samedi 29 janvier 2022

Yvon Guernon, Lilianne Liboiron et Linda Guernon, des agresseurs sexuels et autres crimes d’une ancienne famille d’accueil de Montréal-Est depuis 1960 et agression d’une fille durant les années 1980

 Yvon Guernon, Lilianne Liboiron et Linda Guernon, des agresseurs sexuels et autres crimes d’une ancienne famille d’accueil de Montréal-Est depuis 1960 et agression d’une fille durant les années 1980

Yvon Guernon et Lilianne Liboiron et Linda Guernon, des agresseurs sexuels   d’une ancienne famille d’accueil de Montréal-Est est accusée d’une série de crimes sexuels commis pendant plusieurs années sur une jeune fille qu’elle hébergeait, durant les années 1980. 

Yvon Guernon et Lilianne Liboiron ont comparu en décembre 2021.

Mais la police de Montréal croit que le couple pourrait avoir fait d’autres victimes et a lancé un appel à témoins, lundi.

Yvon Guernon âgé de  84 ans est accusé de grossière indécence, tandis qu’on reproche à sa conjointe Lilianne Liboiron à des chefs de voies de fait, d’agression sexuelle et de contacts sexuels.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’enfant avait été placée chez les Guernon-Liboiron en 1980. Les agressions sexuelles auraient commencé dès son arrivée. 

« Elle a alors subi des gestes à caractère sexuel de la part des trois coaccusés sur une période de cinq à sept ans, jusqu’à ce qu’elle quitte cette famille d’accueil », a indiqué Jean-Pierre Brabant, du SPVM. 

Selon nos informations, l’enquête s’est amorcée cet été quand la plaignante a porté plainte pour dénoncer ses agresseurs allégués, après toutes ces années. 

Yvon Guernon et Lilianne Liboiron depuis 1960  agressaient sexuellement les enfants dans leur maison agissant comme famille d’accueil 

De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, le couple Guernon-Liboiron était famille d’accueil. Yvon Guernon a déjà été reconnu coupable, en 1992, d’attentats à la pudeur commis en 1966 contre des filles d’âge mineur qui étaient hébergées dans sa famille d’accueil.

Dans le présent dossier, la victime alléguée a été placée chez les Guernon-Liboiron en 1980. 

Les agressions sexuelles ont commencés dès son arrivé. Elle a subi des gestes à caractère sexuel de la part des trois coaccusés sur une période de 5 à 7 ans, jusqu’à ce qu’elle quitte cette famille d’accueil. D’autres enfants y ayant été hébergés au fil des ans, les enquêteurs ont des raisons de croire qu’il pourrait y avoir d’autres victimes.

Démêlés avec la justice 

Ce n’est pas la première fois qu’Yvon Guernon, qui a été famille d’accueil avec sa conjointe de la fin des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980, fait face à la justice pour des gestes similaires.

En 1994, le retraité avait plaidé coupable d’attentats à la pudeur commis en 1966 sur des filles d’âge mineur qui étaient hébergées dans son foyer d’accueil. Il avait alors écopé d’un an d’emprisonnement.  

Confronté à son domicile, Guernon a nié en bloc les accusations.

« La victime, elle nous accuse».

Nous autres, on les a gardées pour les dépanner, pour rendre service, pis là aujourd’hui on est obligés de payer pour se défendre contre une affaire qui est fausse », a affirmé l’octogénaire, sacrant en voyant le photographe du Journal. 

« Pas d’argent »

Il a aussi soutenu ne jamais avoir agressé d’enfants, disant qu’il avait plaidé coupable dans le passé parce qu’il n’avait « pas d’argent » pour payer son avocat. 

Les accusés doivent revenir au palais de justice le 14 février 2022. 

Vos propres conclusions de ceux qui les surveillaient  les familles d’acceuil?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire