dimanche 20 août 2023

Québec et Ottawa vers 300 millions de dollars à GM-Posco à Bécancour, Québec, et 640 millions à Ford également une usine de batteries pour véhicules électriques VS La coentreprise de POSCO Future M et GM construiront en Séoul en Corée

Québec et Ottawa vers 300 millions de dollars à GM-Posco à Bécancour, Québec,  et   640 millions à Ford également une usine de batteries pour véhicules électriques VS La coentreprise de POSCO Future M et GM construiront en Séoul en Corée

Création d’emplois à Bécancour  Cette nouvelle usine de production de matériaux de batteries devrait créer plus de 345 emplois dans la Vallée de la transition énergétique à Bécancour Québec. En contrepartie la créationde 11 000 emplois en Coré du Sud

Catastrophes gouvernementales

Précédemment, le gouvernement fédéral et le gouvernement ontarien s’étaient engagés à octroyer 16 milliards $ d’aide gouvernementale à Volkswagen pour la construction d'une méga-usine de batteries en Ontario. 

Et plein d’autres projets liés à la filière de la batterie électrique ont des chances de voir le jour pourvu qu’on les finance à même nos impôts et taxes. On est rendu qu’on finance les projets des multinationales de la voiture électrique à raison de 2 millions $ et plus la job présument créée! 

Question de gros bon sens  au ti-Joe Connaissant, politiciens quelconque et de basse condition pour berner les contribuables.

Un groupe compact constitué du citoyen ordinaire , des messieurs-mesdames ont tous perdu la boule dans cette course folle où le gouvernement de Justin Trudeau et les gouvernements de François Legault et de Doug Ford se sont engagés à verser des milliards et des milliards de dollars d’aide gouvernementale aux fabricants de batteries pour voitures électriques en vue de les convaincre de construire leurs nouvelles usines en Ontario et au Québec? 

Ça dépasse l’entendement de voir ainsi nos gouvernements jouer au plus fort la poche en accordant une telle somme d’argent à des multinationales comme les constructeurs automobiles GM, Ford, Volkswagen, lesquels sont riches comme Crésus avec leurs milliards de profits.  

À la décharge de Justin Trudeau, Doug Ford et François Legault, il faut dire que l’octroi de cette montagne de milliards $ aux multinationales de la batterie pour voitures électriques, c’est malheureusement la seule voie dont ils peuvent disposer pour attirer chez nous les nouvelles usines de batteries. 

Pourquoi? Parce que la rivalité dans la course aux usines de batteries se joue strictement sur le montant d’aide gouvernementale que les gouvernements sont prêts à offrir auxdites multinationales.  

Dans cette course folle de la batterie électrique, on est notamment en compétition contre le gouvernement américain de Joe Biden qui entend consacrer plusieurs centaines des milliards $ dans l’électrification du transport. Plusieurs pays européens déroulent également le tapis rouge aux fabricants de la batterie électrique en vue de les attirer chez eux. 

Par voie de conséquence, si on veut attirer chez nous la construction d’usines de batteries pour véhicules électriques, nos gouvernements sont condamnés à allonger des milliards d’aide gouvernementale à ces multinationales de la voiture électrique. S’ils ne le font pas? 

Eh bien, on n’attirera  ou construira aucune de ces grandes usines AU QUÉBEC ET AU CANADA l’argent des contribuables gaspillés tel que nos gouvernements agissent perpétuellement  sera construite en Corée du Sud

Pour ne pas se faire enfirouaper à nouveau

Dans le cas de la montagne d’argent que l’on va verser aux géants de la batterie pour véhicules électriques, il aurait «idéalement» fallu obtenir en retour de nos investissements gouvernementaux une «participation» aux futurs bénéfices que ces méga-usines vont éventuellement générer. Oui, oui! Une participation à titre d’actionnaire, direct ou indirect des usines que l’on va financer sur le dos des contribuables, à même nos impôts et taxes. 

On l’a fait dans le passé avec notamment GM. Lorsque la multinationale américaine s’est retrouvée en 2009 dans le précipice, ce sont justement les gouvernements américain et canadien qui l’ont sortie du trou. 

Le gouvernement américain avait investi plusieurs dizaines de milliards $ pour s’accaparer 60% des parts de GM. De notre côté, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait injecté 9,5 milliards $ et obtenu en retour 12% des parts du constructeur automobile américain. Et finalement, GM avait été sauvée et les investissements gouvernementaux s’étaient avérés rentables.

Quand les gouvernements investissent dans des entreprises et obtiennent des parts, des fois ils font de l’argent, des fois ils en perdent. 

Nous, au Québec, on est bien placés pour le savoir. On a perdu une petite fortune avec notre investissement de 1,3 milliard $ dans la Séries de Bombardier, maintenant propriété d’Airbus.

Mais par l’entremise de la Caisse de dépôt et placement, on a fait de l’argent avec les 2 milliards $ d’investissement dans Bombardier Transport. Aujourd’hui, Bombardier Transport fait partie du géant constructeur ferroviaire français Alstom, dont la Caisse est maintenant le principal actionnaire.

Morale de cette histoire: quand nos gouvernements veulent à tout prix investir des sommes astronomiques dans la construction des usines de batteries, il me semble que la moindre des choses aurait été de se négocier une «participation» dans l’actionnariat desdites usines. 

Démesure gouvernementale

Dans le cadre du vaste programme d’électrification des transports, on est rendu à accorder des subventions de 12 000$ (7000$ de Québec; 5000$ du fédéral) pour nous permettre d’acheter un véhicule électrique jusqu’à 65 000$. 

On s’entend qu’un char valant de 50 000$ à 65 000$ c’est un véhicule de grand luxe? Qui a les moyens de se payer une telle voiture? Ce sont évidemment des gens fort bien nantis. Pourquoi se servir de nos impôts et taxes pour subventionner un tel luxe? 

Que les gouvernements subventionnent partiellement l’achat de véhicules électriques dont le prix maximum va jusqu’à 40 000$, cela m’apparaît nettement plus raisonnable. 

Une question me vient à l’esprit. Est-ce que la construction d’un char électrique comparativement à la construction d’un char à essence équivalent coûte vraiment 12 000$ plus cher à construire? 

Chose certaine, avec les centaines et les centaines de milliards de dollars d’aide gouvernementale qui seront versés par les gouvernements américain, canadien et de l’Europe au merveilleux monde de l’industrie de la batterie et du véhicule électrique, on est en train de créer une méchante bulle électrique

Sachez qu’il faudra plus 60 ans avant que ces usines puissent combler les coffres des gouvernements en récoltant les taxes et impôts de ces travailleurs au Canada.

Création d’emplois à Bécancour  Cette nouvelle usine de production de matériaux de batteries devrait créer plus de 345 emplois dans la Vallée de la transition énergétique à Bécancour Québec. En contrepartie la création d’emplois en Coré du Sud

Création d’emplois en Corée du Sud

Pendant ce temps, la coentreprise de POSCO Future M et GM  construira une usine à Seoul en Corée employant plus de 11 000 travailleurs, et ça été caché des publiques Québécois, Ontariens et Canadiens

SEOUL, 02 juin 2023, Yonhap

POSCO Future M Co. a déclaré ce vendredi qu'il construirait avec General Motors Co. une usine de fabrication de précurseurs pour batteries, élargissant leur coentreprise au matériau de batterie intermédiaire.

Ultium CAM, la coentreprise des deux sociétés, cherchera à achever la construction de son usine de précurseurs d'ici 2026, en plus de son projet en cours pour construire une usine de cathodes au Canada.

L'emplacement de cette usine de précurseurs n'est pas encore décidé et les entreprises envisagent plusieurs régions, y compris Bécancour au Québec où Ultium CAM construit actuellement son usine de cathodes, a déclaré POSCO Future M.

Un précurseur est une forme chimique spécifique contenant du nickel, du cobalt, du manganèse et de l'aluminium avant d'être transformé en cathode, un matériau clé de batterie secondaire qui détermine la puissance et l'autonomie des batteries des véhicules électriques. Les précurseurs représentent 65 à 70% du coût des cathodes.

Ultium CAM a également signé un accord de 13,180 milliards de wons (10,09 milliards de dollars US) pour fournir des cathodes à haute teneur en nickel à Ultium Cells LLC., la coentreprise entre GM et la société sud-coréenne LG Ennery Solution Ltd., le deuxième plus grand producteur de batteries, au cours des neuf prochaines années.

POSCO Future M, l'unité de matériaux industriels du géant sud-coréen de l'acier POSCO Holdings Inc., construit ce qui sera la première usine de fabrication de cathodes au Canada pour sa coentreprise avec GM, dans le cadre d'un projet d'une valeur de 633 millions de dollars

L'usine a pour objectif d'être achevée au second semestre 2024.

La cathode est un élément composé de nickel, de lithium et d'autres matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques (VE). Les cathodes déterminent la puissance des batteries de VE et représentent environ 40% du coût d'une batterie.

POSCO Future M a déclaré que ces derniers investissements dans l'usine de précurseurs aideraient les deux entreprises à renforcer leur capacité dans la production en Corée du Nord incluant 11 000 emplois et les matériaux de batterie et mieux répondre à une demande croissante en véhicules électriques et à la politique régionale de chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord.



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