jeudi 13 mai 2021

Justin Trudeau le 12 mai 2021 - en 2009 le projet de voie ferroviaire de contournement est toujours en cours à Lac-Mégantic et sera complété dans les délais, espérons avant 2070

Justin Trudeau le 12 mai 2021 - en 2009 le projet de voie ferroviaire de contournement est toujours en cours à Lac-Mégantic et sera complété dans les délais, espérons avant 2070 

Ottawa dort-il au gaz?

Puis aujourd’hui, pas une pelletée de terre n’a encore été réalisée. Le premier ministre doit prendre le dossier en main pour s’assurer que sa promesse sera respectée», a déclaré par communiqué le député du Bloc québécois Xavier Barsalou-Duval.

Lancé en 2018, le projet de voie de contournement, financé par Québec et Ottawa, doit permettre à la voie ferrée de contourner Lac-Mégantic, dévastée lors du déraillement et de l'explosion d'un convoi de carburant en juillet 2013


Canadien Pacifique

Canadien Pacifique entamera possiblement, dans les prochaines semaines, mois ou années, l'étape des plans et devis, a fait savoir le ministère par communiqué, dans la foulée de reportages laissant entendre que la voie de contournement pourrait coûter plus cher que prévu et ne pas être complétée en 2023, comme initialement prévu.

Canadien Pacifique exige des coûts exorbitants

De son côté, le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, Robert Bellefleur, parle carrément d'incompétence.


«Bientôt huit ans après la tragédie, les trains continuent de circuler en plein centre-ville où 47 personnes ont perdu la vie

Le premier ministre Justin Trudeau a promis aux Méganticois une voie de contournement pour 2022

Pouvons-nous avoir confiance de la part d’Ottawa? Puis c’est devenu 2023. Possiblement en 2070. 


Récapitulation des événements : Edward Burckhardt propriétaire du convoi ferroviaire

Le train était composé de cinq locomotives et de 72 wagons-citernes de pétrole brut provenant de la formation ferroviaire de Bakken North Dakota, destinés à la raffinerie de pétrole d’Irving Oil à Saint-John New Brunswick. 


Entré au Canada à Windsor, le train était passé par  Burlington, Mississauga et Toronto, avant d'arriver sur les voies de la ligne ferroviaire Montreal Maine & Atlantic Railway (MM&A), un chemin de fer secondaire et très vieux qui relie Montréal vers le New Brunswick via Sherbrooke, Bury, Scotstown, Milan, Nantes et vers Lac-Mégantic attendant les conducteurs de train américains pour traverser le Maine vers l’Atlantique.

Alors que les autorités livraient des nouvelles encore plus accablantes à la suite d'une horrible explosion au centre-ville de Lac-Mégantic, l'arrivée mercredi du chef de chemin de fer Edward Burckhardt n'a pas fait grand-chose pour apaiser la rage dirigée contre les chemins de fer de Montréal, du Maine et de l'Atlantique.



Les résidents se sont rassemblés à l'extérieur d'une conférence de presse impromptue que Burckhardt a tenue dans la rue, avec des cris et des chahuts. 

Mais la plupart des gens de cette ville en grande partie francophone ne pouvaient pas comprendre ce que disait Burckhardt - tout était en anglais et il n’y avait pas d’interprète français.

Bruno Huot a lancé des jurons et des insultes depuis le bord de la conférence de presse, criant à un moment donné: «Allez-vous promener dans la catastrophe».

Michel Poitras, un enseignant, a déclaré qu'il y a "beaucoup de choses que j'aimerais dire (à propos de Burckhardt), mais je préfère attendre la fin de l'enquête."



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