lundi 2 janvier 2023

Danielle Smith première ministre de l’Alberta adopte son projet sur la SOUVERAINETÉ DE L’Alberta décembre 2022 vs débandade du Québec.

 Danielle Smith première ministre de l’Alberta adopte son projet sur la SOUVERAINETÉ DE L’Alberta décembre 2022 vs débandade du Québec.

Vu du Québec, le radicalisme de la première ministre conservatrice a de quoi fasciner, elle se tient debout de même que son peuple. 

Que son Sovereignty Act soit constitutionnel ou non, il apporte, du moins politiquement, de l’eau au moulin autonomiste. 

Approche Far West  et fusils en mains  de Danielle Smith première ministre de l’Alberta.

Mme Smith dit vouloir s’inspirer du Québec. Force est de constater qu’elle a échoué lamentablement à son cours de culture politique québécoise 101 est une catastrophe totale. 

Son projet unit en Alberta et elle parle le langage $$$$$.

Les maires des grandes villes sont contre, la communauté d’affaires aussi, tout comme un paquet de conservateurs eux-mêmes et les chefs autochtones. 

Danielle Smith a peu d’amis, sauf chez ses fidèles partisans de sa base électorale.

Il serait donc tentant de s’en moquer.  Les albertains supportent et cautionne son gouvernement avec force et non pas le Québec qui se détruit par l’intérieur

Cela ferait bien l’affaire de Justin Trudeau et il n’a aucune envie de pleurer, c’est une femme, Anglaise protestante ayant toutes les qualités d’une armure impénétrable. 

Mais le premier ministre Justin Trudeau cette pleurote a démontré, encore cette semaine, qu’il se plaît lui-même à faire enrager ceux qui le détestent déjà. 

Les libéraux l’ont complètement échappé avec leur projet de loi sur le contrôle des armes à feu. Même son allié le NPD s’est insurgé. 

De simples chasseurs se sont sentis visés. Justin Trudeau n’a pas eu le choix de prendre un pas de recul. 

Il a promis de réviser sa loi pour s’assurer que les armes de chasse ne seront pas rendues illégales.  

Sur un sujet aussi émotif et controversé, le Parti libéral du Canada (PLC) n’avait pas droit à l’erreur, puisqu’il n’a pas affaire avec les francophones et Québécois de poules mouillées.  

Danielle Smith première ministre de l’Alberta porte très bien ses couilles tandis que l’autre devient Drag-queen

Tout ça pour dire que le gouvernement Trudeau a les bras longs, si longs voyant les persévérances de l’Alberta et de son pétrole, Justin Trudeau ne peut se permettre de leur vomir dessus. qu’il ne peut faire autrement que de s’enfarger dedans de temps en temps. 

Justin Trudeau  ne veut prendre de responsabilité rendu à l’âge de trois ans tétant les seins de ses mères et ses pères.  

Danielle Smith est loin d’être la seule à en avoir contre les tendances centralistes du fédéral.

Il lui donnait au départ à elle et ses ministres le pouvoir absurde de modifier les lois albertaines sans même passer par la législature. 

Prenez une seule seconde que François Legault utilise les mêmes principes que Danielle Smith, les médias anglo-saxons et leur Québec Bashing s’en donneront  au point de nous déchirer nos chemises sur les scènes internationales avec l’honorable Bob Ray aux Nations-Unies 

Déshonorable Bob Ray

L’ancien premier ministre ontarien et ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae, a lancé sur Twitter que la loi 21 « va à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’homme ». Cette sortie survient après la réaffectation d’une enseignante voilée qui porte le hijab pour continuer leurs croisades islamistes, terroristes qui Québec au sein de nos institutions gouvernementales,  soutenues par les Anglos racistes Québécois

M. Rae a également souligné dans son gazouillis que la loi adoptée par l’État québécois en 2019 a une portée profondément discriminatoire.

Manitoba, Saskatchewan et Québec

Imaginez si François Legault décrétait qu’il pouvait modifier des lois sans passer par l’Assemblée nationale, comme ça, d’un coup de baguette magique, du haut de sa tour d’ivoire.

Ce n’est pas du Québec que Smith s’inspire comme elle le prétend, mais d’une espèce de dictature fantasmée. 

Cette disposition a été biffée, certains angles ont été arrondis, mais le Sovereignty Act demeure contesté de toutes parts.

Pour beaucoup, il n’y a pas photo : son contenu est inconstitutionnel, inapplicable, à la limite du loufoque.

Quelques juristes ont plaidé en sa faveur, mais beaucoup d’observateurs le considèrent encore comme contraire aux principes de loi en vigueur.

Reste à savoir s’il restera au stade de ballon politique jusqu’aux élections provinciales du 29 mai prochain. 

Ou si elle le soumet aux tests des tribunaux en en utilisant des outils pour repousser les tentacules fédéraux. 

Malgré la controverse, Danielle Smith est en avance dans les sondages sur le NPD de Rachel Notley. 

Les batailles fédérales-provinciales peuvent être payantes pour les politiciens provinciaux. 

À condition d’être en mesure d’obtenir éventuellement des résultats concrets pour sa population.

Danielle Smith compte sur son Sovereignty Act pour se présenter en championne des intérêts de l’Alberta. 

Avec un projet aussi radical,  et essentiel pour nos survies en tant que peuple et nation


Aucun commentaire:

Publier un commentaire