samedi 19 novembre 2022

Xi Jinping président de la Chine déteste Justin Trudeau premier ministre du Canada aux capacités intellectuels de Brigitte Bardot, démontre son inestime et dégout et avait précisé Le président chinois n’en voulait pas de rencontre avec Justin Trudeau», selon l’ambassadeur de Chine à Ottawa

 Xi Jinping président de la Chine déteste Justin Trudeau premier ministre du Canada aux capacités intellectuels de Brigitte Bardot, démontre son inestime et dégout  et avait précisé Le président chinois n’en voulait pas de rencontre avec Justin Trudeau», selon l’ambassadeur de Chine à Ottawa

Justin Trudeau périra par ses images burlesques

Xi Jinping était parfaitement conscient de la présence de caméras lors de son altercation avec Justin Trudeau. 

Dans ce contexte, Xi Jinping a tenté d’humilier Trudeau en public en l’accusant d’avoir coulé aux médias des informations sur leur conversation de la veille. 

Alberto Fernandez président Argentin, XI Jinping président Chinois à Bali le G20 Justin Trudeau, notre Brigitte Bardot national pleure de toutes larmes comment se fait-il que les autres dirigeants m’ignorent totalement

Justin Trudeau le moraliste invertébrale

Car tel est l’ultime message de Xi à l’endroit des pays qui ne sont pas de grandes puissances: fermez vos gueules et mêlez-vous des affaires de votre pays

Maillons faibles de notre diplomatie internationale Justin Trudeau et Mélanie Jolie

Face à Xi, Justin Trudeau et Mélanie Joly ne font pas le poids. Leur méconnaissance des relations internationales est criante et, malgré toute la compétence des équipes qu’ils peuvent avoir en dessous d’eux, ils sont à l’évidence incapable de défendre correctement leurs dossiers dans le domaine.

Il y a quelques jours, par exemple, Madame Joly a lu à Toronto un très beau discours sur la nouvelle orientation politique du Canada dans la région indopacifique. 

Mais ensuite, dans la discussion qui a suivi, elle s’est révélée inapte à répondre aux questions que posait le modérateur.  Ils disent n’importe quoi!

En attaquant Trudeau et le Canada, Xi attaque le maillon faible parmi les dirigeants des pays démocratiques.

M. XI a vivement reproché au Canada d’avoir divulgué aux médias quelques bribes d’informations concernant une brève discussion informelle entre les deux hommes – une pratique courante, voire banale pour le gouvernement canadien. 

Dans la vidéo, l’interprète du président chinois explique en anglais que «tout ce dont nous avons discuté a été coulé aux journaux [papiers]. Ce n’est pas approprié». 

Justin Trudeau «Créons les conditions au préalable», réplique, pour finir, Xi Jinping, qui a à peine daigné regarder le premier ministre dans les yeux lors de l’échange. 

Or, un des moments les plus révélateurs de l’échange n’a pas été traduit par l’interprète du président chinois. «Sinon, il est difficile de savoir ce qu’il pourrait se passer», aurait lancé Xi à M. Trudeau, selon l’interprétation qu’en fait M. Saint-Jacques. 

  «Le président chinois n’en voulait pas de rencontre avec Justin Trudeau», 

 «C’est un peu comme une menace voilée. Il lui dit écoute, fais attention parce qu’on ne sait pas ce qui pourrait survenir», explique l’expert. 

La discussion tendue se termine avec une poignée de main approximative. 

Mais qu’est-ce qui a pu si bien agacer le président chinois?

La veille de l’accrochage en question, M. Xi et M. Trudeau avaient discuté ensemble en marge d’un grand événement. Il s’agissait moins d’une rencontre bilatérale officielle que d’un court tête-à-tête. La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a elle aussi discuté avec son homologue chinoise. 

Or, les grandes lignes de l’échange – qui aurait duré une dizaine de minutes tout au plus – ont été dévoilées aux journalistes canadiens sur place. 

Il a notamment été question de la guerre en Ukraine et de l’ingérence politique de la Chine au Canada

Un coup d’éclat prémédité

 «Xi savait qu’il y avait des caméras. C’est inhabituel ce qu’on a vu là. On voit que Xi Jinping est agité, il a le visage rouge, il bouge beaucoup les bras, ce qu’il ne fait jamais. Le but est de passer un message pour dire : écoute, tu ne vas pas dicter les règles de la relation», croit celui qui a été ambassadeur de 2012 à 2016. 

«Dans la culture chinoise, de confronter quelqu’un, c’est très rare parce qu’on fait perdre la face à la personne, mais là il n’a pas hésité à le faire. 

La conclusion c’est que ça montre le peu d’estime que Xi Jinping a pour M. Trudeau», poursuit-il.

Il attribue d’ailleurs l’attitude du président chinois en partie à Justin Trudeau directement, et non pas au Canada. 

«Ça remonte aux premières rencontres, en 2016. M. Trudeau n’avait pas une connaissance à jour de ce qui se passait en Chine sous Xi Jinping et il n’a pas fait bonne impression la première fois qu’ils se sont rencontrés», explique celui qui terminait alors son mandat à Pékin. 

Il faut aussi souligner que le G20 d’Indonésie se déroulait alors que le Canada est en pleine campagne en Asie du Sud-Est pour mettre de l’avant sa nouvelle stratégie indopacifique, dont le but avoué est de tenter de mitiger la montée en puissance de la Chine dans la région et dans le monde suivant de Joe Biden. 

Justin Trudeau d’un ton condescendant, hautain, supérieur de culture, et jaloux, fondé de dialogue franc et du respect mutuel des minorités religieuses et linguistiques les Chinois étant un peuple de mangeur de riz au G20

Un porte-parole chinois a accusé jeudi le Canada d’avoir agi de « manière condescendante » à la suite d’un échange irritable entre le président Xi Jinping et le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui souligne à quel point les relations bilatérales sont tombées.


https://www.youtube.com/watch?v=i0en9T7apxo

https://www.youtube.com/watch?v=VuII_2PSPbM


Aucun commentaire:

Publier un commentaire