samedi 29 mars 2025

Dominique Michel - Aimée Sylvestre né le 24 septembre 1932 à Sorel, Québec Interprète, comédienne et divorce en 1960 - Dominique Michel est le nom de scène d'Aimée Sylvestre

 Dominique  Michel - Aimée Sylvestre né le 24 septembre 1932 à Sorel, Québec Interprète, comédienne et divorce en 1960 - Dominique Michel est le nom de scène d'Aimée Sylvestre Marié le 26 mai 1958 Sacré-Cœur, Montréal, Québec

Camille Henry - Joueur de hockey professionnel

Camille Henry né le  31 janvier 1933, Québec, St-Roch, Joseph-Wilfrid-Camille né ce jour de Camille Henry, peintre et Germaine Bernard
Décédé le 12 septembre 1997 - âge: 64  à Québec

Second mariage avec Henri Atlas (chirurgien belge) en 1986

Comédienne et chanteuse, musicienne de formation, intégrée à la dure école des clubs et des cabarets au milieu des années 50, Dominique Michel rencontre Denise Filiatrault en 1954, avec qui elle formera un des duos les plus populaires de la télévision québécoise dans le cadre de l'émission Moi et l'autre. 

Son talent comique intuitif, servi par une forte dose d'autodérision, lui permet de participer à d'innombrables activités humoristiques, sur scène, à la télévision, comme au cinéma.

Après une participation remarquée aux revues de la troupe du Beu qui rit (1955), elle enregistre un premier disque (En veillant su'l perron) qui connaît un succès immédiat (65 000 exemplaires). 

Elle coanime ensuite, pendant une dizaine d'années, plusieurs émissions de radio et de télévision. À partir du milieu des années 60, elle amorce une carrière de comédienne dans des téléromans, de Moi et l'autre à Chère Isabelle, Dominique, Métro-Boulot-Dodo, etc. 

À la  télévision de Radio-Canada (les Bye Bye), propose des one woman shows sur scène et devient un des piliers de l'animation des galas du Festival Juste pour rire, de Montréal.

Les commères, Denise Filiatrault, Dominique Michel, Juste pour rire 1987,


La postière

Au cinéma, Dominique Michel collabore à quelques productions humoristiques populistes 

Tiens-toi bien après les oreilles à papa,-  Y'a toujours moyen de moyenner, etc.  D’histoire pessimiste dans Le Déclin de l'Empire américain  ainsi que - les Invasions barbares de Donald Trump 

Aujourd’hui, quelques décennies plus tard, elle s’est patiemment consacrée à l’écriture de son autobiographie, Y’a des moments si merveilleux…, remplissant pas moins de 23 cahiers en 18 mois de travail intensif. 

Dans ce livre événement, Dominique nous invite à parcourir sa vie et nous ouvre la porte de son jardin secret. 

Cinq cent vingt-six pages d’anecdotes abondamment illustrées de plus de 300 photos nous permettent de revivre des événements à travers son regard unique, à la fois émouvant et humoristique. 

Avec générosité et franchise, l’humoriste, chanteuse et comédienne nous raconte ses amours, ses amitiés, son enfance, ses voyages, ses bons et ses mauvais coups, sans rien censurer.

 Dominique dresse aussi le portrait de toute une époque à travers le quotidien des artistes et des gens célèbres qu’elle a côtoyés. 

Les Éditions La Semaine (filiale des Publications Charron et cie) sont extrêmement honorées d’avoir obtenu la confiance de Dominique Michel pour l’aider à réaliser un cadeau aussi précieux que ce livre incontournable.


Debout: Marie-Josée Taillefer  avec René Simard, Henri Atlas avec Dominique Michel, Diane Jules Violette, Candide Gaston L'Heureux  Saud Khan avec Fabienne Thibeault et Judy Richards avec Yvon Deschamps


Aucun commentaire:

Publier un commentaire