Astrolabe du Mont-Mégantic et Scotstown à savoir que la pollution lumineuse de comparer la vue dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic VS à celle qu’offre le sommet du mont Royal à Montréal, où il y a ne reste qu’une à peine une centaine d’étoiles visibles, à cause de la pollution lumineuse. Photo Astrolabe Lac-Mégantic et Scotstown
Mont Royal Montréal 20 janvier 2023
Estrie innove à nouveau dont Scotstown pays de nos ancêtres et nous vous attendons au PARADIS SUR TERRE.
Scotstown, La Patrie, Notre Dame-des-Bois, Milan, Nantes, Lac-Mégantic Chartierville, St-Ludger et Val-Racine et Astronomes amateurs, simples citoyens du mont Mégantic pourront voir le ciel étoilé mieux que jamais grâce à une réduction de l'éclairage artificiel qui inonde les villes et les campagnes environnantes.
Ces villes ont converti les sources lumineuses en des formes d'éclairage plus discrètes et dirigées vers le sol s'est récemment mis en branle dans la région avoisinant l'Observatoire du mont Mégantic.
Recherche en luminosité en astronomie en Amérique du Nord le 24 janvier 2023
Quatrième en taille au Québec, Canada, mais mieux équipé et encore épargné par la pollution lumineuse, l’Observatoire du Mont-Mégantic est le plus performant en sol canadien. Autour de lui gravite un centre de recherche en astronomie auquel participent l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill.
Lac-Mégantic
Le ciel étoilé est en train de disparaître bien plus vite que prévu, révèle une nouvelle étude basée sur plus de 50 000 observations de citoyens dans le monde. Et le Québec n’y échappe pas.
« La croissance de la pollution lumineuse est étourdissante. C’est deux à trois fois plus qu’on pensait », constate le professeur en physique du cégep de Sherbrooke Martin Aubé, au fait des résultats publiés dans la prestigieuse revue Science il y a quelques jours.
L’étude en question démontre que la nuit devient en moyenne 10,4 % plus lumineuse chaque année depuis 2011 en Amérique du Nord, selon les 51 351 observations à l’œil nu de ses participants.
« Honnêtement, je ne pense pas que le Québec fasse exception, à part dans certaines régions où on fait des efforts », dit Rémi Boucher, coordonnateur scientifique de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.
Des lampadaires nuisibles
Au Québec comme ailleurs, cette pollution grandissante s’explique en partie par l’installation de lampadaires équipés de DEL (diodes électroluminescentes) dans les métropoles et sur les routes.
« Ils contiennent une proportion de lumière bleue plus élevée [que l’ancien éclairage jaune au sodium], ce qui les rend beaucoup plus dommageables », explique Martin Aubé.
Leur impact sur la pollution lumineuse a aussi été grandement sous-estimé par le passé, puisque le satellite le plus utilisé pour étudier la Terre pendant la nuit est « aveugle » à la lumière bleue qu’ils émettent.
Adieu Petite Ourse
Aujourd’hui, bien des habitants des grandes villes québécoises ne peuvent même plus admirer la constellation de la Petite Ourse par une nuit sans lune.
« Il ne reste que les planètes et les étoiles les plus brillantes », s’attriste Rémi Boucher, qui a longtemps animé des ateliers d’initiation à l’astronomie.
Enfin, la santé humaine et animale est tout aussi affectée par la pollution lumineuse, surtout les nombreux animaux nocturnes tels que les escapades nocturnes de Justin Trudeau
Villes les plus polluées au Canada
Regina et deux municipalités de la Colombie-Britannique affichent les pires taux de pollution atmosphérique au Canada, révèle un palmarès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 20 janvier 2023.
Les villes de Courtenay, de Regina et de Vanderhoof se classent respectivement au premier, deuxième et troisième rang, selon le rapport
Justin Trudeau - Pollution planétaire
Los Angeles, New Delhi et Pékin ont une chose en commun: elles sont parmi les métropoles les plus polluées dans le monde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire