samedi 22 octobre 2022

Violence à Montréal - Un adolescent de 16 ans a été poignardé vendredi soir dans le stationnement d’une piscine publique de Parc-Extension, à Montréal et un adolescent se tue par accident avec une arme à Ville Saint-Laurent

 Violence à Montréal - Un adolescent de 16 ans a été poignardé vendredi soir dans le stationnement d’une piscine publique de Parc-Extension, à Montréal et un adolescent se tue par accident avec une arme à Ville Saint-Laurent. 









Gabriel Nadeau Dubois supprimons les subsides aux corps de police du Québec et remettons ces argents dans les mains des gangs de rue criminalisé et la Mafia viendra au secours de nos valeureux policiers et Madame Valérie Plante mairesse incontesté de Montréal décida de construire de nouvelles pistes cyclables pour que les gangs de ries puissent se déplacer plus librement sur l’ile 

Vers 18 h 40, les policiers ont localisé un adolescent blessé au haut du corps par un objet tranchant à l’extérieur de la piscine Saint-Roch, située près du parc Jarry. 

« Selon les premières informations, un groupe de suspects s’en serait pris à la victime. [...] Les suspects auraient pris la fuite », a précisé la porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal Marianne Allaire Morin. 

L’adolescent a alors été transporté en centre hospitalier. Toujours conscient, il se trouvait dans un état stable.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans cette affaire. 

Victimes mineures

Il s’agit au moins du quatrième adolescent à être poignardé dans un endroit public de la région métropolitaine à la lumière du jour.

Le 22 septembre, un adolescent de 16 ans avait été poignardé alors qu’il sortait d’un restaurant situé en face d’une école privée du quartier Saint-Michel. 

Un jeune de 14 ans avait été blessé une semaine plus tôt, lors d’une attaque à l’arme blanche alors qu’il quittait son école secondaire, à Anjou. 

À la mi-septembre, un jeune de 13 ans avait été poignardé dans un parc à proximité d’une école secondaire de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. 

Ville Saint-Laurent un autre adolescent se tue par accident avec une arme

Un adolescent de 16 ans est mort quelques jours après s’être accidentellement blessé lui-même par balle à Montréal au cours du dernier week-end, devenant la plus récente victime du trafic d’armes à feu dans la métropole.

Le jeune homme, qui n’était pas connu des autorités, a poussé son dernier souffle plus tôt cette semaine, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal.

Samedi dernier, il s’était infligé une blessure dans la région du bassin. 

Les deux autres individus avec qui il se trouvait dans un véhicule l’ont déposé dans l’arrondissement de Saint-Laurent avant de prendre la fuite.

L’ado, qui perdait beaucoup de sang, tentait de marcher sur la rue Biret lorsqu’il a flanché devant des témoins, qui ont ensuite composé le 911.

Il avait perdu beaucoup de sang.

L’incident ne fait pas l’objet d’une enquête pour homicide, a réitéré jeudi le SPVM.

Pour l’ancien policier et expert en usage judicieux de la force Stéphane Wall, ce jeune est vraisemblablement la plus récente « victime collatérale » de la prolifération des armes à feu à Montréal.

« Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent, mais ça pourrait arriver encore, des jeunes, naïfs, qui manipulent des armes et qui ne sont pas habitués », s’inquiète-t-il.

Même dans ce contexte, les enquêteurs chercheront à clarifier le profil de toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

Impunité gang de rue

M. Wall rappelle par ailleurs que « la grosse problématique » chez les membres de gangs de rue, « c’est leur sentiment d’impunité. Pour eux, ce n’est pas important la vie humaine. On veut montrer qu’on est fort, qu’on est hot. »

« Pour eux, qu’il y ait des victimes innocentes, c’est plus ou moins important », tranche-t-il. 

Le Journal rapportait plus tôt cette année que près de 200 chefs d’accusation liés à la possession illégale d’armes à feu ont été déposés contre des mineurs dans les districts de Montréal, Laval et Longueuil en 2021.

Ce relevé non exhaustif obtenu à la suite d’une demande d’accès à l’information suggérait une hausse marquée de 73 % pour ce type d’accusation par rapport à 2020, année où la criminalité pourrait cependant avoir été restreinte par le confinement et la pandémie.

Montréal-Nord

Deux autres adolescents ont été gravement blessés samedi dans deux événements violents survenus à Montréal en moins de 24 heures.


Un premier adolescent de 17 ans poignardé au haut du corps en pleine nuit reposait toujours entre la vie et la mort samedi soir.

Vers 4 h samedi matin, un appel a été logé pour un homme blessé à l’arme blanche sur la rue Gervais, près du boulevard Industriel, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

La victime, un jeune de 17 ans, a été retrouvée blessée au haut du corps par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 

Il a aussitôt été transporté en centre hospitalier, où son état est demeuré critique jusqu’en fin de soirée samedi, a indiqué Raphaël Bergeron, porte-parole pour le SPVM.

Selon les premières informations, une altercation aurait dégénéré et le mineur aurait reçu au moins un coup de couteau.

La victime n’était pas connue des policiers. 

Cohue dans la rue 

Au petit matin, des témoins de l’événement s’époumonaient dans la rue et paniquaient, créant une cohue à l’arrivée des policiers, peut-on voir dans une vidéo obtenue par TVA Nouvelles.

« C’est triste parce que ce n’était vraiment pas comme ça avant », a soupiré Richard Grenier, qui a passé sa vie dans Montréal-Nord.

Au cours des dernières semaines, de nombreux événements violents ont eu lieu dans l’arrondissement, au point où il songe désormais à déménager. 

« On ne dort pas beaucoup dans le secteur, c’est débile, ça n’a pas de sens, c’est rendu la normalité, a-t-il soufflé. Entendre les pompiers et les ambulances, c’est rendu la normalité. »

Selon une recherche du Journal, il s’agirait au moins du sixième adolescent poignardé depuis le début de l’année à Montréal. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire