samedi 26 août 2023

Patrice Lapointe, PDG de l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, les infirmières d'agences privées venues de loin dorment à même entre deux quarts de travail de 16 heures

 Patrice Lapointe, PDG de l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, les infirmières d'agences privées venues de loin dorment à même entre deux quarts de travail de 16 heures 

Parce que l'établissement est incapable de recruter dans sa région à l'hôpital de Salaberry-de-Valleyfield dont MONSIEUR PATRICE LAPOINTE n’est certainement pas un fonctionnaire qui se couche sur son bureau avec les syndicats  

Patrice Lapointe, PDG un directeur visionnaire et qui communique des aspirations et objectifs globaux à ses collègues et employés.  

Patrice Lapointe, PDG ce directeur visionnaires œuvrent activement à  motiver et inspirer leurs équipes afin de travailler ensemble vers une mission commune. Ils sont sûrs d’eux, proactifs, et cherchent à innover.

Patrice Lapointe, PDG  visionnaire à la Martin Luther King  de l’a exprimé de la manière suivante: aussi longtemps qu’un homme n’a pas trouvé quelque chose pour laquelle il est prêt à mourir, il n’a pas non plus de raison de vivre.

RÉVEILLEZ-VOUS QUÉBEC, une autre idée originale et qui ne coûte rien aux contribuables tout en améliorants les bienêtre des employés et des malades plus sécurisé 

NOUS DEVRIONS AVOIR DES CENTAINES PATRICE LAPOINTE PDG, à tous les ministères publique et parapubliques. Ce n’est pas une gueule de bois n'est-ce pas une façon originale de géré

La mesure vise les infirmières et infirmières auxiliaires qui habitent à plus de 50 kilomètres (km) de l’hôpital et qui doivent travailler deux quarts de travail doubles, soit 16 heures consécutives. 

Monsieur Christian Dubé ministre de la santé du Québec voici, humblement une idée pour garder les infirmières ou des autres techniciens requis d’urgence difficilement recrutable avec des horaires diaboliques.

Pendant  leur pause de huit heures entre les deux quarts, ces employées peuvent dormir gratuitement dans des chambres aménagées au quatrième étage de l’hôpital du Suroît. Elles retournent ensuite travailler 16 heures. 

Des infirmières d'agences, dont plusieurs demeurent en Outaouais, dorment dans une chambre aménagée pour elles au quatrième étage de l'hôpital du Suroît lorsqu'elles font deux quarts de travail consécutifs de 16 heures. 

Incapables de recruter partout au Québec

Une cinquantaine d’employés ont bénéficié de ces chambres depuis un an, confirme la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. 

Un  mode de vie de médecine de brousse

On n’est pas d’accord avec le principe, réagit Maxime Laforce-Steben, le président par intérim du syndicat local des infirmières (FIQ). Faire plusieurs 16 heures d’affilée, ce n’est pas sécuritaire

 Ça nous préoccupe de voir ça, on ne veut pas qu’il y ait des erreurs sur les patients, Maxime Laforce-Steben ajoute-t-il. 

L’hébergement est offert autant aux employées d’agences que du réseau public qui répondent aux critères. Or, ce sont surtout des employées du privé qui y ont recours. 

Plusieurs habitent en Outaouais ou dans d'autres régions, confirme le CISSS. 

La mesure a été mise en place parce que même les agences privées de la Montérégie n’arrivaient pas à fournir de la main-d’œuvre.

«Nous aurions aimé accueillir plus d’infirmières provenant de la Montérégie-Ouest et ses alentours, mais il n’y en avait tout simplement pas, écrit par courriel la direction des communications du CISSS. 

Nous avons donc pris les moyens pour obtenir la main-d’œuvre requise afin de pouvoir continuer à donner des soins tout en maintenant notre capacité hospitalière 

Selon le syndicat des infirmières, il est possible que des employées du public aient dormi sur place, mais que ce soit plutôt rare.

D'ailleurs, M. Laforce-Steben souligne que les infirmières d’agences exigent souvent de faire des quarts de 16 heures, sans quoi elles refusent de se déplacer. 

Le CISSS précise que ces chambres ne nuisent pas à la capacité d'accueil pour les patients. Le CISSS paie aussi 0,54$ du kilomètre aux gens qui habitent à plus de 50 km de l’hôpital. 

Christian Dubé ministre de la santé du Québec, enfin des administrateurs compétent dans nos services médicaux

Selon l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, ces exemples pourraient se multiplier. Désormais, les infirmières qui quittent le public pour le privé ne peuvent travailler dans la même région, ou celles limitrophes, durant au moins un an. Résultat: elles doivent aller ailleurs. 

Ce phénomène-là va aller en s’amplifiant, croit le président-directeur général Patrice Lapointe. Quand on empêche les gens de prêter main forte, ça ne règle pas les  problèmes mais adoucit les vies de ces travailleurs sur le plancher 

Rappelons que le gouvernement veut abolir le recours aux agences privées d’ici 2026 au Québec. 

Durant la pandémie, l’Hôpital Général Juif de Montréal avait payé une vingtaine de chambres d’hôtel à des employés qui provenaient de l’extérieur de la région. Cette mesure n’est plus en place. 

Un grand merci à Monsieur Patrice Lapointe, un PDG  qui n’a pas les deux pieds dans la même bottine tel qu’il est d’usage au Québec.

La fin des agences privées en santé au Québec

https://www.youtube.com/watch?v=-rdYeJSp0ls


Aucun commentaire:

Publier un commentaire