mardi 1 février 2022

Mary Travers surnommée La Bolduc - début de carrière de la chanteuse populaire, La Bolduc est engagée comme accompagnatrice dans les Soirées du bon vieux temps au Monument National.

 Mary Travers surnommée La Bolduc - début de carrière de la chanteuse populaire, La Bolduc est engagée comme accompagnatrice dans les Soirées du bon vieux temps au Monument National.



À la mémoire d’Émile Laprise qui adorait  La Bolduc 

Émile Laprise

Occupation: Ébéniste de création stylique

Naissance: 30 janvier 1917  Sainte-Cécile

Décès: 28 mai 1972 - âge: 55 Scotstown, comté Compton

Mariage Émile Laprise  21 ans et Irène Mercier  18 ans
01 septembre 1938 St-Samuel de Gayhurst, (Lac Drolet), Frontenac, Québec

Irène-Cécile Mercier

Occupation: Mère de famille et éducatrice

Naissance: 11 novembre 1919  St-Samuel de Gayhurst, (Lac Drolet), Cté Frontenac, 

Décès: 28 février 2009 - âge: 89 à Boucherville, Cté Verchère, Québec

Information, autres enfants, notes, etc.
A LA NAISSANCE LES PARENTS SE SONT TROMPÉS DE NOM ENTRE LES ENFANTS IRÈNE ÉTAIT SUPPOSÉ D'ÊTRE SIMONE ET IL EST DEVENU PAR LA SUITE CÉCILE EN DEUXIÈME NOM

La Bolduc

Mary Travers, dite La Bolduc, est une autrice-compositrice-interprète québécoise née le 4 juin 1894 à Newport, en Gaspésie, et morte le 20 février 1941 à Montréal

Née le 04 juin 1894 Newport

Décédée le 20 février 1941 à Montréal

Conjoint : Édouard Bolduc

Mariage : 1941-1941


La Bolduc sa carrière

La Bolduc, à  partir de ce moment, elle écrit, puis enregistre des chansons dont les idées et le vocabulaire empreint d'humour sont puisés à même la vie quotidienne des Québécois. 

La Bolduc  introduit la turlutte dans ses chansons, ce qui lui vaut une popularité incontestable.

Le premier disque sur 78 tours de La Bolduc se vend à plus de 12 000 exemplaires. 


Extrêmement populaire au début des années 1930, cette mère de famille nombreuse devient la première auteure-compositrice-interprète à vivre de son métier. 

La Bolduc aura une influence marquante sur les premiers chansonniers québécois, dont Clémence Desrochers

Selon Robert Léger « Avec La Bolduc, pour la première fois dans l'histoire de la chanson québécoise, un phénomène de profonde identification survient entre un artiste et son public, lien essentiel à la base de tout véritable succès populaire.»

Paroles de chanson La Bolduc 

La Bolduc - Les Souffrances De Mon Accident

Depuis mon accident
J'ai pas fait de chansons nouvelles
Comme "J'ai eu mes vingt ans"
Ou bien "Les cinq jumelles"
J'en arrache et en souffrances
Avec mes assurances
Maintenant, écoutez ça
C'est la chanson des avocats




(Turlute)

Quand j'ai eu mon accident
J'ai pris un avocat
Il m' dit "Ça prendra pas d' temps
Vous allez gagner cette cause-là"
Ça fait deux ans passés
Qu' mon procès a commencé
Si ça continue comme ça
Ça va aller tout aux avocats

(Turlute)

Tous les autres ont été payés
Et pis moi, ils voulaient pas
Le procès a continué
Pour retirer cet argent-là
Car ils en ont profité
Que j'étais malade comme ça
Pour se servir les premiers
Pis ils ont tous pigé dans l' tas

(Turlute)

Y en a un qui me doit d' l'argent
Et pis quand j'allais le voir
Il me disait en pleurant
Que ça allait mal dans les affaires
C'est un homme qui sait acter
Parce qu'il y a déjà un an
Aussitôt l'argent retiré
Il s'est ouvert un restaurant




(Turlute)

Quand je suis sortie de l'hôpital
J'étais tellement souffrante
Pis j' vous dis que ça allait mal
Avec mes assurances
J' vous assure j'en ai arraché
Car une chance que j'avais de l'argent
Sur eux autres si je m'étais fiée
Je serais morte de faim depuis longtemps

(Turlute)

Vidéo de la vie de La Bolduc 1H30m

https://www.youtube.com/watch?v=-puySzTeLew


Aucun commentaire:

Publier un commentaire