Port-au-Prince Haïti- Deux journalistes assassinés haitiens, M.Wilguens Louissaint et M. Amady John Wesley ont été brûlé vivant jeudi par un gang armé la zone Laboule 12 sous contrôle de en périphérie de la capitale Port-au-Prince
«Nous condamnons avec la dernière rigueur cet acte criminel et barbare», a réagi Francky Attis, directeur général de Radio Écoute FM, qui dénonce également «une atteinte grave» aux droits «des journalistes d’exercer leur profession librement dans le pays».
Haïtiens révoltés
« Deux journalistes qui tombent comme ça, deux jeunes, ça bouleverse vraiment la communauté haïtienne de Montréal »
John Wesley Amady, 32 ans, avait également travaillé en Haïti pour d’autres entreprises de presse et accompagnait des journalistes internationaux lors de leur passage au pays.
Il « était un journaliste courageux, intrépide et doué, rigoureux, sensible et dévoué à la lutte démocratique d’Haïti », a témoigné sur Twitter le documentariste Kim Ives, qui a collaboré avec lui sur son dernier film.
Montréal Nord gangs de rue VS Port-au-Prince
Haïti est, depuis des mois, sous la coupe réglée de gangs dont l’emprise s’est largement étendue au-delà des quartiers défavorisés de.
La zone de Laboule 12, où les trois journalistes s’étaient rendus jeudi, fait l’objet d’intenses combats entre plusieurs bandes armées qui veulent s’en assurer le contrôle.
L'ambassade des États-Unis en Haïti la région de Laboule 12, située entre Pétionville et Kenscoff.
Escadron de la mort à Laboule 12
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a affirmé mercredi que l'ancien chef paramilitaire haïtien Emmanuel « Toto » Constant qui a été expulsé des États-Unis le mois dernier, devait répondre devant la justice pour les horribles violations des droits humains commises au cours des années 1990.
L'ambassade des États-Unis en Haïti a émis une alerte de sécurité le 28 mai, notant des incidents d'enlèvements, d'activités de gangs et d'opérations policières dans la région de Laboule 12, située entre Pétionville et Kenscoff.
L'ambassade a indiqué qu'elle avait limité les voyages non officiels de certains de ses employés citoyens américains dans cette région jusqu'au 31 mai. L'ambassade n'a pas fourni plus de détails.
Les gangs de rue gouvernent les habitants en Haïti
Les niveaux d'activité criminelle sont élevés dans tout Haïti et sont alimentés par la pauvreté, la mauvaise situation économique et la prévalence généralisée des armes.
La criminalité violente est devenue endémique et omniprésente, en particulier à Port-au-Prince.
Alors que la plupart des crimes se produisent entre ressortissants haïtiens, les étrangers voyageant dans des zones à haut risque sans protection adéquate en matière de sécurité des voyages sont très sensibles aux menaces criminelles.
La menace d'enlèvement en Haïti est élevée ; les ravisseurs sont plus susceptibles de cibler les habitants.
Les types d'enlèvement les plus courants en Haïti comprennent l'enlèvement opportuniste de base contre rançon, l'enlèvement express et l'enlèvement virtuel.
Les victimes étrangères sont généralement relâchées indemnes et assez rapidement ; cependant, les victimes locales peuvent être menacées de blessures ou de mort pendant le confinement.
Les enlèvements constituent la plus grande menace à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.
Conseils pour les voyageurs à Haïti
Envisagez de reporter les déplacements non essentiels vers, à travers ou à proximité de la zone touchée dans les jours à venir.
Assurer la liaison avec des contacts de confiance avant d'effectuer des mouvements au sol. Tenez compte des directives des autorités. Maintenir un contact régulier avec votre représentation diplomatique et vos agences de voyages.
Haïti, Port-au- Prince crise politique endémique
La crise politique endémique dans ce pays pauvre des Caraïbes et du monde entier, de même à Montréal des communautés pauvres et manque d’emploi et conditions humaines au même niveau des autres arrondissements de l’ouest de l’Ile de Montréal
Au moins 950 enlèvements ont été recensés en Haïti en 2021, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits humains, organisation basée à Port-au-Prince.
Police, gouvernement, système judiciaire, monde des affaires corrompus …..
Sous-équipée face à des groupes criminels disposant d’un arsenal de guerre, la police haïtienne ne peut riposter contre les gangs depuis mars 2021.
Quatre policiers avaient alors été tués, et leurs corps et du matériel n’avaient jamais pu être récupérés.
Diego Charles, journaliste assassiné
En juin 2021, le journaliste Diego Charles a été tué en pleine nuit auprès d’une militante politique d’opposition et de treize autres personnes: les auteurs de la fusillade, au cœur de Port-au-Prince, n’ont pas encore été identifiés par les forces de l’ordre.
Vladjimir Legagneur journaliste kidnappé et disparue
Le photojournaliste Vladjimir Legagneur n’est lui jamais revenu d’un reportage en mars 2018 dans le quartier pauvre de Martissant, dans le sud de la capitale, aujourd’hui entièrement contrôlé par les gangs.
Valérie Plante et sa vision sur les gangs de rue, du Bla, Bla, Bla, Bla, Bla, Bla!
Ottawa devrait revoir le Code criminel pour rendre plus sévères les peines sur les armes à feu au Canada ?
La mairesse de Montréal a lancé un appel au gouvernement fédéral à se prononcer clairement sur les armes de poing. Elle a sévèrement jugé le silence d’Ottawa sur la sécurité publique dans les villes.
Les policiers et la police à tout niveau doit être visible dans les rues et appuyé les citoyens avec tous les services requis dans une société riche tel au Québec avec multiple arrestations
Valérie Plante : « Le gouvernement fédéral doit agir. On a beau avoir des policiers dans nos rues, si les armes rentrent au pays, et facilement, c’est comme un cercle vicieux »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire