ALFRED Mercier et Adèle Rancourt
Première génération
Jehan Mercier et Étiennette Leblond
Jehan Mercier
Né à Grand-Pré, Tourouvre, Orne, Saint-Aubin
Décédé avant le 04 juillet 1659 à
Grand-Pré, Tourouvre, Orne, Saint-Aubin
Occupation: laboureur
Marié en 1550 à Grand-Pré
Étiennette Leblond
Née en Champeaux-sur-Sarthe, Bazoches, Mortagne
Décédée après le 20 juin 1557 à Champeaux-sur-Sarthe, Bazoches, Mortagne
Parents: inconnus
Enfant
Perrine Mercier, Jehanne Mercier, Marin Mercier
Jehan Mercier est décédé et inhumé entre le 17 avril 1659 et le 04 juillet 1659 à
Grand-Pré, France
Perrine Mercier et Thomas Lousche
Perrine Mercier
Née en 1605 Tourouvre, Montagne, Perche
Décédée en 1535 Tourouvre, Montagne, Perche
Parents: Jehan Mercier et Étiennette Leblond
Mariée avant le 14 juin 1558 en France
Thomas Lousche
Né en 1500 Tourouvre, Mortagne, Perche
Décédé après le 21 janvier 1564 Tourouvre, Orne,
Basse-Normandie
Parents: inconnus
Enfant
François Louische 1535-1604 Marié avant le 21 janvier 1554 à Marthe Portier
Johanne Mercier
Née en 1530
Décédée:............
Parents: Jehan Mercier et Étiennette Leblond
Deuxième génération
Marin Mercier et Jeanne Bisson
Marin Mercier
Né à Grand-Pré, Tourouvre, Orne, Saint-Aubin
Décédé avant le 09 décembre 1571 à Grand-Pré
Occupation: laboureur
Parents: Jean Mercier et Étiennette Leblond
Marié avant le 09 décembre 1571 à Grand-Pré, Tourouvre
Jeanne Bisson
Née à Grand-Pré, Tourouvre, Orne, Saint-Aubin
Décédée à Grand-Pré, Tourouvre, Orne
Parents: inconnus
Enfant
François Mercier
Troisième génération
François Mercier et Roberte Cornilleau
François Mercier
Né à Saint-Aubin de Tourouvre, Mortagne, Perche
Décédé en janvier 1627 à Saint-Aubin de Tourouvre
Occupation: manœuvre à gardinier
Parents: Marin Mercier et Jeanne Bisson
Marié avant le 20 novembre 1605 Saint-Aubin de Tourouvre, Mortagne, Perche
Roberte Cornilleau
Né à Saint-Aubin de Tourouvre, Mortagne, Perche
Décédée en janvier 1627 à Saint-Aubin de Tourouvre
Parents: Robert Cornilleau, épouse inconnue
Enfants
Roberte Mercier, Alexandre Mercier, Marie Mercier
Mathurina Mercier, Julien Mercier, Jean Mercier
Renée Mercier, Jeanne Mercier
Roberte Mercier
Baptisée le 08 mars 1609 dimanche Tourouvre
Décédée le .........................
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Alexandre Mercier
Baptisé le 02 décembre 1610 (jeudi) Tourouvre
Décédé le..................
Parents: François Mercier et
Roberte Cornilleau
Marie Mercier
Baptisée le 15 février 1611 (mardi) Tourouvre
Décédée ......................
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Mathurina Mercier et Guillaume Joiry
Mathurina Mercier
Baptisée en février 1618 à Tourouvre
Décédée le.............
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Mariée en France
Antoine Leroux
Né à La Rochelle, France
Parents: Pierre Leroux et mère inconnue
Enfant
Mathurine Leroux
Jean Mercier et Jacqueline Cornilleau
Jean Mercier
Né le ...................
Décédé le ........................
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Marié le 04 novembre 1614 (mardi) Tourouvre
Jacqueline Cornilleau
Baptisée le 26 novembre 1599 (vendredi) Tourouvre
Décédée avant le 11 juin 1670 Tourouvre
Parents: Louis Cornilleau et Roberte Bouchigny
Renée Mercier
Né le ...................
Décédé le ........................
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Jeanne Mercier
Née le ...................
Décédée le ........................
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Vie de nos ancêtres Mercier, Lessard, Poulin, etc.
La côte de Beaupré, au pied des Laurentides et sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, se dressent au-dessus des toits d’une petite ville les hautes flèches d’une basilique qui attire chaque année plus d’un million de pèlerins et de touristes. À 35 kilomètres (22 milles) à l’est de Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré est le plus ancien sanctuaire de l’Amérique française. Aux yeux de plusieurs, les mosaïques, les vitraux et les sculptures de cette basilique en font la plus belle des églises du Québec.
La côte de Beaupré fut le premier site colonisé au pays après la fondation de Québec. Comme la position de Québec était intéressante pour se défendre, ses environs immédiats ne se prêtaient pas à l’agriculture et comme la plaine de Beaupré était toute proche et que l’on pouvait l’atteindre en embarcation, on la choisit comme terre de culture. Elle connut donc un développement rapide.
La légende veut qu’en 1650 alors qu’un bateau breton était pris dans une tempête sur les eaux périlleuses du Saint-Laurent, les marins invoquèrent Sainte-Anne en lui promettant que si elles les sauvaient du naufrage, ils lui construiraient un sanctuaire.
La tempête s’apaisa et les marins tinrent promesse. Huit ans plus tard, les colons vinrent et reconstruisirent le petit sanctuaire de bois en une chapelle de bois. Lors des travaux de fondation de cette première église, Louis Guimont, atteint d’une infirmité, était désespéré de ne pouvoir participer aux travaux mais il parvint à placer trois petites pierres. Son désir d’être guéri fut réalisé. Ce fut le premier miracle. La nouvelle se répandit et Sainte-Anne-de-Beaupré devint un populaire lieu de pèlerinage mais dans l’espace de quelques années, les inondations, les hautes marées et les glaces épaisses l’ont endommagé à un point tel qu’une nouvelle construction s’imposait.
En 1661, une deuxième église, encore en bois, est construite. Elle est édifiée plus à l’est, à l’emplacement actuel de l’ancien cimetière. En 1676, le site, étant devenu trop important pour une si modeste église, il fut décidé de construire une église de pierre.
Cette église sert au culte pendant deux siècles et sera démolie en 1872 pour laisser sa place à la première basilique. Toutefois, elle ne fut pas complètement oubliée, et, en 1878, les pierres ont servi à bâtir la chapelle commémorative laquelle repose sur les fondations de son transept. Devant cette chapelle, on retrouve la fontaine miraculeuse de Sainte-Anne.
Navires venues en Nouvelle-France
Navire 647 La Marguerite de La Rochelle de 70 TX Maître: Hippolyte Bourget, Armateur: Pierre Legardeur de Repentigny et Noël Jacquereau; Départ de La Rochelle; Arrivée à Québec le 06 août 1647 Retour en France le 20 août 1647
Hippolyte Bourget, capitaine
La Hève, Port-Royal, Tadoussac, Québec
Notre ancêtre Julien Mercier était à bord
Origine inconnue; commande la Vierge en 1642 pour La Hève et Port-Royal; commande la Vierge de La Rochelle en 1642 pour Tadoussac et Québec; charte-partie le 06 juin 1647 Teuleron (La Rochelle) avec Pierre Legardeur et Noël Juchereau pour commander la Marguerite en 1647 pour Québec.
Il a 26 ans et 6 mois en 1647; domestique de Michel Huppé, quitte son service avec son accord 18 octobre 1649; concession d’une terre 15 octobre 1651; confirmé le 02 février 1660 Château-Richer; ne sait pas signer; marié le 18 janvier 1654 Québec (contrat de mariage le 07 octobre 1652 notaire Aubert) avec Marie Poulin; famille établie à Beaupré; 10 enfants.
Julien Mercier, engagé contrat le 25 février 1647 pour Juchereau Des Chastelets pour 3 ans comme manœuvre à 75Livres par an, plus une seule fois, une paire de souliers.
Selon Robert Hollier, Tourouvre, capitale du canton dans la zone de Mortagne, était le point de départ pour le Canada des 80 familles qui sont venues de Perche. De cet endroit sont venus les familles, Crète, Gagnon, Giguère, Guimont, Tremblay et mon ancêtre Jullien Mercier. Des douzaines de familles françaises appelées Mercier sont venus au Canada,
Julien Mercier était la seule à l'origine de Tourouvre. Madame Pierre Montagne, dans son livre, Tourouvre et les Juchereau, a dressé une carte des prédécesseurs paternels des parents de Julien. Jehan Mercier, mari de Thiennete-Etiennette Leblond, a engendré Marin Mercier, futur mari de Jehanne Brisson. Leur mariage a eu lieu à Grand Pré de Tourouvre, en décembre 1571.
Du laboureur Marin Mercier, François Mercier était né. Ce dernier, un journalier, est devenu le mari de Roberte Cornilleau (ou le Courvilleau), en 1605 et le père de mon ancêtre Jullien Mercier, le plus jeune de la famille.
Jullien Mercier a eu plusieurs frères et sœurs : Jean, Renée, Roberte, Alexandre, Marie, Jeanne et Mathurine.
Julien Mercier, le 27 février 1621, a perdu ses parents à l'âge de 6 ans, puisque ses parents sont disparus en janvier de 1627. Un acte de vente, passé entre Jean Giguier-Giguère et Jean Mercier, le 15 septembre 1630, nous dit avec certitude que François était mort. Jean Mercier, le plus vieux, un travailleur et un résidant de La Grandinière, paroisse de Tourouvre, a soutenu la famille.
Entre 1632 et 1644, nous avons trouvé des documents, ayant été un notaire six fois. En 1641 il a décidé de diviser la terre de famille en 4 lots au nom des 4 enfants vivants. Jullien Mercier a été assigné la troisième partie qui a contenu le " ; une grange et la quatrième partie d'une cour et d'un jardin, situées dans Grandinière." ; Quant à Cornilleau du côté maternel, les documents indiquent un peu de noblesse :
Le 23ème de juillet 1576, un rapport au sujet du fief Cornilleau, de La Tessonnière, l'assigne à Sir Alexandre De La Voye, seigneur de Tourouvre et le fief d'Auteuil. Roberte Cornilleau a eu un frère connu, un tailleur appelé Marin. Jullien a signé un contrat le 25 février 1647 pour aller au Canada. Pendant trois années il serait au service de Noël Juchereau, De Sieur Des Châtelets, de Québec par l'entremise de son frère Pierre Juchereau, Sieur de Molineaux, actuellement de Tourouvre.
Le travailleur Julien Mercier recevait 75 livres par an de salaire, dont 24 étaient payable à l'avance pour être déduits dans la première année, plus une paire de chaussures. Son passage vers le Canada, et du Canada si besoin est, était assurément le logement et la pension seraient fournis.
Quand a eu lieu le départ de Julien ? Sur quel bateau ? Il est difficile de trouver une réponse précise. Entre les 12 février et 10 avril 1647, dans les mêmes conditions, les hommes, une douzaine ont été inscrits, comme Julien Mercier, au service de Noël Juchereau. Nous pouvons citer : Jacques Leroy, Jacques Poupart, Pierre Aloignon, Jacques Loiseau, Martin Huan et Pierre Tremblay. Il semble que ces hommes ont supporté le croisement ensemble. Le 21 juin, le journal des Jésuites nous indique que le capitaine Feure, est à Percé et que 5 bateaux sont venus de France la même année. En août, le même chroniqueur religieux a parlé du bateau de Monsieur Godefroy et d'un autre appelé l'Ange Gardien. Après une peu de recherche dans les archives de La Rochelle, on a déterminé que La Marguerite, une caravelle de 70 tonnes, ont laissé le port d'Aunis après le 6 juin 1647, avec Julien Mercier et ses compagnons à bord. Les propriétaires de ce bateau étaient Pierre LaGardeur et Noël Juchereau.
Noël Juchereau, commissaire-général des habitants de la commune fondée en 1644, est retourné en France le même automne qui a vu l'arrivée de ses ouvriers. L'année suivante, avant le 31 juillet 1648, Noël est mort en France. Son successeur n'a pas été envoyé au Canada avant 1649.
En 1651, sur la côte de Beaupré Etienne Lessard, Robert Giguère, et Julien Mercier ont pris leurs parts dans l'ordre appelé, de l'ouest à l'est, à partir du bord de l'endroit de la future église. Le 15 octobre, Jullien Mercier a obtenu une concession d'Olivier Letardif, situé à l'est du " ; réduit" ; et de Robert Giguère. La taille de cette propriété était 5 arpents dans la façade par une lieue et demi de profondeur. Le 7 octobre 1652, Julien Mercier a signé un accord de mariage avec Marie Poulain, fille de Claude Poulain. Son futur père a promis de lui construire une grange 40 par 20 pieds avec une petite maison. Marie introduirait dans les toiles de mariage et les pots de son choix, leur noce n'a pas eu lieu avant 1654. Les bans ont été publiés trois fois et ils ont été associés au mariage par Père Paul Ragueneau, qui a fait rapport à Notre-Dame de Québec. Ils se sont mariés dans la maison de Robert Giguier-Giguère. Julien Mercier est mort le 18 octobre 1676. Le père François Fillion a présidé à la cérémonie funèbre.
Six ans après le décès de Jullien Mercier, Marie Poulain a remarié Charles Monmainier dit Jouvent. Ils ont vécu pendant plusieurs années à Sainte-Anne de Beaupré, Québec, et alors ils se sont déplacés à Québec où Charles a possédé une maison et un lot. Charles est mort le 3 juillet 1716 et Marie Poulain-Mercier Monmainier est décédée le 16 juillet 1716.
Quatrième génération
Julien Mercier et Marie Poulin
Julien Mercier
Né 27 février 1621 à Saint-Aubin de Tourouvre, Montagne, Chartres, Perche France
Décédé le 18 octobre 1676 à Sainte-Anne de Beaupré
Occupation: Manœuvre
Parents: François Mercier et Roberte Cornilleau
Marié le 18 janvier 1654 à Notre-Dame de Québec
Marie Poulin ou Poulian
Première noce
Née le 01 janvier 1641 à Trois-Rivières
Baptisée le 01 janvier 1641 (mardi) Trois-Rivières
Décédée le 16 juillet 1716 à Sainte-Anne de Beaupré
Inhumée le 17 juillet 1716 (vendredi) Sainte-Anne de Beaupré
Parents: Claude-Basile Poulin et Jeanne Mercier
Enfants
Pascal Mercier, Marie Mercier, Charles Mercier, Louis Mercier
Julien Mercier, Jeanne Mercier, Jean Mercier, Pierre Mercier,
Marie-Madeleine Mercier, Marguerite Mercier, Angélique Mercier
Deuxième noce de Marie Poulin
Marié le 10 novembre 1682 Sainte-Anne-de-Beaupré
Charles Monminy
Né à Rouen, Normandie (Seine-Maritime)
Décédé le 03 juillet Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 04 juillet Sainte-Anne-de-Beaupré
Occupation: Maître serrurier
Parents: inconnus
Enfant
Barbe Monminy
Marie Mercier et Julien Allard
Marie Mercier
Née vers 1657- origine inconnue
Décédée à l'âge 68 ans
Inhumée le 01 décembre 1725 Rivière-des-Prairies (Montréal)
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Julien Allard
Né vers 1645 La Flotte-en-Ré (Sainte-Catherine) Charente-Maritime
Décédée le 21 mars 1704 Lavaltrie
Inhumé le 22 mars 1704 Sorel
Occupation: Soldat habitant
Parents: inconnus
Enfants
Jeanne Allard, Marguerite Allard, Jean Allard, Marie-Anne Allard, Gabriel Allard,
Marie-Thérèse Allard
Charles Mercier et Anne Berthelot
Charles Mercier
Né 01 septembre 1658 Québec
Baptisé le 16 septembre 1658 Paroisse Notre-Dame-de-Québec
Décédé à l'âge de 73 ans
Inhumé le 03 décembre 1731 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Marié le 08 novembre 1691 Sainte-Anne-de-Beaupré
Anne Berthelot
Née le 09 septembre 1673
Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisée le 10 septembre 1673 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédée à l'âge e 69 ans
Inhumée le 17 avril 1743 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: André Berthelot et Marie Gagné
Enfants
Marie-Anne Mercier, Marguerite Mercier, Marie-Anne Mercier, Madeleine Mercier,
Marie-Reine Mercier, Marguerite Mercier, Élisabeth Mercier, Reine Mercier,
Angélique Mercier, Louis Mercier
Louis Mercier et Marguerite Rabouin
Louis Mercier
Baptisé en 1661 Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Décédé le 20 février 1728 Québec
Inhumé le 21 février 1728
Occupation: maître-serrurier
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Première noce
Marié le 01 octobre 1685 Québec
Marguerite Rabouin
Née le 25 août 1667 Québec
Baptisée le 04 septembre 1667 Québec
Décédée avant le 17 mai 1689
Parents: Jean Rabouin et Marguerite Ardion
Enfant
Louis Mercier
Deuxième noce
Marié le 06 juin 1689 Québec
Anne Jacquereau
Née le 15 septembre 1667 Château-Richer
Baptisée le 19 septembre 1667 Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Décédé à l'âge de 35 ans
Inhumée le 04 février 1703 Québec
Parents: Jean Jacquereau et Catherine Guiot
Enfants
Charles Mercier, Marguerite Mercier, Nicolas Mercier, Jean-Pierre Mercier, François Mercier, Marie-Anne Mercier, Jean-François Mercier
Troisième noce
Marié le 30 avril 1730 Sainte-Foy
Marie-Louise Simon
Née le 10 juillet 1677 Québec
Baptisée le 10 juillet 1677 Québec
Décédée à l'âge de 69 ans
Inhumée le 08 mai 1736 Hôpital Général de Montréal
Parents: Hubert Simon et Marie Vié
Enfants
Jean-Augustin Mercier,
Joseph-François Mercier, Louis Mercier, Marie-Thérèse Mercier,
Joseph-Marie Mercier, Pierre-Simon Mercier
Julien Mercier
Né le 29 février 1664 Château-Richer
Baptisé le 01 mars Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Décédé le 28 décembre 1684 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 29 décembre 1684
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Jeanne Mercier
Née le 01 décembre 1666 Château-Richer
Baptisée le 02 décembre Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Parents: Julien Mercier et
Marie-Jeanne Poulin
Jean Mercier et Barbe Monminy
Jean Mercier
Né en novembre 1667 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé avant le 12 janvier 1701
Parents: Julien Mercier et
Marie-Jeanne Poulin
Marié le 25 février 1691 Sainte-Anne-de-Beaupré
Barbe Montmigny
Née vers 1674 Normandie, Calvados
Décédé après le 30 mai 1718
Parents: Charles Monminy et
Marguerite Auollée
Enfants
Jean Mercier, Marie-Anne Mercier,
Dorothée Mercier, Julien Mercier
Pierre Mercier et Marie-Catherine Chamberland
Pierre Mercier
Né le 11 janvier 1671 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisé le 11 janvier 1671 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé le 16 décembre 1729 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 17 décembre 1729 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Marié le 07 avril 1717 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Marie-Catherine Chamberland
Né le 25 mars 1699 La Durantaye, Saint-Michel de Bellechasse
Baptisée le 26 mars 1699 La Durantaye Saint-Michel de Bellechasse
Décédée avant le 22 novembre 1736
Parents: Gabriel Chamberland et Catherine Allaire
Enfants
Pierre Mercier, Madeleine Mercier,
Angélique Mercier, Joseph-Marie Mercier, Élisabeth Mercier
Marie-Madeleine Mercier et André Berthelot
Marie-Madeleine Mercier
Née le 09 mars 1674 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisée le 11 mars 1674 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédée le 26 avril 1751 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumée le 27 avril 1751 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Première noce
Mariée le 18 janvier 1692 Sainte-Anne-de-Beaupré
André Berthelot
Né le 07 février 1667 Château-Richer
Baptisé le 10 février 1667 Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame de Château-Richer
Décédé le 20 août 1699 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 21 août 1699 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: André Berthelot et Marie Gagné
Deuxième noce
Mariée le 21 juin 1701 Sainte-Anne-de-Beaupré
Étienne Giguère
Né le 25 mai 1670 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisé le 25 mai 1670 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé le 08 novembre 1749 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 10 novembre 1749 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Robert Giguère et Aimée Miville
Marguerite Mercier et Marin Patenaude
Marguerite Mercier
Née le 01 février 1677 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisée le 07 février 1677 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédée à l'âge de 36 ans
Inhumée le 09 juin 1713 Sainte-Famille, Ile d'Orléans
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Mariée le 11 novembre 1698 Sainte-Anne-de-Beaupré
Marin Patenaude
Né le 15 février 1668 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Baptisé le 25 février 1668 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Décédé le 13 juin 1715 Hôtel-Dieu de Québec
Parents: Nicolas Patenaude et Marguerite Breton
Enfant
François Patenaude
Angélique Mercier et Joseph Giguère
Angélique Mercier
Née le 01 février 1677 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisée le 07 février 1677 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédée le 18 avril 1739 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumée le 20 avril 1739 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Julien Mercier et Marie-Jeanne Poulin
Mariée le 11 novembre 1698 Sainte-Anne-de-Beaupré
Joseph Giguère
Né le 13 août 1673 Sainte-Anne-de-Beaupré
Baptisé le 20 août 1673 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé le 20 décembre 1741 Sainte-Anne-de-Beaupré
Inhumé le 22 décembre 1741 Sainte-Anne-de-Beaupré
Parents: Robert Giguère et Aimée Miville
Enfants
Joseph Giguère, Charles Giguère,
Chrétien Giguère, Marie-Madeleine Giguère, Augustin Giguère
Personnalités ayant comme ancêtre Julien Mercier
Céline Dion,
Diane Sophie Fortin dite Diane Tell
Cinquième génération
Pascal Mercier et Marie-Anne Cloutier
Pascal Mercier
Né le 07 mars 1656 à Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé le 29 octobre 1695 à Château-Richer
Inhumé le 29 octobre 1695 Québec
Parents: Julien Mercier et Marie Poulin
Marié le 11 novembre 1681 à Château-Richer
Marie-Anne Cloutier
Née le 30 mai 1659 à Québec
Décédée le 21 août 1714 à Château-Richer
Parents: Jean Cloutier et Marie Martin
Enfants
Claude Mercier, Jean-Pascal Mercier, Jean Mercier, Pierre Mercier
Autre mariage d'Anne Cloutier
Antoine Bouteau
Né le 23 février 1673 Neuville
Décédé le 18 avril 1736 Saint-Joachim de Montmagny
Parents: Nicolas Biteau et Catherine Guichelin
Autre mariage d’Antoine Bureau
Louise Tremblay
Née le 20 octobre 1669 l'Ange Gardien
Parents: Pierre Tremblay et Ozanne-Anne Vachon
Claude Mercier
Né vers 1681
Décédé le 29 décembre 1684
Parents: Pascal Mercier et Anne Cloutier
Jean-Pascal Mercier et Madeleine Boucher
Jean-Pascal Mercier
Né le 27 novembre 1684 Beauce
Décédé le 01 mai 1727 Berthier-sur-Mer
Parents: Pascal Mercier et Anne Cloutier
Marié le 16 février 1705
Madeleine Boucher
Née 1685 Saint-Joachim
Décédée le 28 mai 1731 Berthier-sur-Mer
Parents: Jean Boucher et Marie-Madeleine Pare
Enfants
Marie Mercier, Joseph Mercier, Geneviève Mercier, Pascal Mercier, Marie-Hélène Mercier
Guillaume Mercier, François Mercier, Jacques Mercier, Marie-Angélique Mercier
Jean-Baptiste Mercier
Jean Mercier et Geneviève Asselin
Jean Mercier
Né vers 1686 Sainte-Anne-de-Beaupré
Décédé le 13 juillet 1764 Berthier-sur-Mer
Parents: Pascal Mercier et Anne Cloutier
Première noce
Marié le 04 novembre 1715 Saint-François,
Ile d'Orléans
Geneviève Asselin
Née le 29 juin 1700 Saint-François, Ile d'Orléans
Décédée le 16 octobre 1763 Berthier-sur-Mer
Parents: Thomas Asselin et
Geneviève Leclerc
Enfants
Pascal Mercier, Jean Mercier, Thomas Mercier, Joseph Mercier, Jean-Baptiste Mercier, Joseph-Louis Mercier, Marie-Geneviève Mercier, François Mercier, Nicolas Mercier,
Marie-Angélique Mercier, Marie-Isabelle Mercier, Joseph-Marie Mercier,
Marie-Josephte Mercier, Pierre-Joseph Mercier
Deuxième noce
Marié le 16 janvier 1714 Saint-Joachim
Catherine Caron
Née vers 1694
Parents: Pierre Caron et Geneviève Maheu
Les Mercier d'Amérique
Une hypothèse veut que le nom de famille Mercier provienne du royaume de Mercie, un des sept royaumes en Angleterre. Selon la tradition, le royaume de Mercie aurait été fondé vers le milieu du VIe siècle par des tribus anglaises de l’est. Lorsque Guillaume de Normandie obligea les britanniques à se donner un patronyme, il est tout-à-fait logique de conclure que les descendants des rois Merciens, oeuvrant dans le domaine de la diplomatie depuis environ un siècle, aient choisi le nom de Mercier comme patronyme.
Certains auteurs soutiennent que le nom de Mercier provient de l’occupation de ceux qui vendaient des toiles, des soies et divers tissus et qui, de façon générale, s’adonnaient au commerce. Cette hypothèse a sans doute sa valeur et un fondement très intéressant, surtout lorsqu’on songe à d’autres noms dérivés de métiers ou d’occupations: Boulanger, Charpentier, Chartier, L’Écuyer, Maréchal, Brasseur, etc.
Cependant, l’hypothèse que le nom Mercier provient des habitants du royaume de Mercie nous semble la plus intéressante pour le moment, car c’est en Angleterre et en Écosse que les plus vieux documents situent la présence de personnes portant le nom de Mercier, LeMercier, Mercer et LeMercer. La présence de Mercier en France n’est rapportée qu’un siècle plus tard.
Il est né à La Grandinière le 27 février 1621, le 8e enfant de François Mercier et de Roberte Cornilleau, sa femme. L’acte de baptême à la Mairie de Tourouvre mentionne que le parrain était Philibert Saulnier et la marraine Perrine Chaudon, fille de François Chaudon.
A La Grandinière, la maison où serait né Julien se trouve à environ deux kilomètres au nord-est du village, à proximité de ‘L’Oratoire Ste-Anne’ et de la ‘Croix Rouge’.
Julien Mercier, est devenu orphelin à l’âge de six ans, suite au décès de ses deux parents en 1627. Il fut alors élevé par son frère Jean à La Grandinière. Ce dernier se voit céder les biens familiaux et travaille comme manœuvre au soutien de la famille. En 1641, il partage le patrimoine familial en quatre parties, selon les survivants: Jean, Renée, Jeanne et Julien. Celui-ci reçoit alors une grange et la quatrième partie du clos et du jardin, le tout situé à La Grandinière.
C’est de la maison de son frère Jean à La Grandinière que partit Julien pour venir en Nouvelle-France en 1647.
L’avant-veille de son 26e anniversaire de naissance, le 25 février 1647, Julien Mercier signe un contrat de trois ans pour venir travailler en Nouvelle-France. A cette époque il est célibataire, travaille comme manœuvre et n’est pas en mesure de signer son nom.
Le contrat passé devant le notaire Chouaiseau à Tourouvre stipule que Julien Mercier sera au service de Noël Juchereau, Sieur Des Châtelets de Québec, en retour de gages de 75 livres par année, plus la nourriture, le lavage, le repassage et une paire de souliers.
Julien se serait embarqué au port de l’Aunis (Près de La Rochelle) à bord d’un voilier de 70 tonnes, la ‘Marguerite’ en compagnie de d’autres colons, dont: Jacques Poupart, Pierre Aloignon, Jacques Le Roy, Jacques Loiseau et Pierre Tremblay. Le navire affrété par P. Le Gardeur et Noël Juchereau arriva à Québec le 6 août 1647, après deux mois de traversée.
Rien n’indique la nature des services rendus par Julien Mercier à Noël Juchereau. Ce dernier retourna en France vers la fin de 1647 pour y mourir l’année suivante.
En 1649, par contrat passé le 22 juillet devant Me Laurent Bermen, Julien Mercier s’engage comme domestique auprès de Michel Huppé, dit La Croix, qui, depuis trois ans, exploite la seigneurie des Jésuites de Notre-Dame-des-Anges (maintenant Charlesbourg).
Le 18 octobre 1649, les deux se séparent à l’amiable, et Julien Mercier reçoit comme dédommagement de son employeur un billet signé par le père La Place, Jésuite, l’autorisant à acheter pour 60 livres au magasin. Son emploi du temps pour les deux années suivantes n’est pas connu.
Le 15 octobre 1651, Julien Mercier obtient une concession de terre sur le fleuve St-Laurent, à proximité de l’actuelle basilique de Ste-Anne-de-Beaupré. Elle comprend cinq arpents de front par un lieu et demi de profondeur. Cette terre a été bien identifiée et correspond aux lots no. 81, 82, 83 et une partie du lot 84 du cadastre de Sainte-Anne qui fut établi le 1er septembre 1879.
Le 7 octobre 1652, Julien Mercier signe un contrat de mariage à la maison des Poulain, devant le notaire Aubert, avec Marie Poulain, fille de Claude et Jeanne Mercier. Ce couple s’était épousé à Québec le 8 août 1639, était retourné en France en 1641 et revenu à Québec en 1648. Les témoins sont Charles Boivin et Guillaume Pépin. Le contrat prévoyait que le futur beau-père, charpentier de métier, s’engageait à lui construire une grange de 40 pieds de long, 20 pieds de large et 8 pieds de haut sous les poutres. Marie aura aussi avec elle linge et vaisselle à discrétion. A cause du jeune âge de l’épouse, (11 ans), le mariage ne fut célébré que le 18 janvier 1654, en la maison des Giguère. C’est le Père Ragueneau qui présida la célébration et fit inscrire l’acte à la paroisse Notre-Dame de Québec.
Le recensement de 1666 donne 25 ans à Marie Poulain et celui de 1667, 27 ans. Elle serait née à Trois-Rivières, le premier janvier 1641, et non à Québec, comme le prétendent certains auteurs. Elle serait ainsi une des rares ancêtres à naître au Québec et passer son enfance en France avant de fonder une famille en Amérique.
Vers l’âge de 40 ans, Julien Mercier fut atteint d’une maladie ‘qui le faisait sécher sur pieds et dépérir entièrement’, selon le curé Thomas Morel. ‘Après avoir fait dire quelques messes et ne pouvant trouver soulagement par des remèdes humains, Julien Mercier se confie à Sainte Anne et reçut parfaite guérison’.
Après 15 ans de sursis, Julien Mercier rendit l’âme le 18 octobre 1676, laissant dans le deuil sa jeune épouse de 35 ans, enceinte de jumelles auxquelles elle devait donner naissance 4 mois plus tard: Marguerite et Angélique.
Au cours des 22 ans de vie de couple, Julien et Marie eurent dix enfants: six garçons et quatre filles. Seulement cinq de leurs fils se sont mariés pour perpétuer le nom des Mercier en Amérique.
Pascal, l’aîné, du couple Julien et Marie, notre ancêtre, a donné naissance à trois fils qui ont colonisé la Côte-du-Sud, Berthier, etc. Leur progéniture a été très abondante et leurs descendants se sont répandus vers le sud, l’Ile d’Orléans, Repentigny, Pointe-aux-Trembles, Montréal, le reste du Québec, du Canada et les États-Unis.
Jean Mercier a épousé Barbe Monmainier, et c’est de ce couple que descend Honoré Mercier qui fut Premier Ministre du Québec de 1887 à 1891.
Louis Mercier s’est fait remarquer de plusieurs façons. Il a été un des maître-serruriers les plus réputés de son temps, et cette fonction était très importante à l’époque. Il a contribué à former 6 apprentis entre 1685 et 1694 et est répertorié dans ‘Les Armuriers de la Nouvelle-France. Ses trois épouses lui ont donné 14 enfants, dont 8 garçons.
Trois d’entre eux se sont consacrés au sacerdoce, et chacun des prêtres venait d’une mère différente. Le premier devint curé de Beaumont et décéda lors d’une épidémie en 1715. Les deux autres allèrent en mission le long du Mississipi, dans le sud des États-Unis. L’un deux y trouva la mort, mais l’autre revint servir l’Église au Québec.
Après 6 ans de veuvage, Marie décida de se remarier et fit l’inventaire de ses biens devant le notaire Aubert: 4 bœufs de trait, 4 vaches, 1 veau, 8 cochons, 150 minots de blé et 14 de pois. Les bâtiments et la terre furent évalués à 2,000 livres. Elle décéda le 16 juillet 1716, à l’âge de 75 ans.
Sixième génération
Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Pierre Mercier
Né le 09 février 1687 à Saint-Joachim
Décédé le 17 avril 1746 à Berthier-sur-Mer
Parents: Pascal Mercier et Anne Cloutier
Première noce
Contrat de mariage le 19 janvier 1711 notaire Étienne Jacob
Marié en 1711 Saint-Joachim
Marie-Madeleine Gagné
Née vers 1690
Décédé le 23 janvier 1718 à Saint-Vallier
Parents: Louis Gagné et Marie Gagnon
Enfants
Marie-Anne Mercier, Pierre Mercier, Marie-Madeleine Mercier
Marie-Françoise Mercier, François Mercier, Augustin Mercier
Marie-Anne Mercier et Louis Boutin
Marie-Anne Mercier
Née vers 1712
Décédée le ...............
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Mariée le 07 mai 1731 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Louis Boutin
Né le 21 décembre 1705 Québec
Baptisé le 21 décembre 1705 Québec
Décédé le 03 janvier 1749 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
Inhumé le 05 janvier 1749 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
Parents: Jean-Baptiste Boutin et Jeanne Audebout
Enfants
Marie-Louise Boutin, Josèphe Boutin, Louis Boutin, Marie-Anne Boutin
Marie-Madeleine Boutin, Jean-François Boutin
Marie-Madeleine Mercier et Joseph Asselin
Marie-Madeleine Mercier
Née vers 1715
Décédée à l'âge de 65 ans
Inhumée le 27 avril 1780 Saint-Augustin-de-Desmaures
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Première noce
Mariée le 27 juillet 1739 Joseph Asselin
Joseph Asselin
Né le 01 mai 1706 Saint-François Ile d'Orléans
Baptisé le 02 mai 1706 Saint-François, Ile d'Orléans
Décédé à l'âge de 53 ans
Inhumé le 06 décembre 1759 Les écureuils
Parents: Jacques Asselin et Marie Morisset
Enfant
Josèphe Asselin
Deuxième noce
Marié le 13 février 1764 Saint-François Ile d'Orléans
Gervais Émond
Né le 23 septembre 1713 Saint-François Ile d'Orléans
Baptisé le 24 septembre 1713 Saint-François Ile d'Orléans
Décédé le 16 juillet 1788 Québec
Inhumé le 17 juillet 1788 Québec
Parents: Robert Émond et Catherine Dompierre
Enfant
Louise Émond
Marie-Françoise Mercier et Jacques Labbé
Marie-Françoise Mercier
Née vers 1716
Décédée le 12 avril 1779 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Inhumée le 14 avril 1779 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Première noce
Mariée le 25 novembre 1745 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Jacques Labbé
Né le 10 mai 1721 Saint-François Ile d'Orléans
Baptisé le 10 mai Saint-François Ile d'Orléans
Décédé le 06 octobre 1744 Saint-François Ile d'Orléans
Inhumé le 07 octobre 1744 Saint-François Ile d'Orléans
Parents: Jacques Labbé et Françoise Deblois
Deuxième noce
Marié le 08 février 1746 Saint-François Ile d'Orléans
Augustin Martineau
Baptisé le 13 août 1723 Sainte-Famille Ile d'Orléans
Parents: Germain Martineau et Jeanne Paradis
Enfants
Augustin Martineau
Jean-Baptiste Martineau
François Mercier
Né le 23 janvier 1718 Saint-Vallier
Baptisé le 23 janvier, 1718 Saint-Vallier
Décédé le 17 décembre 1718 Saint-Vallier à l'âge de 10 mois
Inhumé le 20 décembre 1718 Saint-Vallier
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Augustin Mercier et Marie-Anne Joly
Augustin Mercier
Né le 23 janvier 1718 Saint-Vallier
Baptisé le 23 janvier 1718 Saint-Vallier
Décédé à l'âge de 58 ans
Inhumé le 04 septembre 1776 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Marié le 11 avril 1747 Québec
Marie-Anne Joly
Née le 11 octobre 1709 Québec
Baptisée le 13 octobre 1709 Québec
Décédée le 11 mai 1785 Saint-Vallier
Inhumée le 12 mai 1785 Saint-Vallier
Parents: Vital Joly et Marie-Geneviève Juchereau
Enfants
Angélique Mercier, Marie-Anne Mercier (1), Marie-Anne Mercier (2)
Deuxième noce
Marié le 16 août 1718 Saint-François Ile d'Orléans
Marie-Madeleine Asselin
Née le 14 janvier 1702 à Saint-François Île d'Orléans
Baptisée le 15 janvier 1702 Saint-François Ile d'Orléans
Décédée le 02 mars 1763 à Berthier-sur-Mer
Parents: Jacques Asselin et Marie Morisset
Enfants
Marie Mercier, Joseph-Marie Mercier, Marie-Apolline Mercier
Marie-Josèphe Mercier, Joseph Mercier, Joseph-Pascal Mercier
Marie-Isabelle Mercier (1), Marie-Isabelle Mercier (2)
Geneviève-Athanase Mercier, Louise-Augustine Mercier
Joachim Mercier, Marie-Angélique Mercier, Marie Mercier
Marie Mercier
Née le 08 septembre 1719 Berthier-en-bas (sur-Mer)
Baptisée le 09 septembre 1719 Saint-Vallier
Décédée le 30 septembre 1719 Saint-Vallier
Inhumée le 01 octobre 1719 Saint-Vallier
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Joseph-Marie Mercier
Né le 14 septembre 1720 Saint-Vallier
Baptisé le 15 septembre 1720 Saint-Vallier
Décédé le 04 octobre 1720 Saint-Vallier
Inhumé le 05 octobre 1720 Saint-Vallier
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marie-Apolline Mercier et Jean-Baptiste Marcoux
Marie-Apolline Mercier
Née le 09 février 1722 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 10 février 1722 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Décédée le 01 juin 1786 Berthier-en-bas (sur Mer)
Inhumée le 03 juin 1786 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Mariée le 24 novembre 1748 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Jean-Baptiste Marcoux
Né le 27 octobre 1725 Beauport
Baptisé le 27 octobre 1725 Beauport
Décédé le..............................
Parents: Jean-Baptiste Marcoux et
Marie-Angélique Miville
Enfants
Marie-Marguerite Marcoux, Jean-Baptiste Marcoux, Marie-Louise Marcoux, Marie-Barbe Marcoux, Joseph Marcoux
Marie-Josèphe Mercier et Pierre DesTroisMaisons
Marie-Josèphe Mercier
Baptisée le 16 mars 1726 Berthier-en-Bas (sur) Mer)
Décédée le..............
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marié le 21 janvier 1754 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Pierre DesTroisMaisons
Né vers ...................
Décédé vers ................
Parents: François DesTroisMaisons et Ursule Rousseau
Enfant
Marie-Geneviève DesTroisMaisons
Joseph Mercier et Madeleine Guillemette
Joseph Mercier
Né le 25 avril 1728 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisé le 25 avril 1728 Berthier-en -Bas (sur Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marié le 16 octobre 1770 Saint-Charles-de-Bellechasse
Madeleine Guillemette
Née le 29 novembre 1741 Berthier-en-bas (sur Mer)
Baptisée le 30 novembre 1741 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Décédé le...................
Parents: Augustin Guillemet et Madeleine Delavoie
Enfant
Madeleine Mercier
Joseph-Pascal Mercier et Marie-Josèphe Bernier
Joseph-Pascal Mercier
Né le 10 juin 1730 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisé le 10 juin 1730 Paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption de Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédé le ................
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marié le 10 janvier 1754 L'Ilet-sur-Mer
Marie-Josèphe Bernier
Née le 09 octobre 1736 L'Ilet-sur-Mer
Baptisée le 14 octobre 1736 Cap Saint-Ignace
Décédée le ....
Parents: Jean-Baptiste Bernier et Claire Fortin
Enfants
Marie-Josèphe Mercier, Marie-Élisabeth Mercier, Albert Mercier, Joseph-Gabriel Mercier,
Joseph-Paschal Mercier
Marie-Isabelle Mercier (1)
Née le 19 juin 1732 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 20 juin 1732 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédée à l'âge de 22 mois
Inhumée le 11 mai 1734 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marie-Isabelle Mercier (2)
Née le 17 juillet 1734 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 18 juillet 1734 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédée le ...................
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Geneviève-Athanase Mercier et Joseph-Michel Bonnodeau
Geneviève-Arthanse Mercier
Née le 27 avril 1736 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 27 avril 1736 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Marié le 22 janvier 1770 Québec
Joseph-Michel Bonnodeau
Né le 28 septembre 1745 Québec
Baptisé le 30 septembre 1745 Paroisse Notre-Dame de Québec
Parents: Louis Bonnodeau et Marie-Geneviève Chalifour
Louise-Augustine Mercier
Née le 25 août 1738 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 26 août 1738 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédée âgée d’un mois
Inhumée le 12 octobre 1738 Saint-Vallier
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Joachim-Hyppolite Mercier et Marie-Madeleine Gaudreau
Joachim-Hyppolite Mercier
Baptisé le 14 août 1739 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Occupation: cultivateur
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Première noce
Marié le 30 mars 1761 L'Islet-sur-Mer
Marie-Madeleine Gaudreau
Née le 29 mars 1736 Cap-Saint-Ignace
Baptisée le 03 avril 1736 Cap-Saint-Ignace
Décédé le.....................
Parents: Jean-Baptiste Gaudreau et Geneviève Bélanger
Deuxième noce
Marié le 07 octobre 1764 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Suzanne Bilodeau
Née le 26 septembre 1746 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 27 septembre 1746 Montmagny
Décédée le..............
Parents: Gabriel Bilodeau et Suzanne Bissonnet
Enfant
Pierre Mercier
Marie-Angélique Mercier
Née le 18 juillet 1741 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Baptisée le 18 juillet 1741 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédée à l'âge de 5 jours
Inhumée le 23 juillet 1741 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marie Mercier et François Dupuis
Marie Mercier
Née le 06 septembre 1742 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisée le 07 septembre 1742 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-mer
Décédée le 09 septembre 1795 Québec
Inhumée le 11 septembre 1795 Québec
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Asselin
Marié le 29 mai 1760 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
François Dupuis
Né le 25 mai 1726 Québec
Baptisé le 26 mai 1726 Québec
Décédé le 22 septembre 1794 Québec
Inhumé le 24 septembre 1794 Québec
Parents: Pierre Dupuis et Marie-Anne Poirier
Septième génération
Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Pierre Mercier
Né vers 1713
Décédé le 21 janvier 1787 à Saint-Charles-de-Bellechasse
Inhumé le 23 janvier 1787 Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Pierre Mercier et Marie-Madeleine Gagné
Marié le 09 novembre 1744 à Saint-Vallier
Marie-Louise Tanguay
Née le 26 août 1723 à Saint-Vallier
Baptisée le 26 août 1723 Saint-Vallier
Parents: Jean-Baptiste Tanguay et Françoise Blais
Enfants
Pierre Mercier, Marie-Anne Mercier, François-Michel Mercier, Augustin Mercier,
Joseph-Marie Mercier, Marie-Geneviève Mercier, Marie-Louise Mercier,
Marie-Josèphe Mercier, Françoise-Apolline Mercier,
Pierre Mercier et Marguerite Fortin
Pierre Mercier
Né le 20 février 1746 Berthier-sur-Mer
Décédé le ...................
Parents: Pierre Mercier et
Marie-Louise Tanguay
Marié le 08 janvier 1770 Saint-Jean-Port-Joli,
Saint-Jean, L'Islet
Marguerite Fortin
Née vers 1754
Décédée le ....................................
Parents: Joseph Fortin et Geneviève Fournier
Enfants
Marguerite Mercier, Pierre Mercier, Joseph Mercier
Marie-Anne Mercier
Née le 08 mai 1747 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisée le 09 mai 1747 Notre-Dame-de-L’Assomption-de-Bellechasse
Décédée le 26 juillet 1747 Berthier-en-bas (sur Mer)
Inhumée le 27 juillet 1747 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
François-Michel Mercier
Né le 29 septembre 1748 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisé le 29 septembre 1748 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Décédé à l'âge de 22 ans
Inhumé le 23 février 1771 Berthier-en-Bas (sur Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Joseph-Marie Mercier et Marguerite Gagnon
Joseph-Marie Mercier
Né le 06 juillet 1752 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisé le 06 juillet 1752 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur-Mer
Occupation: cultivateur
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Marié le 28 janvier 1783 Saint-Michel de Bellechasse
Marguerite Gagnon
Née le ....................
Décédé le ........................
Parents: Pierre Gagnon et Marie-Geneviève Routhier
Enfants
Joseph Mercier, Angèle Mercier
Marie-Geneviève Mercier et Charles Lacasse
Marie-Geneviève Mercier
Née le 18 juin 1754 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisée le 18 juin 1754 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse de Berthier-sur-Mer
Décédée le 25 juin 1783 Saint-Charles-de-Bellechasse
Inhumée le 26 juin 1783 Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Pierre Mercier et
Marie-Louise Tanguay
Mariée le 27 janvier 1778 Saint-Charles-de-Bellechasse
Charles Lacasse
Né le 21 novembre 1755
Saint-Charles-de-Bellechasse
Baptisé le 21 novembre 1755 Saint-Charles-de-Bellechasse
Décédé le 07 octobre 1820 Saint-Charles-de-Bellechasse
Inhumé le 09 octobre 1820 Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Étienne Cassé et Marguerite Roy
Enfant
Joseph Lacasse
Marie-Louise Mercier et Louis Labrecque
Marie-Louise Mercier
Née le 14 décembre 1756 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Baptisée le 14 décembre 1756 Paroisse Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Bellechasse
De Berthier-sur mer
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Mariée le 29 janvier 1786 Saint-Charles-de-Bellechasse
Louis Labrecque
Né le 18 mars 1756 Saint-Charles-de-Bellechasse
Baptisé le 18 mars 1756 Saint-Charles-de-Bellechasse
Occupation: cultivateur
Parents: Louis Labrecque et Marie-Louise Roy
Enfant
Françoise Labrecque
Marie-Josèphe Mercier
Née le 10 juin 1759 Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Baptisée le 10 juin 1759 Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Décédée vers 10 mois
Inhumée le 13 avril 1760 Berthier-en-Bas (sur-Mer)
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Françoise-Apolline Mercier et Jean-Baptiste Paquet dit Lavallée
Françoise-Apolline Mercier
Née le 08 février 1764 Berthier-sur-Mer
Décédée le 15 janvier 1840 Saint-Gervais-de-Bellechasse
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Mariée le 01 février 1785 Saint-Charles-de-Bellechasse
Jean-Baptiste Paquet dit Lavallée
Né le 12 janvier 1756 Saint-Michel de Bellechasse
Décédé le 11 février 1815 Saint-Michel de Bellechasse
Parents: Louis Paquet et Geneviève Simard
Enfants
Michel Paquet, Marie-Anne Paquet, Marguerite Paquet, Louis Paquet,
Marie-Angèle Paquet, Marie Paquet
Joseph Mercier et Marguerite Gagnon
Joseph Mercier
Né vers 1758
Décédé le .................
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Marié le 28 janvier 1783 Saint-Michel de Bellechasse
Marguerite Gagnon
Née le 1767
Décédée le ....................
Parents: Pierre Gagnon et Geneviève Routhier
Enfants
Marie-Françoise Mercier, Adélaide Mercier
Saint-Charles-de-Bellechasse
La paroisse de Saint-Charles est fondée en 1749 suite à son détachement partiel des seigneuries Beaumont, Péan, la Martinière et de celui de la paroisse de Saint-Étienne-de-Beaumont. Elle est érigée canoniquement en 1827.
Saint-Charles rappelle le nom du propriétaire de la seigneurie de Beaumont qui a été concédée en 1672 à Charles Couillard par l'intendant Talon.
La municipalité paroisse est créée en 1845, comme Saint-Charles-Borromée, Rivière Boyer, abolie en 1847 et rétablie sous le titre de Saint-Charles-Borromée en 1855, divisée en 1917 en village et paroisse. La fusion du 22 décembre 1993 les a regroupés.
Géographie et localisation
Située à une dizaine dé kilomètres au sud de Beaumont par la route 279 et à environ 20 kilomètres au nord-est de Saint-Anselme, la municipalité de Saint-Charles-de- Bellechasse, traversée par la rivière Boyer, est bomée au nord-ouest par Saint-Henri, au nord-est par Saint-Michel, au sud-est par La Durantaye, et au sud, par Saint-Gervais.
Le développement de cette municipalité est en partie redevable à une jonction ferroviaire qui a eu autrefois de l'importance pour les paroisses de colonisation du sud de la M.R.C. de Bellechasse.
Huitième génération
Augustin Mercier et Catherine Goupil
Augustin Mercier
Né le 26 septembre 1750 à Berthier-sur-Mer
Baptisé le 26 septembre 1750 Paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption-de-
Bellechasse de Berthier-sur-Mer
Décédé le 29 août 1816 à Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Pierre Mercier et Marie-Louise Tanguay
Première noce
Marié le 16 avril 1782 à Saint-Michel de Bellechasse
Catherine Goupil
Née le 28 juillet 1754 à Saint-Michel de Bellechasse
Parents: Joseph Goupil et Marie-Anne Balan
Enfants
Marie-Josèphe Mercier, Pierre Mercier
Marie-Josèphe Mercier et Jean-Baptiste Cormeau
Marie-Josèphe Mercier
Née vers 1782
Décédée le 06 juillet 1862 Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Augustin Mercier et Catherine Goupil
Mariée le 26 mai 1807 Saint-Charles-de-Bellechasse
Jean-Baptiste Comeau
Né le 07 août 1778 Saint-Charles-de-Bellechasse
Décédé le 02 décembre 1831 Saint-Gervais de Bellechasse
Parents: Edmond-Armand-Amand Comeau et Marie Anne Taillon
Enfant
Joseph Macameau
Deuxième noce
Marié le 03 octobre 1775 à Saint-Michel de Bellechasse
Geneviève Ferland
Née le 28 février 1745 à Saint-Pierre Île d'Orléans
Décédée le 04 novembre 1781 à Saint-Charles-de-Bellechasse
Inhumée le 05 novembre 1781 Saint-Charles-de-Bellechasse
Parents: Pierre Ferland et Geneviève Goulet
Enfant
Aucun
Neuvième génération
Pierre Mercier et Marie-Anne Dandurand dite de Marcheterres
Pierre Mercier
Né le 12 septembre 1785 à Saint-Charles-de-Bellechasse
Décédé........................................
Parents: Augustin Mercier et Catherine Goupil
Marié le 08 février 1820 à Saint-Henri-de-Lauzon
Marie-Anne Dandurand
Née le 20 juillet 1793 à Saint-Henri-de-Lauzon
Décédée....................................
Parents: Jacques Dandurand et Marie-Reine Morin
Enfants
Augustin Mercier, Laurent Mercier, Antoine Mercier, Pierre Mercier
Augustin Mercier et Éléonore Côté
Augustin Mercier
Né vers 1825
Décédé le ................
Parents: Pierre Mercier et Marie-Anne Dandurand
Marié le 07 février 1854 Lambton
Éléonore Côté
Née vers 1825
Décédée le ...................................
Parents: Étienne Côté et Brigitte Viens
Enfants
Antoine Mercier, Augustin Mercier
Note :
Augustin Mercier et Éléonore Côté
Ancêtres d’Alphonse-Gérard Mercier marié avec Rose-de-Lima Laprise fille d’Arthur Laprise et Marie-Ange Agathe-Léonie Trépanier et sœur d’Émile Laprise marié à Irène Mercier
Antoine Mercier et Délina-Délima Veilleux dite Vergueux
Antoine Mercier
Né le 04 avril 1833 Saint-Charles-de-Bellechasse
Décédé le 30 avril 1888 Saint-Sébastien, Frontenac
Marié le 04 août 1857 Lambton
Délina-Délima Veilleux dite Vergueux
Née le 04 août 1837
Décédée le 26 novembre 1911 Saint-Sébastien de Frontenac
Parents: Michel Veilleux et Marie-Hélène Paradis
Enfants
Antoine Mercier, Marie-Hélène Mercier
Pierre Mercier et Constance Leclerc
Pierre Mercier
Né vers 1837
Décédé le 05 juillet 1886 Saint-Sébastien
Marié le 07 août 1854 Saint-Jean-Chrysostome
Constance Leclerc
Née le 25 octobre 1825 Saint-Henri-de-Lauzon
Décédée le 05 juillet 1886 Saint-Sébastien
Parents: Charles Leclerc et Reine Rouleau
Sainte-Cécile-de-Whitton
Historiquement, Sainte-Cécile était depuis toujours une vaste contrée inhabitée, presque entièrement recouverte de forêts. C’était une vaste plaine limitée au nord par des montagnes. Une piste tracée par les Abénaquis, qui habitaient la région autour du lac Mégantic, reliait cet endroit à Lambton. Ce chemin, verbalisé plus tard, porte le nom de "La Languette".
Son réseau hydrographique comprend quelques petits ruisseaux et deux lacs. Aujourd’hui, la montagne a été baptisée Mont Sainte-Cécile, les lacs ont été nommés Lac Trois-Milles, le lac de la Damme et le Lac des Rats, à cause de la présence des rats musqués. La rivière Chaudière borde le sud du territoire.
Les premiers colons venaient de Saint-Romain et de Saint-Sébastien vers 1870. D’autres colons les suivent et en 1879, ils étaient au nombre de 54.
On nomma la région du toponyme de Whitton Nord. Le vocable Sainte-Cécile rend l’hommage à Sainte Cécile de Rome.
En 1882, la fondation de la paroisse de Sainte-Cécile a lieu. Les travaux de la construction d’une chapelle débutent en septembre se terminent au printemps 1883. Selon le recensement, en 1889, il y 120 propriétaires inscrits au registre paroissial.
Dixième génération
Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Laurent Mercier
Né le 19 mai 1829 Saint-Charles-de-Bellechasse
Décédé le 07 septembre 1902 Saint-Sébastien
Parents: Pierre Mercier et Marie-Anne Dandurand
Première noce
Marié le 10 février 1852 Saint-Henri-de-Lévis
Éléonore Badeau
Née le 17 septembre 1834 Saint-Henri-de-Lauzon
Décédée le 01 avril 1895 Saint-Sébastien
Parents: Flavien Badeau et Marguerite Gagné dite Bellavance
Enfants
Joseph Mercier, Antoine Mercier, Delphine Mercier, François Mercier, Augustin Mercier,
Vital Mercier, Théophile Mercier, Elmire Mercier, Marie Mercier, Laurent-Joseph Mercier, Marie-Alvine Mercier, Napoléon Mercier, Joseph-Laurent Mercier
Deuxième noce
Marié le 27 mars 1897 Sainte-Cécile-de-Whitton
Émilie Roy
Né vers 1830
Décédée le 23 mai 1911 Saint-Sébastien
Parents: Magloire Roy et Louise Laflamme
Enfant
Aucun
Antoine Mercier et Philomène Roy
Antoine Mercier
Né le 17 mai 1856
Décédé le 21 avril 1934
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Marié le 27 août 1877 Saint-Sébastien de Frontenac
Philomène Roy
Née vers 1856
Décédée le.......................
Parents: Ferréol Roy et Archange Couture
Delphine Mercier
Née le 04 octobre 1859
Décédée le 02 mai 1866
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
François France Mercier et Alphonsine Guenette
François France Mercier
Né vers 20 mars 1861
Décédé le 21 avril 1940
Marié le 30 septembre 1889 Saint-Sébastien
Alphonsine Guenette
Née vers 1861
Décédée le ..................
Parents: Pierre Guenette et Domitille Roy
Enfant
Florida Mercier
Augustin Auguste Mercier
Né le 30 mars 1861
Décédé le 13 mai 1917 Saint-Sébastien
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Vital Mercier et Marie Marcoux
Vital Mercier
Né le 29 avril 1863
Décédé le 23 septembre 1935
Marié le 07 septembre 1885 Lambton
Marie Marcoux
Née vers 1863
Décédée le...........
Parents: inconnus
Théophile Mercier
Né le 20 mars 1866
Décédé le 22 juin 1866 Lambton
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Elmire Mercier et Joseph Bélanger
Elmire Mercier
Née le 07 avril 1857
Décédée le 29 janvier 1935
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Marié le 07 janvier 1890 Saint-Sébastien de Frontenac
Joseph Bélanger
Né vers 1867
Décédé le ........
Parents: François Bélanger et Élisabeth Lessard
Enfants
Marie-Anne Bélanger, Josaphat Bélanger, Joseph-Alphonse Bélanger,
Joseph-Zacharie Bélanger, Marie-Eugénie Bélanger,
Marie-Elmire-Octavie Bélanger, Marie-Vitaline-Octavie Bélanger,
Joseph-Nazaire-Zacharie Bélanger, Louis-Rosario Bélanger,
Rose-Anna-Delvina Bélanger, Alfred Bélanger,
Thomas-Antoine Bélanger, Jean-Louis-Aimée Bélanger
Marie Mercier et Georges Huppé
Marie Mercier
Née le 02 décembre 1868
Décédée le 02 juin 1913
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Marié le 29 avril 1895 Saint-Agnès de Lac-Mégantic
Georges Huppé
Né vers 1868
Décédé le...................
Parents:................................
Laurent-Joseph Mercier
Né le 14 juillet 1871
Décédé le 18 janvier 1873
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Marie-Alvine Mercier
Née le 01 juillet 1873
Décédée le 01 juillet 1883
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Napoléon Mercier et Victoria Roy
Napoléon Mercier
Né le 14 janvier 1875 Saint-Sébastien-de-Beauce
Décédé le 23 juillet 1933 Saint-Sébastien-de-Beauce
Marié le 17 novembre 1902 Sainte-Cécile-de-Whitton
Victoria Roy
Né vers 1888
Décédé 1978 Saint-Sébastien-de-Beauce
Parents: Adélard Roy et Délima Laprise
Joseph-Laurent Mercier et Alexina Daigneau
Joseph-Laurent Mercier
Né le 20 septembre 1879
Décédé le 11 novembre 1942
Parents: Laurent Mercier et Éléonore Badeau
Marié le 13 novembre 1905 Saint-Hyacinthe
Alexina Daigneau
Née vers 1879
Décédé le.....................
Parents:................................
Onzième génération
Joseph Mercier et Philomène Bédard
Joseph Mercier
Né le 12 juin 1854 Saint-Henri-de-Lauzon
Décédé le 18 mai 1928 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Marié le 18 octobre 1880 Saint-Sébastien
Philomène Bédard
Née le 10 novembre 1858 Lambton
Décédée le 30 octobre 1941 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: François Bédard et Sophie Pouliot
Enfants
Alfred Mercier, Arthur Mercier, Ludivine Mercier, Fidélise Mercier, Cyrille Mercier,
Achille Mercier, Edouard Mercier, Clara Mercier, Olivine-Léa Mercier
Arthur Mercier
Né le 13 janvier Saint-Samuel-de-Gayhurst
(Lac-Drolet)
Décédé le 05 avril 1904 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Ludivine Mercier et Pierre Rancourt
Ludivine Mercier
Née le 09 novembre 1884 Saint-Samuel-de Gayhurst (Lac-Drolet)
Décédée le 03 mai 1913 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Mariée le 26 juin 1903 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Pierre Rancourt
Né le 08 janvier 1874 Saint-Georges de Beauce
Décédé le 13 novembre 1959 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Enfants
Aurore Rancourt, Léa Rancourt, Yvonne Rancourt, Lucien Rancourt,
Alfred Rancourt, Antonia Rancourt
Fidélise Mercier et Phileas Therrien
Fidélise Mercier
Née le 19 avril 1888 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Décédée le 22 février 1964 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Première noce
Mariée le 23 juillet 1907 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Phileas Therrien
Né le 01 mai 1886 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Décédé le 21 avril 1918 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: Edouard Therrien et Marie Bilodeau
Enfants
Arthur Therrien, Laura Therrien
Deuxième noce
Mariée le 31 août 1920 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Damase Robert
Né le 10 juillet 1885 Saint-Honoré-de-Shenley
Décédé le 16 novembre 1969 Lac-Drolet
Parents: Pierre-Chrysologue Boulet (Robert) et Marie Beaudoin
Enfants
Cyrille Robert, Albert Robert
Cyrille Mercier
Né le 25 septembre 1890 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Décédé le avant 1901 à l'âge de 11 mois
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Achille Mercier
Né le 15 octobre 1890 Sainte-Cécile-de- Frontenac
Décédé le 17 février 1954 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Edouard Mercier
Né le 29 mars 1892 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Décédé le 19 septembre 1892 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Clara Mercier et Allyre Girard
Clara Mercier
Née le 17 mars 1894 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Décédée en 1950 Lac-Mégantic
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Mariée le 16 juillet 1912 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Allyre Girard
Né vers 1894
Décédé le .......................
Parents: Octava Girard et Marie Badeau
Enfant
Fernande Girard
Olivine-Léa Mercier
Née le 14 mai 1899 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Décédée le 01 août 1899 Saint-Samuel-de-Gayhurst (Lac-Drolet)
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Saint-Samuel-de-Gayhurst devenu Lac-Drolet
Située aux limites de l'Estrie et aux portes de la Beauce, la municipalité de Lac- Drolet possède les caractéristiques géographiques propres à cette région des Appalaches.
L'origine de son appellation tient, d'une part, à la présence du lac du même nom et, d'autre part, au fait que les premiers habitants avaient pour patronyme «Drolet». En effet, bien que cette municipalité fût érigée à l'origine sous la dénomination de Saint-Samuel-de-Gayhurst en 1885, on allait adopter, en 1968, le nom de Lac-Drolet en mémoire de ses deux découvreurs: les frères Jean et Godefroy Drolet qui s'y installèrent vers les années 1851 et 1853.
Douzième génération
Alfred Mercier et Adèle Rancourt
Alfred Mercier
Né le 30 août 1881 Saint-Sébastien
Décédé le 16 août 1955 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: Joseph Mercier et Philomène Bédard
Marié le 15 mai 1906 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Adèle Rancourt
Née le 24 novembre 1883 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Décédée le 26 janvier, 1958 Saint-Samuel-de-Gayhurst
Parents: François Rancourt et Marie-Elmina Boulet
Enfants
Nom Naissance Décès Conjoint-conjointe
Lucia Mercier 29 Mai 1907 03 Juil 1987 Edmond Vallerand
Zélia Mercier 02 Juil 1909 03 Juil 1988 Arthur Champagne
Édouard Mercier 26 Avr 1911 12 Sept 1923 ..........................
Arthur Mercier 14 Juil 1912 21 Mai 1999 Armande Langlois
Albert Mercier 25 Juin 1913 21 Oct 1917 ..........................
Léo Mercier 27 Sept 1914 17 Nov 1978 Gemma Bilodeau
Liliane Mercier 27 Sept 1916 20 Fév 2002 Joseph Champagne
Théophile Mercier 24 Jan 1918 12 Août 1923 .......................
Irène Mercier 11 Nov 1919 28 Fév 2009 Émile Laprise
Joseph-Albert Mercier 25 Déc 1920 18 Août 1921 ......................
Lucienne Mercier 17 Avr 1922 18 Juin 1991 Gérard Trépanier
Rita Mercier 22 Fév 1924 05 Avr 1930 .....................
Anita Mercier 20 Oct 1925 01 Sept 1986 Alfred Bégin
Marie-Hélène Mercier 29 Oct 1927 .................. Camilien Lapierre
© Alain Laprise 16 septembre 2012
Mercier de Tourouvre
Attesté sous la forme latinisée Tortum Robur en 1160.
De l'ancien français tors, tordu et du bien connu rouvre, sorte de chêne. Homonymie avec le Torquesne (Calvados), avec la forme dialectale quêne, chêne. Analogie avec Torfou, hêtre tordu et peut-être Tordouet, ruisseau sinueux.
Histoire de Tourouvre
La hameau de Mézières - en ancien français « ruines » - a révélé un lieu de production de fer de l'époque gallo-romaine.
Le bourg de Tourouvre a été au XVIIe siècle le principal foyer de l'émigration française au Canada. Pour le géographe français Elisée Reclus (1830-1905), il est même "le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde". Pas étonnant donc que Tourouvre ait été choisi pour accueillir la Maison de l’Émigration française au Canada qui a ouvert ses portes au public le 1er octobre 2006.
La commune de Tourouvre est jumelée depuis le 8 septembre 1985 avec Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans au Québec, là où plusieurs de ses émigrants ont fait souche.
Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église Saint-Aubin de Tourouvre rappellent l'émigration tourouvraine au Canada. Sur la plaque apposée par l'Association Perche-Canada à la mémoire des émigrants du XVIIe siècle, on peut y lire, entre autres, le nom de Jean Guyon, ancêtre de la chanteuse Céline Dion, et celui de Julien Mercier dont l'arrière-petit-fils Honoré Mercier(1840-1894) deviendra Premier ministre de la province du Québec (1887-1891). Un vitrail de l'église Saint-Aubin évoque la visite de ce célèbre descendant en mai 1891 sur la terre de ses ancêtres.
Le 13 août 1944, lors de la bataille de Normandie alors que les troupes allemandes se replient, des éléments de la division SS Das Reich massacrent 18 habitants et incendient une partie de la ville.
Fondée en 1957, l’association Perche-Canada a pour objet de renouer les liens entre habitants du Perche d’aujourd’hui et descendants des émigrants du XVIIe siècle, de perpétuer le souvenir de cette belle page d’histoire par des animations, des voyages et en soutenant tous les projets de commémoration.
— Honoré Mercier en précurseur.
— La fondation de l’association Perche-Canada.
— Un XXIe siècle prometteur.
— Perche-Canada aujourd’hui.
Honoré Mercier en précurseur
Honoré Mercier, Premier Ministre du Québec visite Tourouvre en 1891
La réalisation de la Maison de l’Émigration française au Canada est l’aboutissement des liens qui se sont rétablis entre la terre d’origine des premiers colons et celle où eux-mêmes et leurs descendants ont fait souche. La visite d’Honoré Mercier en 1891, à Tourouvre marque le début de ces retrouvailles. Avec l’amélioration des conditions de navigation, puis l’avènement de l’aviation, les voyages entre Amérique du Nord et Europe vont permettre de rendre les échanges d’informations plus nombreux.
Le XXe siècle est marqué par un patient travail de recherche sur le plan généalogique et historique, en vue de répondre à la demande des visiteurs canadiens désireux de retrouver les documents, le village, voire, le cas échéant, la maison de leur ancêtre du XVIIe siècle. Parallèlement, depuis plus de quarante ans, de nombreuses personnalités canadiennes, notamment l’ambassadeur du Canada ou ses représentants, ont été présentes dans le Perche à de nombreuses reprises.
1891 : Visite à Tourouvre d’Honoré Mercier, Premier Ministre du Québec, ministre de l’Agriculture du Canada. Deux vitraux commémorent ce grand événement.
1905 : Visite à Mortagne et Tourouvre d’Abélard Turgeon, ministre des Eaux et forêts du Québec.
1914-1918 : Le Canada envoie en France un fort contingent afin de combattre aux côtés de troupes alliées. Des milliers de jeunes soldats meurent dans la Somme, notamment à la côte de Vimy.
1927 : Inauguration, à l’église Notre-Dame de Mortagne, d’un vitrail à la mémoire de Pierre Boucher en présence de Pierre Dupuy, délégué du Gouvernement canadien.
1944 : Participation des troupes canadiennes à la Libération de la France.
1956 : M. Desy, ambassadeur du Canada en France, et son épouse née Corinne Boucher, visitent Tourouvre et inaugurent la foire-exposition de Mortagne.
La fondation de l’association Perche-Canada
Édouard Leboucher,
Président fondateur de l'association Perche-Canada
1957 : Création de Perche-Canada, par Edouard Leboucher, président-fondateur, par le chanoine Jean Aubry, secrétaire général et par Fernand Fortin. But de l’association: l’accueil des descendants des colons percherons du XVIIe siècle et l’approfondissement de la connaissance généalogique et historique. Ce travail de longue haleine sera notamment entrepris par Mme Françoise Montagne et par son mari M. Pierre Montagne. Chaque année, depuis sa fondation, Perche-Canada fait notamment apposer des plaques commémoratives dans les églises où ont été baptisés les pionnières et les pionniers percherons de la Nouvelle-France.
Le chanoine Jean Aubry, secrétaire de Perche-Canada et Françoise Montagne, historienne.
Congrès de Perche-Canada en 1972 : de gauche à droite, le chanoine Jean Aubry, le Dr Durand, président de France-Canada, Mme Archambault, présidente du comité France-Canada à Montréal, Me Édouard Leboucher, président de Perche-Canada et Jean-Marie Mavré, professeur à l'université Laval, vice-président de Perche-Canada.
Mars 1976 : Congrès de Perche-Canada à Mortagne en présence de Gérard Pelletier, ambassadeur du Canada.
Avril 1977 : Congrès de Perche-Canada à Bresolettes en présence de Gérard Pelletier, ambassadeur du Canada.
Avril 1978 : Congrès de Perche-Canada à Igé en présence de Gérard Pelletier, ambassadeur du Canada et de son épouse née Leduc.
Juin 1978 : Réception à l’hôtel de ville de Mortagne de M. Camille Laurin, ministre québécois du Développement culturel.
Avril 1979 : Congrès de Perche-Canada à Saint-Langis en présence de Gérard Pelletier, ambassadeur du Canada.
Avril 1983 : Congrès de Perche-Canada à Manou (Eure-et-Loir) sous la présidence de Michel Dupuy, ambassadeur du Canada en France.
Septembre 1983 : Visite de Jean Pelletier, maire de Québec et de Gilles Duguay, attaché à l’ambassade du Canada.
Avril 1984 : À Tourouvre, 350e anniversaire de l’émigration percheronne en présence de Michel Dupuy, ambassadeur du Canada en France.
Avril 1985 : à Mortagne, visite de M. Michel Dupuy, ambassadeur du Canada en France, lors du congrès de Perche-Canada.
Juin 1987 : Inauguration à Tourouvre du musée de l’Émigration percheronne par Lucien Bouchard, ambassadeur du Canada en France.
Avril 1989 : Congrès de Perche-Canada à La Ventrouze en présence du Cardinal Gagnon.
Juin 1990 : Visite à Mortagne et Tourouvre, de Claude Charland, ambassadeur du Canada en France.
Février 1996 : À Saint-Cosme-en-Vairais, Benoît Bouchard, ambassadeur du Canada en France inaugure l’école primaire « Claude-Bouchard » en mémoire de son ancêtre.
Mai 1996 : Visite à Mortagne de M. Benoît Bouchard, ambassadeur du Canada en France.
Avril 1997 : Congrès de Perche-Canada à Randonnai en présence de Jacques Roy, ambassadeur du Canada en France.
1998 : La réflexion s’engage sur l’avenir du musée de l’émigration. Sous l’égide de la communauté de communes du Haut-Perche, présidée par Guy Monhée, l’idée d’une Maison de l’Émigration Française en Canada est lancée. Le projet, sur le conseil de René Rivard, directeur du Bureau Cultura de Montréal, passe alors d’une dimension régionale à une thématique binationale avec le soutien du Gouvernement canadien.
Juillet 1999 : Congrès de Perche-Canada à Mortagne et Moulins-la-Marche en présence de M. Jacques Roy, ambassadeur du Canada en France.
Un XXIe siècle prometteur
23 juin 2000 : La visite de Jean Chrétien, Premier Ministre du Canada, est perçue dans le Perche, à Tourouvre et à Mortagne, comme un encouragement décisif à la réalisation du grand projet de la Maison de l’Émigration.
10 juin 2004 : pose de la première pierre de la Maison de l'Émigration Française en Canada par Claude Laverdure, ambassadeur du Canada en France et Guy Monhée, maire de Tourouvre et président de la Communauté de communes du Haut-Perche.
19 juin 2004 : pose de la première pierre en présence de Claude Laverdure, ambassadeur du Canada en France, d’Alain Lambert, ancien ministre, président de l’association France-Canada et de l’honorable Marie-P. Poulin, sénateur, présidente de la Fédération Canada-France. Cette manifestation était organisée dans le cadre du 54e congrès France-Canada réuni à Alençon du 16 au 20 juin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire