Janette Bertrand fête ses 100 ans le 25 mars 2025 et nous raconte l'histoire de sa vie avec toute la passion qu'on lui connaît, sa vie, ses histoires, sa biographie
Janette Bertrand
Occupation: Journaliste, comédienne et écrivain
Naissance: 25 mars 1925 à Montréal
Née et baptisée le 25 mars 1925, St-Eusèbe-de-Verceil, Montréal, Berthe-Jeannette
Janette Bertrand est atteinte de la tuberculose dans sa jeunesse
Parents : Hormidas et Alma Bédard
Ses enfants Dominique, Isabelle, Martin
Depuis 1982 en couple avec Donald Janson (concepteur)
Mariage le 22 mai 1947 à Montréal, paroisse St-Eusèbe-de-Verceil, Québec
Canada
Jean Lajeunesse
Occupation: Acteur, comédien
Naissance: 18 juillet 1920 à Montréal
Décédé le 26 septembre 1991 - âge: 71 Montréal
Fils de Charles-Henri et Jeanne David
L'héroïne est une petite fille née à Montréal, en 1925, aux abords du "faubourg à m'lass", dont le passe-temps favori est de regarder passer le monde devant chez elle.
Adolescente, elle rêve d'être grand reporter plutôt que ménagère, mais comment y arriver alors que la société dans laquelle elle se débat est taillée sur mesure pour et par les hommes ?
L'amour vient la sauver de la maladie puis la précipite dans une carrière d'auteure dont elle ne peut soupçonner toute la richesse alors qu'elle écrit ses premiers sketches pour la radio et ses premières dramatiques.
L'écrivaine, animatrice et comédienne est aussi une épouse et une mère. "Superwoman" avant que l'expression existe, elle choisit de bannir le mot "fatigue" de son vocabulaire.
Des années plus tard, l'amour revient la bousculer et la plonge dans une autre histoire qui s'écrit... avec un grand A.
Son roman de vie, Janette Bertrand nous l'offre avec une générosité qui l'honore : c'est son cœur qu'elle nous ouvre.
Et, communicatrice soucieuse du sort de ses contemporaines, elle ne pouvait imaginer raconter son histoire sans en même temps raconter celle des femmes de son siècle.
Leurs luttes, leurs victoires, leurs défis, elle nous les donne à vivre comme elle seule peut le faire.
Photo prise le 23 mars 2025 à 7H30
Ma vie en trois actes : un tour de vie exceptionnel aux côtés d'une femme pur qui "partager" et "comprendre" sont plus que des mots, un destin.
Janette Bertrand citation : Si tu as la chance d'être vieux, vieille, félicite-t ‘en. C'est que tu n'es pas mort. »
Janette Bertrand, notre Janette, fête ses 100 ans aujourd’hui née ce 25 mars 1925 à Montréal
Pour souligner un siècle d'amour, elle nous offre sa vision de la vieillesse ainsi que ses réflexions sur l'âgisme et sur les difficultés de vieillir, mais aussi, et surtout, sur les petits plaisirs du grand âge.
Un livre à lire, à relire, à prêter et à garder pour ses enfants : peut-être le dernier livre de Jeannette, son héritage
À la veille de son centenaire, Janette Bertrand a revisité Ma vie en trois actes, son roman de vie ».
En communicatrice soucieuse du sort de ses contemporaines, elle ne pouvait imaginer raconter son histoire sans retracer celle des femmes de son siècle. Leurs luttes, leurs victoires, leurs défis, elle nous les donne à vivre comme elle seule sait le faire.
Dans cette réédition, l'auteure nous offre quelques réflexions et commentaires sur sa perception des réalités d'aujourd'hui.
Elle relate son parcours avec toute la passion qu'on lui connaît.
Elle sait si bien s'y prendre pour nous émouvoir, nous faire rire et nous étonner qu'on se croit soudain en train de lire un vrai roman.
Ma vie en trois actes – Nouvelle édition : un tour de vie exceptionnel qui annonce le prochain ouvrage de cette femme de cœur et d'idées, son quatrième acte.
Née à Montréal, elle étudie en lettres à l'Université de Montréal avant d'amorcer une carrière journalistique en 1950.
Elle se voit alors confier la chronique «Opinions de femmes» au «Petit Journal». Elle y utilise l'humour afin de traiter de sujets féministes à une époque où le mouvement n'est qu'embryonnaire.
Par la suite, elle se tourne vers la radio et anime l'émission quotidienne «Mon mari et nous» (CKAC) pendant plusieurs années.
Peu à peu, la télévision devient son véhicule médiatique privilégié.
Elle écrit plusieurs émissions, téléromans, séries télévisées et même quelques pièces de théâtre.
En abordant des sujets contemporains, elle contribue à démystifier des thèmes délicats, parfois tabous, faisant d'elle une éducatrice populaire exceptionnelle. Parmi ses réalisations, soulignons le téléroman «Quelle famille!» (Radio-Canada) portrait type de la famille québécoise des années 70, la série «Avec un grand A», qui présente des dramatiques abordant des thèmes comme le suicide, l'homosexualité et le sida, et l'émission
«Parler pour parler», où elle anime un groupe de discussion sur des sujets personnels tels la famille, le couple, la sexualité, la condition des femmes, la maladie, etc.
En 1990, elle est nommée «Femme du siècle» par le public qui fréquente le Salon de la femme de Montréal.
Deux ans plus tard, elle est reçue Officier de l'ordre national du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire