vendredi 28 juillet 2023

Polémiques festivals mondiaux dont le Festival d'Avignon, France pièce de théâtre la Carte Noir, nommé désir ayant exclusivement des bébés blancs, embrochés à maintes reprises par des acteurs noirs les prome (1)

Polémiques festivals mondiaux dont le Festival d'Avignon, France pièce de théâtre la Carte Noir, nommé désir ayant  exclusivement  des bébés blancs, embrochés à maintes reprises par des acteurs noirs les promenant sur scène. 

Insultes pendant le spectacle, doigts d’honneur aux performeuses, coups sur une comédienne La pièce n'a visiblement pas plu à certains spectateurs.

L’énigme brutale de la pièce

Cette pièce, dénonce les discriminations envers  femme noire, mettant en scène avec des poupées blanches empalées sur un pieu ne laisse pas indifférent. Le festival d’Avignon, de son côté, dénonce  maladroitement es agressions racistes contre les comédiens La pièce "Carte noire nommée désir" jouée pendant plusieurs jours au Festival d’Avignon a été la cible de nombreuses polémiques. 

Montée par Rébecca Chaillon, avait pour but de dénoncer la représentation de la femme noire dans la société ainsi que poser la question de la décolonisation. La représentation se voulait donc volontairement provocatrice et orientée non acceptable pour certain.

Le spectacle est donné au gymnase du lycée Aubanel, dans le cadre du  Festival d’Avignon et il ne laisse pas indifférent. 

Carte noire nommée désir, écrit et interroge sur la femme noire faisant objet de discrimination à travers la performance de huit comédiennes. 

Cette pièce tente à démontrer en France les clichés tenaces, racistes, sexistes

Le registre est celui d'humour baroque blanc, chamboulant les repères le détournement carnavalesque et surtout faire sororité.

Les spectateurs blancs sont avertis que plusieurs scènes choqueront.

Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Au début du spectacle, les comédiens invitent les femmes noires du public à prendre place sur des canapés tandis que les autres spectateurs sont installés sur les gradins habituels. 

Rébecca Chaillon martiniquaise, incarne une employée de ménage, qui se livre à un nettoyage frénétique du plateau blanc. Ensuite, la metteuse en scène se dénude et les autres performeuses lui font d'énormes tresses qu'elle gardera jusqu'à la fin du spectacle. 

Au cours de la pièce, le public est invité à participer à ce jeu, façon  interactive 

Puis, dans une autre séquence, les comédiennes cherchent à s’emparer de son sac de spectateur. 

Ce spectateur blanc âgé d’une soixantaine d’années a refusé  de donner son sac à l’actrice et s’est mise à le tutoyer, ce qui ne se fait pas en France

Elle lui a redemandé son sac de plus en plus d’insistance et même de colère envers cet ainé.

L’actrice de tons détestables que ça fait deux heures que tu te fais chier, tu n’as rien compris, donne-moi ton maudit sac, tout de suite lui a-t-elle lancé. 

La comédienne a ensuite pris le public à partie. Certains spectateurs se sont levés quitter la salle, tandis que les autres leur criaient, les fachos s’en vont 

Lors de spectacle théâtrale vivant, la même scène, impliquant un sexagénaire récalcitrant, s’est déroulée à la représentation du 24 juillet, trois jours plus tard.

Le spectacle comporte une autre scène marquante  

Celle dans laquelle, une nounou empale sur un pieu qui lui traverse le corps tous les enfants français qu'on lui confie

Cette seule image a suscité une polémique, certains y voyant une manifestation raciste anti-blanche.

Depuis le 20 juillet 2023 à Avignon, les interprètes de Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon, spectacle théâtral et performatif qui pose la question de la place des femmes afro descendantes dans la société française, dont font face lors des représentations mais aussi dans les rues à des agressions verbales et physiques à caractère raciste, précise les organisateurs. 

Le Festival d'Avignon affirme qu'il est inacceptable de laisser sous silence ces déferlements de haine et témoigne de sa solidarité et de son soutien aux artistes.

Agressions racistes sur scène et dans la rue

Dans ce spectacle de Rébecca Chaillon, huit femmes, artistes et noires, se partagent la scène. Elles s’interrogent sur la femme noire comme objet de fantasmes 

Le but étant de démolir les stéréotypes racistes et sexistes qui les entourent et proposer un  spectacle vérité qui fait magistralement sauter en éclat l’imaginaire colonialiste de  clichés colportés.

Montréal une autre controverse concernant une pièce de théâtre

L'affiche du spectacle «Le prénom» sur laquelle on voit un bébé arborant une moustache similaire à celle d'Adolf Hitler, restera accrochée devant le Monument-National.

L'image avait suscité la colère de l'organisation juive B'nai Brith, selon qui cette représentation rappelait de douloureux souvenirs de l'Holocauste.

Avertissement cette image peu choquer certain spectateur

Dans les spectacles, «Juste pour rire que vous voyez à bord des avions» avait fait réagir en plaidant qu'en fait, le spectacle dénonçait la haine les haines racistes que subissent les communautés juives de par le monde entier et avait invité les représentants du B'nai Brith à assister à une représentation, ce qui fut fait.

Et selon le porte-parole du B'nai Brith, Steven Slimovitch l'organisation n'a plus aucune doléance ou plainte après avoir vu la pièce de théâtre et a même conseillé aux juifs d’aller voir cette pièce.

M. Slimovitch a expliqué que le B'nai Brith s'était montré particulièrement sensible puisque l'affiche a fait son apparition dans la métropole peu après que des protestataires eurent fait un salut nazi aux policiers montréalais lors des manifestations étudiantes, un geste que l'organisation avait vertement critiqué.

Moustache brosse à dent d’Hitler et voici son histoire

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.

En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... 

Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos: ce sera Adolphe.

Quels sont les raisons du port de moustache style brosse à dent. La moustache  étant l’unique caractéristique des soldats et espions dans l'Armée Britannique et Adolphe Hitler voulant offusquer les soldats Britanniques a conclu de porter lui-aussi cette moustache brosse-à-dent mais y coupant les deux bouts dépassants

Moment de réflexions des vus du destructeur Canadien Justin Fromage Suisse

Question à vous tous que serait-il passé si sur cette photo il y avait que des bébés noirs, asiatiques, musulmans, autochtones et habillé dans les costumes et coutumes de leur religion et pays? 

À vous tous d’y répondre et cessons d’avoir des racismes négatifs, couleur de peau, de langue tel qu’au Canada avec le Québec  Bashing si chère à Justin Trudeau.  



Justin Le troué sur le banc des accusés

Ayons plus tôt un racisme positif de ne pas se laisser envahir de nouvelles cultures et religions tel que le propose les 100 millions habitants pour nous  noyer les francophones et la Nation Québécoise.

Charles de Gaulle Lors d’un Conseil des ministres en mai 1963, de Gaulle s’inquiétait du nombre élevé d’immigrants : 

« J’attire votre attention sur un problème qui pourrait devenir sérieux. Il y a eu 40 000 immigrants d’Algérie en avril.

C’est presque égal au nombre de bébés nés en France pendant le même mois. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il y vienne moins d’immigrés. Vraiment, point trop n’en faut ! Il devient urgent d’y mettre bon ordre ! ».

Prononcés aujourd’hui, de tels propos provoqueraient un tollé médiatique.

Et pourtant, certains faits nourrissent les angoisses : port du voile intégral dans des lieux publics malgré l’interdiction de la loi, Marseillaise sifflée dans des stades, demandes d’horaires séparés dans les piscines, contestation à propos des menus dans les cantines scolaires, polémiques quant aux programmes de l’Éducation nationale, revendications religieuses dans les entreprises, refus de passer l’oral du bac le jour d’une fête musulmane… 

Ces comportements identitaires sont vécus par des hommes et des femmes qui, au nom d’une croyance religieuse tout à fait respectable, entendent faire plier la République laïque selon leurs exigences communautaires. 

Cette situation ne peut que générer un climat de xénophobie, un communautarisme ravageur et la montée des mouvements extrémistes. De Gaulle ne redoutait rien d’autre 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire