jeudi 10 août 2023

La Lune possession de la Russie, les États-Unis, la Chine, l’Inde, Corée du Nord, l’union Européenne, Israël, l’Iran, les Drag-Queens décollage le 11 août 2023

La Lune possession de la Russie, les États-Unis, la Chine, l’Inde, Corée du Nord, l’union Européenne, Israël, l’Iran, les Drag-Queens décollage le 11 août 2023

Décollage Russe prévu vendredi le 11 août 2023: la mission Luna 25, premier voyage de la Russie sur la Lune en près de 50 ans, vise à explorer une région proche du pôle Sud, un secteur envisagé et réclamé aussi par les États-Unis et d’autres nations pour installer de futures bases

Longtemps retardé, le lancement du vaisseau inhabité devrait se faire à bord d’une fusée Soyouz-2.1b. 

Si tout se passe comme prévu, le vaisseau spatial alunira près du cratère Boguslavsky, riche en glace d’eau. La réussite d’une telle mission représenterait une étape majeure pour la Russie dans la relance de son programme lunaire.

Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont traqué les savants du 3ième Reich pour les récupérer et distancer technologiquement l’URSS. Le programme Paperclip a permis à 1600 Allemands de rejoindre les États-Unis. Parmi eux, Wernher von Braun, le père du programme spatial américain.

Célébré en héros de son vivant, Wernher von Braun est le médaillon à double face de la vaste opération de récupération des scientifiques allemands au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Il est celui qui a mené à terme la mission Apollo 11 qui vit Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins se poser sur la Lune. Il est aussi l’ancien nazi récupéré au mépris de la justice internationale pour servir le programme spatial américain dans sa lutte effrénée contre l’URSS.

Avant même que les Alliés ne posent le pied sur le sable des plages de Normandie, l’armée américaine s’affairait à traquer les scientifiques allemands. Alors que le sort de l’Allemagne semble déjà réglé, les Américains se préparent déjà à l’affrontement avec l’URSS. 

Wernher von Braun, des nazis à la Nasa

Le 20 juillet 1969, les Américains posent le pied sur la Lune. Un exploit rendu possible par le concours des meilleurs ingénieurs, dont de nombreux étrangers. Le plus célèbre d'entre eux, le père  de la fusée Saturne V, s’appelait Wernher von Braun. Il venait d’Allemagne et avait servi son pays sous le régime nazi en développant les fusées V1 et V2.

USA

Le programme Paperclip permet à quelque 1600 ingénieurs et chercheurs allemands de gagner les États-Unis sans être inquiétés par la justice et ce, malgré l’interdiction du président Truman d’accueillir sur le territoire américain des personnes au passé nazi…

Les échanges avant que le module Eagle d’Apollo 11 alunisse sont moins célèbres, philosophiques et symboliques que ceux que prononcera, six heures plus tard, Neil Armstrong, le 21 juillet 1969 à 2h56, heure universelle précise, quand il posera le premier pas sur le sol lunaire. 

C’est pourtant cet enchaînement de termes techniques, de résultats de calculs de courbes, d’analyses de poussée et d’attraction et de mesures, à la seconde près, du fuel encore disponible qui a permis la conquête spatiale jusqu’à cet aboutissement extravagant de marcher sur la lune




Aucun commentaire:

Publier un commentaire