mercredi 21 septembre 2022

Citoyens résidant ans les mêmes secteurs d’Ahuntsic-Cartierville, Ville Saint-Laurent qu’une personne ou plusieurs personnes, vous ont volé votre identité pour avoir en votre nom des cartes de crédits.

 Citoyens résidant ans les mêmes secteurs d’Ahuntsic-Cartierville, Ville Saint-Laurent qu’une personne ou plusieurs personnes, vous ont volé votre identité pour avoir en votre nom des cartes de crédits.


20 septembre 2022

Plusieurs résidents d’un quartier de Montréal ont été pris pour cibles par des fraudeurs qui commandent en leur nom des cartes de crédit et qui tentent ensuite de venir les récupérer à leur insu, si bien que des experts recommandent aux Québécois de se munir d’une boîte de lettre avec clé verrouillables pour que vous ne soyez pas extorqués par ces brillants fraudeurs.

Ces fraudeurs font les demandes auprès des banques ou Caisse populaire et celle-ci émettent les cartes à votre insu et incluant jusqu’à $15,000 votre limite de crédit.

Une bonne journée vous recevez de votre banque que votre carte qui n’est pas votre que les fraudeurs ont achetés des biens à plusieurs endroits, très souvent de moins de $350 car depuis la COVID-19, il n’y a plus de vérification par les banques et Caisses ou compagnie d’assurance.

Donc vous devez vous battre contre des géants financiers pour prouver vos dires et je connais une personne ça lui pris 6 ans à se battre avec des frais d’avocats de plus de $10 000 pour prouver que ça n’était pas vous qui avez fait les demandes de cartes frauduleuses.

Même moi, un fraudeur avec son épouse ont mêmes fait des appels, locations films, en  mon nom auprès de Vidéotron Ltée pour $900.

Premièrement j’ai communiqué avec Vidéotron et m’a transféré à la section des fraudes. Deuxièmes j’ai dû me rendre au poste police pour enregistrer ma plainte contre la fraude.

La personne qui s’occupe des fraudes me demande avez-vous donné votre code secret à quelqu’un. Je lui dis oui, un employé de Vidéotron m’a téléphoné pour mettre à jour mon dossier et me demande mon mot de passe et je raccroche.

Dès lors Vidéotron l’enquêteur nous ne téléphonons jamais avec nos clients. Et si c’était le cas l’employé doit vous donner son nom et son numéro d’employé et son numéro de téléphone et c’est à moi de rappeler Vidéotron.  

Vidéotron m’a demandé d’ù venait l’appel téléphonique et le fraudeur m’a dit de Saint-Lambert et n’ai pas porté  attention car Vidéotron est près du Métro Berri à Montréal. L’enquêteur me dit que je suis le trentième à rapporter cette fraude.

Avec la Police, ils ont trouvés que c’était un employé de Vidéotron congédié et avec son épouse demeurant à Laval qui faisaient les fraudes.  Vidéotron m’a remis mon argent en m’accordant le crédit Vidéotron pour 4 mois d’utilisation

Nos fraudeurs, nous surveillent

Il y a un mois, cette résidente de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a reçu dans sa boîte aux lettres une carte de crédit et une carte de débit qu’elle n’avait jamais commandées de la Banque Scotia, alors qu’elle est plutôt membre chez Desjardins.

En allant dénoncer la situation au Service de police de la Ville de Montréal, un policier lui aurait dit qu’elle était loin d’être la seule à qui c’était arrivé dans son secteur.

Même constat sur les réseaux sociaux, où une dizaine de personnes ont rapporté avoir été ciblées dans son quartier, a constaté Le Journal.

C’est écœurant que des dizaines ces résidents et qui,  ont  reçu une carte de crédit de la Banque Scotia il y a deux semaines. Depuis, je surveille souvent ma boîte à malle pour voir si je peux en trouver une autre.»

Selon des experts consultés, le quartier semble être la proie d’un stratagème de fraude bien connu qui consiste à faire livrer une carte de crédit chez quelqu’un et de la récupérer avant que le résident ne s’en rende compte.

Linda René, qui habite aussi dans le voisinage, a été témoin de la tentative qui la visait. Elle raconte avoir vu un homme avec un capuchon sur la tête, et partir en courant lorsqu’elle a ouvert la porte en croyant entendre l’arrivée d’un livreur.

«Après que le facteur soit passé, ma voisine m’a dit qu’elle avait vu le même jeune homme revenir, fouiller dans ma boîte aux lettres et partir avec une lettre. 

Depuis quelques années les boîtes de postes Canada sont aux débuts des rues et le courrier n’est plus livrer par dans les résidences privées Stephen harper voulait économiser.

Après avoir vérifié avec Trans Union et Equifax, Mme René a appris qu’une demande de carte de crédit en son nom avait récemment été refusée.

Il y a des frais pour ces deux entreprises de vérification


«On m’a dit de vérifier mes comptes et de regarder chaque semaine pour être sûre qu’il n’y a pas d’argent qui est retiré de mon compte», explique Annie Lévesque, qui dit devoir passer des heures au téléphone depuis quelques semaines à faire des démarches pour se protéger d’une fraude.

Plus vulnérables les aînés

Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec et spécialiste des vols d’identité, croit que les fraudeurs ont utilisé les codes postaux dans un jeu de données volées en ciblant un quartier où les boîtes aux lettres sont encore sur les résidences.

Il estime que la Banque Scotia devra être plus vigilante afin d'être en mesure de détecter l’anomalie de la commande importante de cartes dans ce quartier. «Ils vont faire un ajustement», croit-il.

M. Laurier ainsi que Claude Sarrazin, le PDG de la firme de sécurité Sirco, croient que ceux qui reçoivent le courrier de cette façon devraient tous être munis d’une boîte aux lettres verrouillables. C’est également ce que des policiers ont recommandé à certains résidents ciblés dans Ahuntsic.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire