lundi 27 février 2023

Sommes-nous tous fous jusqu’à tuer des innocents lors d’escalades verbales dans nos société occidentales à Montréal, meurtre de Meriem Boundaoui pour une banale chicane de stationnement et Deyver Andres Aguilar Céspedes pour du bruit, et d’Ylles Bessaou

 Sommes-nous tous fous jusqu’à tuer des innocents lors d’escalades verbales dans nos société occidentales à Montréal, meurtre de Meriem Boundaoui pour une banale chicane de stationnement et Deyver Andres Aguilar Céspedes pour du bruit, et d’Ylles Bessaou

Meurtres Meriem Bounda, Andres Aguilar Céspedes et d’Ylles Bessaou

Dans notre monde moderne, l’accélération de nos modes de vie, de se comporter, de réfléchir et même de penser peut nous réserver de très désagréables surprises. La moindre démarche administrative représente désormais un obstacle souvent infranchissable. 

Face à nous, régulièrement des robots au bout du fil, tel que Justin Trudeau nous dictent de faire le 1, le 2 ou le 3, ou plus : nous aurons toujours intérêt à savoir manier nos chiffres.

Meriem Boundaoui

Malgré ces tensions, les représentants des commerces auraient à nouveau tenté de faire la paix le lendemain, prévoyant même une nouvelle rencontre. 

Mais parallèlement, les menaces par téléphone se seraient poursuivies avec des invitations à se battre. 

Moins de 10 minutes plus tard, des coups de feu étaient tirés en direction d’un véhicule où prenait place la jeune Meriem Boundaoui.

Andres Aguilar Céspedes présumé meurtrier

Deyver Andres Aguilar Céspedes, meurtre pour conflit banal  chicane pour bruitaurait tué son voisin il y a deux ans et demi après une querelle qui aurait dégénéré à cause d’une soirée trop bruyante, lors de la fête des Pères.

C’était sombre dans la pièce, et un individu, avait un couteau à la main 

Maxime Bélanger d’homicide involontaire de Maxime Bélanger, 39 ans, le 21 juin 2020.

Ce soir-là, l’homme de 41 ans tenait une petite célébration pour la fête des Pères dans sa cour arrière, 

Selon ce que des résidents avaient confié à l’époque, de la musique et du bruit en provenance de la cour s’étaient fait entendre pendant une douzaine d’heures. 

Les relations étaient également tendues en raison du bruit depuis l’arrivée de la famille Céspedes dans le voisinage, en 2016.

Vers 22 h 30, M. Bélanger, un maçon de profession, ancien militaire et père de famille qui devait se lever tôt pour aller travailler aurait sauté la clôture qui séparait sa cour de celle de son voisin arrière. 

Au fond de la cour, il a difficilement aperçu Céspedes debout, avec un petit couteau à steak à la main, à cause de la noirceur.

 Le couteau qui était dans les mains de l’accusé et le bâton de baseball qui était près de la victime à l’arrivée des policiers, le 21 juin 2020.

Bâton près de lui

Dès lors, le patrouilleur s’est précipité pour porter secours à la victime, qui portait des gants d’hiver noirs, en plein été.

« Quand j’ai levé son chandail, il y avait beaucoup de sang. J’ai pris son pouls. Il n’y avait rien », s’est-il remémoré.

 L’endroit ensanglanté où Maxime Bélanger a été trouvé au sol.

Puis, il a aperçu un bâton de baseball près de la main de l’homme au sol. Il n’a pas encore été dévoilé devant le tribunal à qui appartenait l’équipement de sport.

Une fois à l’hôpital avec M. Bélanger, l’agent a trouvé un exacto dans une poche de son cargo.

Au moins sept coupures dans la toile de la piscine ont d’ailleurs été découvertes sur la scène de crime, mais on ignore à ce stade du procès qui les a faites.

M. Bélanger est décédé au bout de son sang, peu avant minuit. Il aurait entre autres été poignardé entre les côtes.

Ylles Bessaou

Meurtre d’Ylles Bessaou 26 ans a succombé à ses blessures après avoir été poignardé mardi, dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal. 

Selon la police, vers 2 h 30, un conflit a démarré entre la victime et deux personnes sur la rue Sainte-Catherine, à proximité de la rue Guy. 

L’homme de 26 ans a alors été blessé possiblement par arme blanche au haut du corps. Transporté à un centre hospitalier, il a finalement succombé à ses blessures, 

La mère d’Ylles Bessaou à la cour cette date me marquera à jamais. Mes cauchemars et flash-back augmentent, mon nœud grossit et à l’année longue, je craindrai la fin d’année

Cette nuit-là, M. Ylles Bessaou se trouvait au centre-ville de Montréal quand son chemin a croisé celui d’Everoy Renaldo Gerald, un vendeur d’héroïne. 

Selon le résumé des faits déposé à la cour, une apparence de dispute serait survenue entre les deux hommes quand Gerald s’est mis à poignarder la victime.

M. Ylles Bessaou s’est effondré au sol, indique le document de cour. L’accusé a alors saisi un couteau au sol et s’est enfui.

Accusation réduite

Everoy Renaldo Gerald, de son côté, a été arrêté une semaine plus tard. Lors de son arrestation, il portait un manteau encore taché du sang de la victime.

Everoy Renaldo Gerald Accusé de meurtre au deuxième degré, il devait subir son procès dans les prochains moins. Everoy Renaldo Gerald a également plaidé coupable à des accusations en lien avec la possession de crack et d’héroïne dans le but d’en faire le trafic.


Conservateurs (PCC) et néo démocrates (NDP) exigent que les députées libéraux Emmanuela Lambropoulos et Marc Garneau Judas Québécois au Fédéral soient expulsé du comité permanent des deux langues officielles

 Conservateurs  (PCC) et néo démocrates (NDP) exigent que les députées libéraux Emmanuela Lambropoulos et Marc Garneau Judas Québécois au Fédéral soient expulsé du comité permanent des deux langues officielles 


Et Justin ne fait rien et applaudit le courage de son équipe Trudeauisme, le colonisé

Le député conservateur Alain Rayes a invité le premier ministre Justin Trudeau à la remplacer durant la période de questions, mercredi, ce qu'il ne s'est pas engagé à faire.

«La députée s’est excusée pour ses propos. Nous allons toujours être là pour défendre la langue française [et] le fait français au Québec et partout au pays», s’est contentés de répondre M. Justin Trudeau poursuivant le naufrage des Francophones et Québécois. 

Le député québécois du Nouveau Parti démocratique, Alexandre Boulerice, estime aussi que Mme Lambropoulos devrait se faire montrer la porte du comité permanent des langues officielles.

«Je pense qu’elle a fait une grave erreur. J’espère qu’elle va être capable de réagir et de s’exprimer elle-même pour expliquer ses interventions. Je pense qu’elle ne devrait plus siéger au comité», a-t-il dit en entrevue.

Une motion de M. Boulerice a d'ailleurs été adoptée à l'unanimité, aux Communes, pour que les élus reconnaissent à l'unisson le déclin du français et mettent sur pied un plan d’action pour mieux le protéger et le promouvoir.     

Maudite vendue

Rappelons que Mme Lambropoulos s’est récemment rétractée après avoir remis en doute le recul de la langue de Molière au Québec. Durant une réunion du comité permanent des langues officielles, vendredi dernier, elle a demandé à avoir des preuves d'un tel déclin.

La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, a depuis martelé que ces propos l’ont «abasourdie» et qu’ils ne cadrent pas du tout avec la position du gouvernement. 

Elle a aussi rappelé que le discours du Trône souligne l’importance de protéger le français et de moderniser la Loi sur les langues officielles.

Chaos au caucus des libéraux

Justin Trudeau a laissé la situation pourrir dans son caucus. Lui et ses principaux lieutenants québécois ont répété leur conviction que le français est en danger, qu’il doit être mieux protégé et que le fédéral doit y contribuer. Je leur donne le crédit pour cela.

Cependant, dans son caucus, Justin Trudeau a laissé des députés dire n’importe quoi. Même insinuer que l’anglais est en danger dans l’ouest de Montréal, c’est une fausseté évidente, de la désinformation.

D’abord, ils ont propagé n’importe quoi. Ensuite, ils veulent bloquer sa loi. 

Et Justin Trudeau n’intervient pas, on parle des Francophones et Québécois au service des Anglo-saxons protestant.  Ça suffit.


dimanche 26 février 2023

Marc Garneau publie son curriculum vitae de mythomane, vendu francophone et Québécois aux élites Anglo-Saxonnes, Justin Trudeau oblige

 Marc Garneau publie son curriculum vitae de mythomane, vendu francophone et Québécois aux élites Anglo-Saxonnes, Justin Trudeau oblige.

Profession de Marc Garneau perdu dans l’espace

 Marc Garneau est un mythomane compulsif, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habitue professant des mensonges sont répétitifs de Justin Trudeau Parti libéral du Canada (PLC), c'est presque compulsif. Ils sont excessifs, exagérés et constants.

Marc Garneau  voulant entrée parmi les élites anglo-saxonnes de Toronto Ce sont des gens qui ont une fragilité de l’ego, c’est-à-dire une forte dépendance au regard des autres. Souvent, ces mensonges sont là pour permettre d’éviter des souffrances.

Politicien mythomane


Marc Garneau s’invente une vie extraordinaire pour échapper à une vie absolument inintéressante en tant que Francophones et  Québécois les porteurs d’eau à la Jean Chrétien, Philippe Couillard, Gabriel Nadeau Dubois, Valérie piste cyclable Plante et Compagnie. 

Politicien vendu Français et Québécois


MENSONGE

Les Québécois d’expression anglaise seraient traités comme des citoyens de seconde zone  par Justin Trudeau Ottawa et la place de l’anglais au Québec est de plus en plus restreinte.

Affirmations étonnantes 

Deux affirmations étonnantes que l’on trouvait dans l’éditorial de samedi de The Gazette.

Politicien Baratineur, baveux, calomniateur


Le journal se portait à la défense de trois députés libéraux fédéraux montréalais – Emmanuela Lambropoulos profession menteuse professionnelle, Anthony Housefather et Marc Garneau qui mènent actuellement, à Ottawa, une offensive contre le projet de loi C-13, refonte de la Loi sur les langues officielles (LLO) pourtant issue de leur parti qui forme le gouvernement.

Politicien Dupeur, machiavélique, esbroufeur


Ce qui les dérange entre autres ? D’éventuelles mentions, dans C-13, de la Charte de la langue française, qui aurait cette tare : comporter des « dispositions de dérogation » utilisées de manière préventive.

The Gazette reprenait l’argument de M. Housefather : faire référence, dans la LLO, à une loi provinciale ainsi constituée reviendrait à adouber ce type de dérogation. Cela minerait l’argumentaire des procureurs d’Ottawa lorsqu’ils contesteront en cour l’usage, préventif, de la dérogation.

Politicien Fallacieux, faussaire, hypocrite


La dérogation suspend, pour cinq ans, les interprétations que les tribunaux ont faites des droits se trouvant aux articles 2 et 7 à 15 de la charte. Bref, on ne peut déroger à l’article 23, qui garantit les droits linguistiques ! Mais nos libéraux font comme si, avec la dérogation dans 96, les anglophones vivaient dans un État policier. 

Politicien  Imposteur, inquisiteur, tartufe


Les délires Francos et Anglos pourris, hypocrites, mensongers.

Au reste, qu’est-ce qu’une utilisation préventive de la clause dérogatoire ? 

Depuis 1982, les jugements précisant les grands principes énoncés dans la charte sont incommensurables. 

Cour Suprême du Canada - La loi 101 initiale a ainsi été perforée comme un gruyère.


Les législateurs à Québec savent donc très bien comment la cour a défini les droits linguistiques. 

Des juges à la cour peuvent rejeter l’interprétation de la majorité de leurs collègues et ainsi marquer leur dissidence. Pourquoi nos élus ne pourraient-ils pas, pendant cinq ans, faire de même ?

Politicien Tricheur, Trudeauiste


Dramatiser à l’extrême l’usage de cet outil de dialogue entre le législatif et le judiciaire semble très commode pour ceux qui, en définitive, ont toujours dominé le Dominion.

