Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI Macdonald payerons en perte de vies agonisant pendant des décennies - 32,5 milliard de dollars approuvée par les créanciers le 13 décembre 2024 seulement si vous êtes inscrits au recours collectif
Les provinces et les victimes de la cigarette ont approuvé le plan historique d’indemnisation de 32,5 milliards de dollars des géants du tabac, qui devra maintenant passer le test des tribunaux.
Lors de l'audition de l'approbation des plans les 29, 30 et 31 janvier 2025Le vote est unanime.
Tous les créanciers sont d’accord, sans exception.
C’est fort », se réjouit André Lespérance, l’un des avocats impliqués dans l’action collective du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).
Cette étape « charnière » dans cette longue bataille juridique suit le dévoilement, en octobre dernier, des détails du plan.
Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI Macdonald devraient notamment verser 6,65 milliards au gouvernement du Québec et 4,25 milliards aux bénéficiaires des actions collectives intentées au Québec.
Ces entreprises s’étaient placées sous la protection de la Loi sur les arrangements des créanciers des compagnies.
Après que la Cour d’appel du Québec eut confirmé leur condamnation à verser 6,8 milliards aux victimes en 2019.
Pendant plus de 50 ans, ces entreprises ont délibérément dissimulé et banalisé les dangers du tabac, causant d’innombrables pertes humaines[...] », rappelle-t-on dans un communiqué du CQTS.
MÊME POUR LES HÉRITIERS
Les victimes peuvent obtenir jusqu’à 100 000 $, en fonction de leur maladie et de la date à laquelle ils ont commencé à fumer.
Une personne qui a commencé à fumer avant 1976 et qui a depuis développé un cancer du poumon ou de la gorge pourrait récolter jusqu’à 100 000$.
Quelqu’un qui a développé de l’emphysème ou une maladie pulmonaire obstructive chronique et qui a commencé à fumer entre 1976 et 2012 se verra verser quant à lui jusqu’à 24 000$
Le tabac tue à petite dose, à chaque seconde de la journée, agonisant de manque d’oxygène, hospitalisation à tous les mois agonisant, souffrant dans les salles de triage lors de vos séjours minimum de 6 annuellement, des tests, prises de sang à l’infinie, recours aux ambulanciers et à l’hôpital le pneumologue vous dira ceci : vous donnera les machines à acheter pour respirer «machine à respirer
Coûts à débourser pour le MPOC ou l’emphysème
Cpap coût d’achat allant de 500 $ à 1500$ non remboursé par la RAMQ. La RAMQ paie pour les réfugiés, demandeurs, les assistés sociaux dont leur revenu annuel est de moins de 10 000$ et si vous avez des assurances privées ils devront payer pour l’appareil mais pour les médicaments avec une ordonnance du pneumologue
Et vous devez y ajouter les masques, accessoires, les médicaments environ 1000 $ annuellement, des injections domicile sous cutané à tous les jours pendant 3 à 4 mois administrer par les CLSC et que vous devez chercher chez votre pharmacien et comme cadeau vous accouchez de 2 ou 3 AVC, paralipse et à nouveau hospitalisé, etc.
Dites adieu à votre sexualité, adieu à vos proches et amis. Adieu aux vacances dans les tropiques, adieu à votre automobile, au chalet et ces portes vont donner accès à des souffrances inhumaines, agonies.
Oublié vos nuits paisibles c’est fini, c’est l’histoire de votre passé antérieur, pendant la nuit vous serez incapable de respirer et vous vous réveillez en sursaut tel qu’un plongeur ne pouvant remonter à la surface pour respirer Chacun de vos respires seront des batailles à l’intérieur de vos poumons ne pouvant capter les afflux d’oxygène demandé par le corps entier, votre cœur, votre cerveau et vos poumons seront tel que de vieux tuyaux métallisés
Vous demanderez à nouveau le CPAP et les médicaments et sans compter les médicaments pour les AVC dont toutes vos dents deviendront noirs, se casseront, effriterons en particule et ne pourrez plus gouter les aliments, plus sentir comme avant,
Saignerai du nez souvent, et hospitalisation à nouveau et vous mourrez dans l’agonie la plus complète à l’urgence de l’hôpital et le médecin vous fera ses condoléances et les vêtements du défunt vous seront rendus et la victime de la cigarette sera étendu sur des planches couvert d’un linceul.
Alors on vous demandera si vous voulez donner des parties de son corps pour transplantation ou autre et vous serez dans les congélateurs de la morgue pour plus d’une semaine et le croque-mort fera son apparition et les problèmes de succession de minimum un an.
Courriels de Proaction
Recours tabac le 7 novembre 2024
Bonjour Monsieur Laprise
Nous vous écrivons dans le cadre du recours collectif du tabac.
Selon la date de diagnostic indiquée dans votre inscription, vous pourriez répondre aux critères du plan d’indemnisation pancanadien des victimes du tabac, et non aux critères du recours collectif CQTS-Blais.
Le plan pancanadien prévoit l'indemnisation des fumeurs ou ex-fumeurs canadiens chez qui on a diagnostiqué au Canada un cancer du poumon, un cancer de la gorge, un emphysème ou une MPOC (grades 3 et 4) entre le 8 mars 2015 et le 8 mars 2019 (inclusivement).
Pour savoir en savoir plus sur le plan pancanadien, appelez l’agent des réclamations :
Les services d’actions collectives Epiq Canada Inc.
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-482-5852
Courriel : info@TobaccoClaimsCanada.ca
Autrement, vous pouvez visiter leur site https://www.tobaccoclaimscanada.ca/fr.
Cordialement,
Proactio pour l’équipe de Trudel Johnston & Lespérance
Téléphone : 1 888 880-1844
Bonjour Monsieur Laprise le 13 décembre 2024 à 17H42
Lors de l'audition de l'approbation des plans les 29, 30 et 31 janvier 2025, les avocats des membres devront aussi demander l'approbation de leurs honoraires.
En prévision de cette demande, les avocats des membres doivent préalablement faire approuver par la Cour supérieure de l'Ontario l'envoi d'avis expliquant cette demande d'honoraires et les moyens de s'y opposer.
Les avocats ont préparé un document d’information détaillé et un communiqué de presse afin que vous puissiez être informé dès maintenant.
Nous vous suggérons de prendre connaissance des informations sur la demande d'honoraires disponibles sur le site recourstabac.
Cordialement,
Proactio pour l’équipe de Trudel Johnston & Lespérance
Téléphone : 1 888 880-1844
Courriel : tabac@proactio.ca | Site web : recourstabac.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire