mercredi 25 décembre 2024

Des écureuils vampires ne mangent pas seulement des noix ils sont aussi carnivores ou des restes humains- et se nourrissent de sang mutation génétique en Californie USA

 Des écureuils vampires ne mangent pas seulement des noix ils sont aussi carnivores ou des restes humains- et se nourrissent de sang mutation génétique  en Californie USA

Les écureuils ont beau avoir l’air d’adorables boules de poils friandes de noisettes, ils peuvent aussi se révéler d’impitoyables prédateurs qui chassent et dévorent les campagnols, selon une étude. 

Publiée mercredi dans le Journal of Ethology, cette étude réalisée en Californie est la première à documenter un comportement carnivore répandu chez ces créatures à l’apparence innocente.

Professeur de biologie à l’Université du Wisconsin à Eau Claire.

Les écureuils sont l’un des animaux les plus familiers pour les humains. Nous les voyons juste sous nos fenêtres et interagissons régulièrement avec eux 

Pourtant, dernièrement avions jamais observé ce comportement inhabituel

Les observations ont été réalisées  en août 2024, au cours de la 12e année d’une étude à long terme menée au parc régional de Briones, dans le comté de Contra Costa, en Californie (ouest).

Entre juin et juillet, les chercheurs ont enregistré 74 interactions entre des spermophiles de Californie — une espèce d’écureuil — et des campagnols, dont 42 % impliquait  maintes chasses actives de viande de petits animaux.

Mutation génétique

Mais  à plusieurs reprises «une fois que nous avons commencé à chercher, nous l’avons observé partout dans cette région.

Il était déjà connu qu’une trentaine d’espèces d’écureuils consommaient de la viande, notamment d’oiseaux. 

Mais on ne savait pas si cela était lié au fait de tomber accidentellement sur des restes d’animaux morts ou à une forme de prédation active.

Cette nouvelle étude est la première à montrer que la chasse est bien un comportement répandu chez des écureuils.

Les chercheurs ont ainsi observé des écureuils tendre des embuscades à leurs proies, même s’ils se contentent le plus souvent de les poursuivre avant de bondir et de leur mordre le cou.

L’étude laisse toutefois plusieurs questions en suspens.

Les auteurs espèrent notamment découvrir à quel point la chasse est un comportement répandu parmi les espèces d’écureuils, si elle se transmet des parents aux petits et comment elle affecte leurs écosystèmes.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire