dimanche 6 août 2023

Vicky Palardy de Lac-Mégantic de l’importance de garder ouverte la rue Pie XI voir page 4 de l’édition Écho-Frontenac du 17 juillet 2023 changements difficiles à avaler

 Vicky Palardy de Lac-Mégantic de l’importance de garder ouverte la rue Pie XI  voir page 4 de l’édition Écho-Frontenac du 17 juillet 2023  changements difficiles à avaler

De nous bloquer l'accès à la Pie XI, APRÈS nous avoir enlevé les quatre voies de la rue Laval, pour une piste cyclable que nous avions déjà en parallèle pas très loin, dans un sous-bois paisible entouré d'arbres, que nos taxes entretenaient déjà, c’est difficile à avaler.

Un train passager allant jusqu'à 120 km/h sur le réseau ferroviaire non sécuritaire ayant causé 3 déraillements en 2019 (2 à Nantes en une heure) et un qui aurait pu être fatal pour 200 passagers à Bolton??? 

Voilà que le chat sort du sac...

Encore des manigances du privé avec les élus sans consultation citoyenne! Ensuite, la gare de passager prévue en cachette par la Ville au centre-ville et qui a été nié par Mme Morin malgré notre découverte des plans et le projet occulte et corrompu Un parc, un lac? Encore des jeux de coulisses et le refus de transparence! Quoi de neuf? Pendant ce temps la sécurité ferroviaire pour les citoyens...

Le projet de l’ACFEM prévoit la mise en place d’une voie ferrée de catégorie 4 permettant le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Différentes interventions en matière d’aménagement du territoire visant à favoriser la cohabitation des utilisateurs du corridor ferroviaire sont prévues dans les villes de Lac-Mégantic, de Sherbrooke, de Magog, de Bromont, de Lac-Brome, de Fareham et de Bedford ainsi que dans les municipalités de Brougham, Scotstown, Milan, Bury, etc.

 Vidéo animée en 3D de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

https://www.youtube.com/watch?v=C3RG4KNGIqg

Vicky Palardy, et de même, plusieurs citoyens de Lac-Mégantic,  nous exigeons d’avoir un référendum, concernant le blocage à la Pie X1 et de connaitre tous les résultats comptabilisés par la ville.

Ayant fait moi-même un sondage non scientifique du blocage à la Pie X1

Nos voisins et amis, ma famille, et mes collègues,  aucune personne dont j’ai rencontré et discuté, n’approuvait ces changements majeurs  après les incendies de Mégantic que vous nous imposez à nous contribuables  payant des taxes municipales  exorbitantes pour une petite agglomération de 5,000 habitants

Lorsque nous voyons des  commentaires de non résident et commentant et parlant comme toujours.

Des centaines de personnes étant complètement en accord avec  mon sondage  déferlant sur les réseaux sociaux, ayant  les mêmes réactions d’injustice et de mal gérance de  notre municipalité

Connaissant la gérance de notre propre municipalité.  Nous vous demandons un référendum dûment  précis des volontés du peuple. À maintes reprises  les demandes de vos citoyens sont ignorées ou bien rayé de la carte

Depuis ces dix années10 ans, NOTRE VILLE ville repose sur des décisions politiques et non communautaire

Ces décisions néfastes  ont tellement changé le visage de ma propre ville  que nous citoyens ne reconnaissons plus cette ville qui m'inspirait, dont je suis résident plus d’une vingtaine d’années

Oui, le train a détruit une partie de la ville. Mais personne ne l’a choisi, c'était une tragédie. 

Pouvons-nous faire confiance aux différents paliers gouvernementaux et qui nous ont complètement oublié et rayé de la carte  en  détruisant tout sur le passage sans  les approbations de votre collectivité 

 L’opinion publique, c'est plus difficile à accepter et ça ne fait qu'augmenter notre sentiment d'impuissance et dans certains cas, de l'anxiété modérée à sévère. 

Oui j’utilise le verbe détruire car, c'est encore de la destruction physique et morale d'exproprier des gens qui vivent en paix contre une poignée de cennes. D'abattre un nombre inimaginable d'arbres qui ont mis des années à pousser réduisant encore davantage l'habitat de ces animaux qui y vivent. Mettre en péril la nappe phréatique ainsi que notre eau potable.

De nous bloquer l'accès à la voie de contournement par la Pie XI pour nous sauver du trafic que vous avez créé pour une piste cyclable quasiment inutilisée. 

Parce qu'on ne va pas faire son épicerie à vélo, ni aller à l'hôpital ou au Canadien Tire à vélo. Ni les personnes âgées de cette ville vont utiliser des vélos. 

Et ceux qui ont pensé que nos ados iraient à la poly en vélo, soyez donc sérieux! 

Pour les jeunes enfants, pas plus, car les parents devront les accompagner sur la grande rue pour être prudent. 

Et ces parents-là travaillent en moyenne 40h par semaine et ne peuvent pas utiliser une piste cyclable pour aller reconduire les enfants à la garderie avant d'aller travailler. 

De plus, ces parents devront maintenant être obligés de passer dans le futur trafic qui sera constant à la fin des travaux sur la rue Laval. 

Oui, car on nous enlèvera ,les désertes de quatre voies sur la rue Laval qui étaient beaucoup plus pratiques aux heures de pointes qu'une piste cyclable qui sera utilisée six mois par année par le petit pourcentage des gens restant, que je n'ai pas cités ci-haut. 

La cerise sur le gâteau, de bloquer l'accès à la Pie XI pour être certain de ne pas pouvoir se sauver de ce trafic infernal. 

Car une ville vivante, belle dans notre espace majestueux des Appalaches, attire plus de touristes, qui à leur tour, vont eux aussi occasionner encore plus de  circulation, tandis que vos citoyens travaillerons pour le bien-être de notre ville.

Ces changements majeurs que la Ville de Lac-Mégantic décide et impose à ses citoyens font plus de torts que de bien. Utiliser nos taxes municipales pour détruire la formule que nous avions n'est justifié d'aucune raison valable. Et d'utiliser nos taxes gouvernementales en construisant une voie de contournement ferroviaire pour déplacer le problème 10 km plus loin ne réglera pas plus le problème à la base. Et si une prochaine tragédie se passait à Tafisa, le résultat serait-il meilleur qu'au centre-ville? Parce que ce nouveau tracé ne règlera pas le problème qui a causé la tragédie de 2013.

Le problème, ce n'est pas le train et ce n'est pas lui qui est responsable de la tragédie. Ce sont ces humains qui s'enrichissent avec son utilisation en négligeant la main d'œuvre et en négligeant l'entretien de la machinerie et des chemins de fer. Déjà, si les millions dépensés en étude et en expropriation avaient était mis à bon escient, ce serait déjà beaucoup plus sécuritaire après ces 10 dernières années.

Citoyens et citoyennes de Lac-Mégantic faites-vous entendre

Signé: Vicky Palardy


Aucun commentaire:

Publier un commentaire