samedi 8 mai 2021

Julie Morin mairesse après l'incendie de Lac-Mégantic estime qu'il faudra plusieurs années avant la construction de la voie de contournement ferroviaire n'étant pas prioritaire à Ottawa

Julie Morin mairesse  après l'incendie de Lac-Mégantic estime qu'il faudra  plusieurs années avant la construction de la voie de contournement ferroviaire n'étant pas prioritaire à Ottawa



Plusieurs l'avaient prédit et pour la première fois Transports Canada l'a admis: l'échéancier et le coût de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, en Estrie, pourraient ne pas être respectés. 

C'est ce qu'a affirmé la sous-ministre adjointe à Transports Canada, Anuradha Marisetti, cette semaine devant le comité sénatorial des finances publiques. «Nous voudrions commencer le projet au printemps 2022 et le terminer en 2023. Nous pensons que nous aurons peut-être une augmentation des coûts, mais nous ne connaissons pas encore l'augmentation.»

L'ingénieur et gestionnaire de projet à la retraite François Charbonneau avait tiré la sonnette d'alarme sur l'échéancier du projet dès mars dernier.

Avec les retards cumulés, impossible selon lui de construire la voie de contournement en un an, comme le prévoit actuellement Transports Canada.

«Moi je n'y crois pas. Impossible de faire ça en un an. Il va falloir qu'il augmente la cadence, qu'il mette des doubles quarts ou 2-3 entrepreneurs en même temps», a indiqué M. François Charbonneau en entrevue avec TVA Nouvelles



De son côté, le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, Robert Bellefleur, parle carrément d'incompétence, voulue et flagrante.

«C'est inconcevable qu'une voie de contournement de 12 kilomètres prenne plus de 10 ans et peut-être même 11 ou 12 ans pour se construire alors que le REM à Montréal, de 37 kilomètres avec 26 stations, va être complété en moins de 4 ans. C'est inconcevable! 



On suggère à M. Justin Trudeau de confier le dossier à Michael Sabia considérant les incompétences et incohérences concernant la sécurité des citoyens de Lac-Mégantic et des environs  du ministre des Transport du Canada, l’honorable Marc Garneau irresponsable lors l’épidémie de la Covid-19 n’a pas osé  fermer les aéroports en laissant le virus entrée LIBREMENT, à tous les jours au Canada et au Québec!»

Julie Morin mairesse de Lac-Mégantic avoue avoir été mise au fait de ces délais via sur Facebook»



Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic depuis plusieurs mois,  demande à Ottawa d'informer davantage sa communauté sur les avancements des travaux.

Aujourd'hui, Madame Julie Morin exige plus de transparence. «J'en fais une demande officielle aujourd'hui: que le gouvernement du Canada fasse ses devoirs et revienne à la population pour confirmer ses engagements, ses échéanciers et rassurer la population.»



Devant le comité sénatorial, Anuradha Marisetti, la sous-ministre des transports à Ottawa a promis d'organiser des consultations publiques pour informer les citoyens de l'évolution du dossier.

Les ministres des Transports à Québec réagit fortement aux demandes de la mairesse de Lac-Mégantic et à Ottawa ce n’est pas prioritaire.

Lors d’un point de presse avec le Ministre des Transport du Canada, l’honorable Omar Alghabra, qu’il n’y a aucun empressement à construire des voies de contournements à Lac-Mégantic, puisque vous êtes sur une liste d’attente.



Incendies à Lac-Mégantic

La paisible ville de Lac-Mégantic, en Estrie, a été ébranlée, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, par un terrible accident. Un train fou transportant du pétrole brut a déraillé, provoquant une série de violentes explosions. La boule de feu a dévasté une partie du centre-ville, faisant 47 morts, et des milliards de dommages 



Ottawa - Étant donné que la population de Lac-Mégantic est peuplé principalement de Francophones blancs, non métissée, n’étant musulman, islamiste, salafiste,  terroriste, juif orthodoxe Hassidique, allophone, anglophone, autochtone ou autres minorités visibles, LBGT, gauchistes, etc., ne pouvons faire des miracles avec ce petit ennui ferroviaire.

L’honorable Omar Alghabra, Ministre des Transport du Canada, ce projet n’est d’aucune importance pour Ottawa présentement, nos finances publiques ne peuvent se permettre les coûts exorbitants pour la création d’une voie ferrée dans ce patelin perdue dans les montagnes du Canada 

Nos Cousins pompiers Mercier à Lac-Drolet ont combattus cet incendie à Lac-Mégantic




Lac-Mégantic dossier politique et électoral

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a soutenu vendredi qu’il avait demandé dans une lettre envoyée à son homologue fédéral, Omar Alghabra, de respecter l’échéancier du projet.

«J'ai pris connaissance de la réaction de la mairesse Julie Morin. Je pense que tout le monde est de bonne foi. On travaille tous en collaboration, mais il faut que le Canadian Pacific, le fédéral et nous comme ministère mettons tous de l'eau dans notre vin. Il faut régler ce problème et livrer la marchandise», a-t-il ajouté.


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