuel, Sainte-Clothilde et St-Jacques. Le nom de St-Samuel évoque un prêtre et prophète du XIème siècle avant Jésus-Christ.

Dans ses débuts, les pionniers de St-Samuel ont dû se battre afin de ne pas voir leur municipalité se démanteler morceau par morceau pour le compte des municipalités avoisinantes. 

Tout porte à croire qu’à l’époque, l’évêque de Trois-Rivières Mgr La Flèche, qui ne souhaitait pas le développement de St-Samuel, s’opposait tant bien que mal aux citoyens qui souhaitaient conserver leurs terres et construire une chapelle. 

Mais ces derniers ont tenu bon et ont finalement gagné leur combat. C’est sur l’ordre du pape que le dernier démembrement nous a été remis. Dès lors, les pionniers de St-Samuel pouvaient espérer un avenir.

La superficie de St-Samuel est de 42 kilomètres carrés.

La rivière Bulstrode qui prend sa source dans les montagnes de St-Fortunat et d’Ham-Nord, traverse notre municipalité d’est en ouest pour se jeter dans une branche de la rivière Nicolet.

En 1866, la population s’élevait à 15 familles.

En 1978, elle dépasse à peine 100 familles et compte environ 500 personnes.

En mars 2003, St-Samuel compte 716 habitants pour 300 familles.

La majorité de l’économie est agricole, les 2/3 des terres sont cultivées.

Toutes les informations ont été prises dans le livre du 125ème de St-Samuel dans lequel se trouvent une multitude de renseignements supplémentaires. Avis aux intéressés, ce livre est disponible à la bibliothèque de St-Samuel. Il en reste aussi quelques exemplaires en vente au bureau municipal !

P.S. Un personnage manque sur la liste qui aurait dû être déporté Justin Trudeau, que son âme repose en…



https://www.saint-samuel.ca/historique


Aucun commentaire:

Publier un commentaire