Politicien Tartufe, tricheur, trompeur


Quant à la place de l’anglais à Montréal, comment peut-on affirmer qu’elle se fait toujours plus restreinte ? Un passage de l’éditorial mentionne la fermeture d’écoles anglophones, ce qui s’est effectivement produit récemment. 

Mais pourquoi ? Parce qu’environ 25 % d’ayants droit  des anglophones pouvant aller à l’école publique anglaise et refusent d’y envoyer leurs enfants : ils savent très bien qu’ils n’y apprendront pas la langue de la majorité nommément le Français. 

Ils savent par ailleurs très bien qu’ils ne perdront pas leur anglais ! 

Il est tellement aisé de ne vivre qu’en anglais à Montréal et de n’avoir aucune connaissance de la langue française. 

Politiciens Francophones et Québécois vendu aux élites Anglo-Saxonnes  


Do you speak White or Quebec get out of Canada!



vendredi 24 février 2023

Joe Biden et les démocrates font tout leur possible pour éviter d'affronter le problème de l'immigration incontrôlée en pleine expansion sur la frontière américaine avec le Mexique et les envoie au Québec avec les compliments de Justin Trudeau

 Joe Biden et les démocrates font tout leur possible pour éviter d'affronter le problème de l'immigration incontrôlée en pleine expansion sur la frontière américaine avec le Mexique et les envoie au Québec avec les compliments de Justin Trudeau. 

Comme les libéraux au Canada, les démocrates aux États-Unis ne veulent pas déplaire à leur importante base démographique constituée d'immigrants. 

Avec de coup de publicitaire proposant d’envoyer par bus et par avions des demandeurs d’asile et réfugiés dans les prétendus «États sanctuaires dont le Canada de Justin Trudeau»

Joe Biden bouille dans les patates chaudes avec les montées fulgurantes des naissances des hispanophones et des Noirs aux USA le peuple Blanc de même au Canada de Justin Trudeau voulant l'élimination de la nation Québécoise


Joe Biden blâmait Donald Trump à ce sujet

Jusqu’ici, le président Biden évitait complètement de parler du problème, donnant la patate chaude à l'inepte Kamala Harris pour qu’elle s’en occupe. Son leadership dysfonctionnel  provoque des démissions en série de son personnel, selon le Washington Post.

La Reconquête tranquille des États-Unis par son peuple

Le flot incontrôlé d'immigrants entrant aux États-Unis est en moyenne de 8500 par jour. 

Les Mexicains laissent faire. Pour eux, c’est une Reconquête tranquille. Le tiers environ du territoire américain a été conquis sur le Mexique.

La reconquête des territoires perdus est un rêve et une ambition nationale. Par l’immigration et la fécondité, elle est commencée depuis longtemps. , soit 18% de la population, un chiffre en rapide progression.

Surtout pas ne demeurer pas États-Unis le pays le plus racistes et dangereux du monde

Comme le long de la frontière américaine avec le Mexique, nous faisons face à un problème semblable ici, mais à une bien moindre ampleur. 

Le chemin Roxham est au centre d’un trafic lucratif impliquant des réseaux de passeurs qui acheminent au Québec des dizaines de milliers d’immigrants qui seraient refoulés s’ils passaient au poste-frontière de Lacolle à quelques kilomètres de là et souvent commandité par le Gouvernement du Canada et du parti libéral du Canada et des partis  libéraux, conservateurs ou NPD dans les autres provinces anglophones.

Radio-Canada à l’émission Enquête, a découvert que les demandeurs d'asile, pas exactement des «damnés de la terre», paient des milliers de dollars pour exiger des largesses des gouvernements du Québec et Canada qu’ils n’ont pas aux États-Unis ou dans leur pays d’origine.

Ils arrivent de partout dans le monde et le flux dans les mos futurs. Ils ne veulent absolument pas demander l’asile aux États-Unis.

Les libéraux fédéraux de Trudeau (de père en fils) sont directement responsables de cette situation scandaleusement absurde qui afflige particulièrement le Québec.

Les migrants qui traversent la frontière au chemin Roxham ont plus d’impact sur le Québec.

Que sur les autres provinces, dont l'Ontario, protégée de l’afflux par le lac Ontario. Et il y a le fait que l’autre point de passage de prédilection est Akwesasne où, en plus des passeurs, il faut payer des réseaux mafieux mohawks pour avoir accès au territoire canadien.

Guerre Américano – Mexicaine et Guerre Américano British Canada


François Legault, Pierre Fitzgibbon, ministre est-t-il un RIPOU en subventionnant 100 M$ ses amis très proches les Démarrais possédant, Power Corporation 22 milliards $ payé par les contribuables Québécois

 François Legault, Pierre Fitzgibbon, ministre est-t-il  un  RIPOU en subventionnant 100 M$  ses amis très proches les Démarrais  possédant, Power Corporation 22 milliards $ payé par les contribuables Québécois

Conflits d’intérêts de Pierre Fitzgibbon


Pour la deuxième fois en moins d’un an, le bras financier du gouvernement a accordé une aide à LMPG, une entreprise dont le plus important actionnaire est Power Corporation et qui compte parmi ses administrateurs Michel Ringuet, ancien fiduciaire du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.


En septembre dernier, Investissement Québec [IQ] a renouvelé sa confiance en LMPG en injectant 50 millions $ de ses fonds propres pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions », a déclaré hier au Journal Isabelle Fontaine, porte-parole de la société d’État.


Dans le cadre de cette opération, le Fonds de solidarité FTQ a investi 15 millions de dollars dans le capital-actions de LMPG, une firme d’éclairage autrefois connue sous le nom de Lumenpulse.


Les sommes recueillies ont notamment permis à LMPG de faire l’acquisition de l’entreprise américaine Architectural Lighting Works, annoncée hier.


C’est 100 millions $ en fonds publics qui ont été investis dans LMPG depuis la tentative ratée de l’entreprise de retourner en Bourse, en 2021. 


En tout, Investissement Québec a injecté 76 millions de dollars dans LMPG et le ministère de l’Économie, 24 millions $. 


Le Fonds FTQ a, quant à lui, investi, au total, 40 millions de dollars dans LMPG au cours de cette période.


Power corporation Francophobe Québécophobe


Ces investissements publics ont fait en sorte que la participation de Power Corporation dans l’actionnariat de LMPG est passée de 60,5 % à 49 %.


Michel Ringuet, administrateur et proche de Pierre Fitzgibbon


En octobre, un employé d’IQ, Patrick Kuczynski, est entré au conseil d’administration de LMPG aux côtés d’Olivier Desmarais, petit-fils de Paul Desmarais, et de Jean Chrétien ancien premier ministre du Canada (PLC) et de M. Ringuet. 


W Investments, une firme codétenue par ce dernier, est actionnaire de LMPG.

Rappelons que de 2013 à 2017, Pierre Fitzgibbon a lui-même été administrateur de l’entreprise.


En 2017, Power avait déboursé 267 millions $ pour acquérir 55,7 % de Lumenpulse, qui était alors cotée en Bourse.


Power voulait vendre pour faire des pressions sur le Québec


En 2021, dans le cadre du projet de retour de l’entreprise en Bourse, qui a avorté en raison d’un manque d’appétit des investisseurs privés, IQ devait investir 100 millions $ dans LMPG, dont 90 millions $ pour racheter des actions détenues par Power Corporation. 


Dans des documents financiers rendus publics à l’époque, on apprenait que LMPG cumulait les pertes depuis au moins 2018.


Le PDG de LMPG, François-Xavier Souvay, qui a fondé l’entreprise en 2006


Testaments de  Pierre Fitzgibbon


Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a participé à une partie de chasse au faisan sur une île privée du lac Memphrémagog appartenant à un groupe de riches hommes d’affaires bénéficiant de subventions publiques. 


Fitzgibbon une fois de plus évasif sur ses liens avec une entreprise

Impossible de savoir à quel moment le PDG de Polycor a appelé le ministre


Pierre Fitzgibbon, a annoncé, mercredi, une prise de participation de 60 M$ sous forme d’actions privilégiées et une participation de 38 M$ en actions ordinaires dans l’entreprise Polycor de la part d’Investissement Québec, une société d’État chapeautée par son ministère.


Une journée après avoir annoncé un investissement de 98 M$ dans Polycor aux côtés de son PDG, Patrick Perus, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et son éthique très discutable,  sont  flous sur les ententes


Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon a annoncé une prise de participation dans Polycor pour «le maintien des emplois et du siège social de l’entreprise au Québec.


Power Corporation les sangsues anti- francophones et anti-Québécois demande l’aumône au contribuable ayant des revenus annuels de moins de 35,000 $ par année


Recette de la corruption 101 pour les nuls disponible chez votre libraire


La corruption politique est un détournement de l'utilisation du pouvoir public dans le but d'en retirer des avantages illégaux, cela intéresse le monde politique, hommes ou femmes, de différent des partis politiques, élus, et membres du gouvernement pour se remplir illégalement ses poches


Gaétan Barrette - Qui dit vrai, ancien ministre de la santé du Québec, dénonce Philipe Couillard ancien premier ministre du Québec raciste systémique islamique nous a tous fourrer menti, sur la question des surplus budgétaires liés à l'austérité

 Gaétan Barrette-  Qui dit vrai, ancien ministre de la santé du Québec, dénonce Philipe Couillard ancien premier ministre du Québec raciste systémique islamique nous a tous fourrer menti, sur la question des surplus budgétaires liés à l'austérité 


Gaétan Barrette «On a été floués par le fait qu’il y en avait des surplus et qu’on l’a appris après l’élection. Imagine toutes les choses que j’aurais pu faire correctement si dans les deux dernières années du mandat (...) on avait utilisé les surplus à bon escient dans les grands réseaux que sont la santé et l’éducation

M. Barrette réagissait à la sortie de l’ancien ministre des Finances, Menteur par profession Carlos Leitao, avoir des regrets sur les compressions budgétaires. 

 Gaétan Barrette approuve à cent pour cent que dit Carlos, parce qu’il a raison. On est allés trop vite, on aurait dû aller lentement, réajuster le tir», a-t-il ajouté.

Philippe Couillard a détruis expressément système de santé du Québec

Philippe Couillard s’est enfin révélé tel qu’en lui-même depuis son élection comme premier ministre du Québec. Cet homme se méfie de ses compatriotes francophones. 

Nous les ministres, jamais, jamais on n’a eu une seule indication pendant le mandat qu’on avait des surplus. 

Philippe Couillard, cachait expressément les vérités comptables des budgets et  nous tous les ministres avons appris, une semaine après l’élection de 2018, qu’il y avait des surplus de 7,6 milliards de dollars.

Les 7,6 milliards de dollars ont été donné aux médecins spécialistes du Québec et aux médecins omnipraticiens sans aucun service supplémentaire, ils ne sont seulement enrichis aux frais des contribuables

Philippe Couillard est un homme à la passion froide, qui ne s’identifie guère aux francophones, trop turbulents, émotifs et complexés à ses yeux. Les francophones Québécois le rebute et  nous dédaigne et le rejette tel qu’un porteur d’eau aux services des anglophones.

Gaétan Barrette qui s’est gravé le plus fermement dans ma mémoire c’est quand je me suis présenté, après le budget, devant le secrétaire du Conseil du Trésor et Martin Coiteux et que je leur ai dit ceci :

 Je ne peux pas, avec ce budget, reconduire l’année prochaine les services qu’on a donnés l’année dernière, c’est juste pas possible». 

La réponse que j’ai eue de Martin Coiteux c’est: « c’est un autre débat, ça coute trop cher, c’est ça ton budget, et Philippe Couillard  nous disait fermez-là.

Il pense d’ailleurs que Martin Coiteux s’en sort bien dans les circonstances.

«La personne aujourd’hui qui est le plus confortable c’est Martin Coiteux alors que c’est lui qui devrait être le plus inconfortable parce que c’est lui qui disait non avec énergie.»

Le pouvoir faisait jouir Philippe Couillard au service d’Ottawa pour piétiner la nation Québécoise

Visiblement, Philippe Couillard a découvert les délices pervers du pouvoir. Pervers, donc irrationnels, Francophobe Québécophobe.

Sa base électorale est composée d’une écrasante majorité d’anglophones et d’allophones et excluant les francophones.  En créant un secrétariat aux anglophones de même que Justin Trudeau avec le ministre d’islamophobie. 

Philipe Couillard  un des spermatozoïdes Trudeauiste et créateur d’emplois pour sa commission  racisme systémique des islamistes

Philippe Couillard dans leurs derniers retranchements de nombreux Québécois ni intolérants, ni racistes, ni antimusulmans. 

Voici que la liste des invertébrés qui s’ajoute de Jean Charest, à Philippe Couillard à Justin Trudeau, Valérie Cyclable Plante, Marc Garneau le nouveau à s’enregistrer aux Judas Emmanuela Lambropoulos et sans oublier les autres politiciens corrompus

Primes de départ de Gaétan Barrette ministre de la santé

La prime de départ de 1,2 million $ que le Dr Gaétan Barrette a reçue en quittant la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a privé l'État québécois et le gouvernement fédéral de recettes fiscales de plus de 530 000 $.

Selon les calculs d'Argent, Québec et Ottawa se sont privés de 44,2 % de la somme parce qu'ils accordent des crédits et des déductions d'impôt aux médecins spécialistes, qui paient des cotisations professionnelles à la FMSQ.

 La dépense fiscale totale, provinciale et fédérale, liée aux contributions qui ont permis de verser la prime de 1,2 million $, a donc privé les deux paliers de gouvernements de 530 400 $ en recettes fiscales. Une dépense fiscale est une somme dont l'État décide de se priver même s'il pourrait la prélever en imposant un contribuable.

 Tous les contribuables bénéficient d'un crédit d'impôt provincial et d'une déduction d'impôt fédérale pour les contributions syndicales ou professionnelles qu'ils versent à leur syndicat. Québec accorde un crédit d'impôt correspondant à 20 % du montant de la corruption.

 De son côté, Ottawa accorde une déduction correspondant au taux marginal d'imposition fédéral du contribuable. Pour les médecins spécialistes, dont le salaire annuel moyen net atteint 351 000 $, comme pour tous les travailleurs qui gagnent 150 000 $ et plus par année, le taux marginal effectif est de 24,2 % et s’il est incorporé tel que Gaétan Barrette le taux marginal effectif sera de 8%  par année.

 

Le Journal de Montréal a révélé mercredi matin que M. Barrette avait empoché une prime de départ de 1,2 million $ en quittant son poste à la FMSQ. Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a déploré qu'un chef syndical reçoive une prime de la sorte, financée par les contribuables.

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a dit qu'il ne voyait rien de mal dans cette situation alors que Pauline Marois, la chef du Parti québécois, a refusé de commenter.

Gaétan Barrette devra toutefois payer une somme colossale en impôt sur la prime de départ que lui a versée son ancien employeur. Le montant pourrait atteindre 600 000 $ car le taux marginal d'imposition combiné, Québec et Ottawa, atteint 50 % pour un tel niveau de revenus.

 Réseau Argent a contacté les grandes centrales syndicales du Québec pour vérifier si les élus reçoivent des primes de départ lorsqu'ils quittent leurs fonctions. 

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ne versent aucune prime à leurs élus. Michel Arsenault et Réjean Parent n'ont donc reçu aucune allocation de départ en quittant leurs postes, en 2013 et en 2012 respectivement.

 La Centrale des syndicats nationaux (CSN) verse pour sa part une prime correspondant à un mois de salaire pour chaque année de service, passée au sein de l'exécutif. La prime est cependant plafonnée à 12 mois.

 Claudette Carbonneau, qui a passé près de 20 ans au sein de l'exécutif de la CSN, dont près de 10 années titre de présidente, a donc reçu 12 mois de salaire en 2011. Le salaire annuel du président de la CSN se chiffre actuellement à 112 000 $.

La prime de départ de Gaétan Barrette est plus de dix fois supérieure à celle reçue par Claudette Carbonneau. La FMSQ compte près de 10 000 membres alors que la CSN en regroupe 300 000.