lundi 7 août 2023

Plusieurs résidences pour ainés dont La Belle Époque situé à Laval et La Prairie accueillent des locataires bien particuliers: des étudiants qui seront logés et nourris en échange de quelques heures de bénévolat par semaine

 Plusieurs résidences pour ainés dont La Belle Époque situé à Laval et La Prairie accueillent des locataires bien particuliers: des étudiants qui seront logés et nourris en échange de quelques heures de bénévolat par semaine.

Complicités naturelles oubliés dans notre monde inhumain de 2023 en y ajoutant les complicités de ces jeunes étudiants, pouvant d`s lors d’équilibrer leurs budgets

Nos ainées en résidence retrouvent leurs joies de vivre ne pensant plus à leurs problèmes de santé et des manques de visites de leurs proches qui les ont cloitrés pour s’en débarrasser. C’est magique, autant pour les résidents que pour les étudiants qui leur procurera ouverture d’esprits envers les ainés.

La Résidence la Belle Époque s’active pour préparer les chambres qui logeront deux étudiants pendant au moins un an au sein de la résidence où vivent 65 personnes aînées en perte d’autonomie.

On est en train d’aménager les lieux pour leur faire un beau coin isolé pour les quiétudes des étudiants, explique le directeur de la résidence, M. Létourneau la Belle Époque.

Les deux futurs locataires auront droit à leur propre chambre privée meublée, trois repas par jour, le lavage de leurs vêtements ainsi que l'internet gratuit contre 10 heures de bénévolat par semaine auprès des aînés, en signant un contrat d'un an avec la résidence qui sera renouvelable.

Gouvernement du Québec ministre de la santé prenez-en de la graine, vrai succès de collectivité et ça ne coûte rien aux contribuables

Cette expérience de cohabitation intergénérationnelle, qui vise à briser l’isolement des aînés, a vu le jour en 2018 à la Résidence des Marronniers, à Trois-Rivières, explique Jessica Lambert-Fandal, directrice des communications du Groupe Libertia.

La vie des résidents a changé tellement que même la médication a diminué pour le bien-être de tous.

Témoignage de Monsieur Jean-Pierre Richard, en résidence en Mauricie, lui aussi nous confirme que les jeunes étudiants et nous apportent la jeunesse, de la vie!

 Lorsqu’ils ne sont pas présents nous tous nous ennuyons à mourir! Et quand ils ne sont pas là, nous avons tous très hâte qu’ils reviennent nous raconte l’homme de 73 ans en ajoutant que c’est grâce aux deux étudiants que j’ai réussi à bien s’intégrer pour retrouver les joies de jeunesses oubliant nos bobos.

Pour Florence Bilodeau, une étudiante en biomécanique de 21 ans, c’est comme vivre avec ses grands-parents y réside depuis un an au grand bonheur des ainés.

Florence Bilodeau, je tisse des liens très forts avec les gens, on apprend des uns et des autres. Je sais que pour plusieurs, je suis vraiment rendue comme leur petite-fille, raconte la jeune femme qui a hâte de rentrer de vacances pour retrouver ses voisins aînés en Résidence.

Même son de cloche pour Corentin Bianquis, 19 ans, étant en vacance en Europe présentement.

Corentin Bianquis  nous donnons des nouvelles par messages et j’ai vraiment hâte de les retrouver, c’est vraiment comme une deuxième famille en fait, dit-il en souriant.

Vous voyez ces jeunes étudiants retrouvent la vrai vie humaine et non pas virtuel démoralisante d’aujourd’hui 

L’opportunité s’est présentée alors qu’il avait du mal à trouver un toit à Trois-Rivières. 

«On ne va pas se le cacher, ça fait les affaires de toutes les parties impliqués, et c’est aussi super pour le côté financier, surtout dans la crise actuelle, vu qu’on ne paie pas de loyer, pas de repas et pas d’internet», indique l’étudiant en chimie.

Exportons ce concept de  succès à l’échelle provinciale 

Après le franc succès, tant du côté des résidents que du côté des jeunes, le groupe a décidé d’exporter le projet dans ses autres résidences, soit à La Prairie, mais aussi à L’Épiphanie et à Louiseville.

Les candidats — qui doivent être aux études à temps plein, canadiens et majeurs — seront analysés pour trouver ceux qui correspondront le mieux à la résidence.

Les étudiants s’intègrent à l’équipe des loisirs

Les réussites de ce bénévolat, ça peut aussi être de faire la tournée des étages pour dire bonjour aux gens, leur jaser, manger avec les résidents... Ils pourront vraiment mettre la main à la pâte Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec des initiatives d’humains et non pas de fonctionnaires collés sur leurs chaises

Montréal quel est le revenu minimum moyen annuel pour se loger si vous n’êtes pas étudiants

Pas les moyens de se loger à Montréal  avec un salaire minimal de 20,30 $ l’heure  par semaine de 40 heures pour location d’un 4 1⁄2 dans la région métropolitaine de Montréal, $42 224  annuel brut - impôt 20% environ $8 444 = $33 779.20 – taxes municipale à Montréal $9.15 par tranche de mille dollar d’évaluation – 

Le taux de taxe scolaire pour l’année 2023-2024 est de 0,09730 $ pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation et de plus à payer  les taxes aux consommations Taxe Produit et Service (TPS), taxe 5%  fédérale + taxe provinciale (TVQ) 10% sur presque tous les produits acheter par vous contribuables+ taxes sur les communications 14% et des millions de façons que nos gouvernements de nous imposer et taxés

Et si vous êtes milliardaires, millionnaires vous n’aurez rien à payer tous ces frais puisque  vos contribuables  en paieront toutes vos factures et vous voyagerai au frais de la princesse, c'est-à-dire les cons de la classe moyennes

Un peu de sarcasme 

Leur salaire brut annuel de $33 000 – toutes les taxes et impôts, taxes d’accises, taxes de transport, taxes vertes, taxes de récupérations, estimation de salaire net $23 000

Et Mary Simon voyage à nos frais  en direction du Koweït repas déjeuner à bord de l’avion gouvernemental pour seulement $80 000 par direction  et acheter une robe de confections spéciales du monarque du Canada de $10 000 pour visiter le roi à Londres

Résidence universitaire

Le tarif est de $ 402  par mois pour un studio simple et de $ 757 pour un studio avec salle de bain intégrée. Salons et cuisines sont à partager des baux de 8 mois

Résidence universitaire trimestriel (4 mois): de $1 600 à $3 000

En colocation dans un appartement privé, pour un trimestre (4 mois): environ 2 400$

En appartement seul, Pour un trimestre (4 mois): environ 4 000$

Les dépenses supplémentaires

Il est important de calculer votre budget non seulement en fonction du loyer à payer, mais également des dépenses supplémentaires associées. 

N’oubliez pas qu’après avoir payé votre loyer, il doit vous rester assez d’argent pour faire votre épicerie, payer votre transport, votre forfait Internet, vos sorties, etc.

N.B. Conclusion ils nous ont tous par les couilles


Aucun commentaire:

Publier un commentaire