vendredi 24 février 2023

François Legault, Pierre Fitzgibbon, ministre est-t-il un RIPOU en subventionnant 100 M$ ses amis très proches les Démarrais possédant, Power Corporation 22 milliards $ payé par les contribuables Québécois

 François Legault, Pierre Fitzgibbon, ministre est-t-il  un  RIPOU en subventionnant 100 M$  ses amis très proches les Démarrais  possédant, Power Corporation 22 milliards $ payé par les contribuables Québécois

Conflits d’intérêts de Pierre Fitzgibbon


Pour la deuxième fois en moins d’un an, le bras financier du gouvernement a accordé une aide à LMPG, une entreprise dont le plus important actionnaire est Power Corporation et qui compte parmi ses administrateurs Michel Ringuet, ancien fiduciaire du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.


En septembre dernier, Investissement Québec [IQ] a renouvelé sa confiance en LMPG en injectant 50 millions $ de ses fonds propres pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions », a déclaré hier au Journal Isabelle Fontaine, porte-parole de la société d’État.


Dans le cadre de cette opération, le Fonds de solidarité FTQ a investi 15 millions de dollars dans le capital-actions de LMPG, une firme d’éclairage autrefois connue sous le nom de Lumenpulse.


Les sommes recueillies ont notamment permis à LMPG de faire l’acquisition de l’entreprise américaine Architectural Lighting Works, annoncée hier.


C’est 100 millions $ en fonds publics qui ont été investis dans LMPG depuis la tentative ratée de l’entreprise de retourner en Bourse, en 2021. 


En tout, Investissement Québec a injecté 76 millions de dollars dans LMPG et le ministère de l’Économie, 24 millions $. 


Le Fonds FTQ a, quant à lui, investi, au total, 40 millions de dollars dans LMPG au cours de cette période.


Power corporation Francophobe Québécophobe


Ces investissements publics ont fait en sorte que la participation de Power Corporation dans l’actionnariat de LMPG est passée de 60,5 % à 49 %.


Michel Ringuet, administrateur et proche de Pierre Fitzgibbon


En octobre, un employé d’IQ, Patrick Kuczynski, est entré au conseil d’administration de LMPG aux côtés d’Olivier Desmarais, petit-fils de Paul Desmarais, et de Jean Chrétien ancien premier ministre du Canada (PLC) et de M. Ringuet. 


W Investments, une firme codétenue par ce dernier, est actionnaire de LMPG.

Rappelons que de 2013 à 2017, Pierre Fitzgibbon a lui-même été administrateur de l’entreprise.


En 2017, Power avait déboursé 267 millions $ pour acquérir 55,7 % de Lumenpulse, qui était alors cotée en Bourse.


Power voulait vendre pour faire des pressions sur le Québec


En 2021, dans le cadre du projet de retour de l’entreprise en Bourse, qui a avorté en raison d’un manque d’appétit des investisseurs privés, IQ devait investir 100 millions $ dans LMPG, dont 90 millions $ pour racheter des actions détenues par Power Corporation. 


Dans des documents financiers rendus publics à l’époque, on apprenait que LMPG cumulait les pertes depuis au moins 2018.


Le PDG de LMPG, François-Xavier Souvay, qui a fondé l’entreprise en 2006


Testaments de  Pierre Fitzgibbon


Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a participé à une partie de chasse au faisan sur une île privée du lac Memphrémagog appartenant à un groupe de riches hommes d’affaires bénéficiant de subventions publiques. 


Fitzgibbon une fois de plus évasif sur ses liens avec une entreprise

Impossible de savoir à quel moment le PDG de Polycor a appelé le ministre


Pierre Fitzgibbon, a annoncé, mercredi, une prise de participation de 60 M$ sous forme d’actions privilégiées et une participation de 38 M$ en actions ordinaires dans l’entreprise Polycor de la part d’Investissement Québec, une société d’État chapeautée par son ministère.


Une journée après avoir annoncé un investissement de 98 M$ dans Polycor aux côtés de son PDG, Patrick Perus, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et son éthique très discutable,  sont  flous sur les ententes


Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon a annoncé une prise de participation dans Polycor pour «le maintien des emplois et du siège social de l’entreprise au Québec.


Power Corporation les sangsues anti- francophones et anti-Québécois demande l’aumône au contribuable ayant des revenus annuels de moins de 35,000 $ par année


Recette de la corruption 101 pour les nuls disponible chez votre libraire


La corruption politique est un détournement de l'utilisation du pouvoir public dans le but d'en retirer des avantages illégaux, cela intéresse le monde politique, hommes ou femmes, de différent des partis politiques, élus, et membres du gouvernement pour se remplir illégalement ses poches


Aucun commentaire:

Publier un commentaire