samedi 10 septembre 2022

Prendre le bus guide de politesse 101

 Prendre le transport en commun- Guide de politesse 101

Laissez les sièges vides pour handicapés, femme enceinte et personne à mobilité réduite, personne âgée.

Les personnes avec des poussettes doivent demeurer debout et  ne pas prendre un siège et tenir, vous avez payé pour une entrée et non pas pour deux sièges et vous voyez papa, maman assis près de la poussette en prenant trois sièges.

Avis les bus  en transport en commun sont souvent des bus articulés c’est-à-dire bus double.  Tu peux entrer en avant et tu dois payer et les autres portes aussi tu peux entrer mais tu dois payer quand même ton passage comme tous les autres passagers.

Nos transports publiques ayant plusieurs problèmes des perceptions, je dirais au moins 30% de ces bus le système de perception est défectueux.  Je me demande sincèrement combien de millions de dollars perdus par la Société de Transport en commun et le conducteur appose un collant, merci le système ne fonctionne pas.

Les conversations de haut-parleur, à 07h00 du matin dans un bus rempli à pleine capacité  en main libre.

Dans le bus garder vos paquets ou votre sac à main sur vous et de ne pas les mettre sur le siège d’à côté. Le nombre de siège est restreint dans les bus.

Lorsqu’un autre passager arriver vous pouvez aussi lui baisser la banquette car le conducteur du bus met son bus en marche immédiatement et vous pouvez tomber ou se blesser.

Je veux bien croire que votre fessier est gros mais prendre deux sièges et fermer les yeux avec les jambes grandes ouvertes demandant à quelqu’un de vous déguster la patente.  

Ne pas donner des bêtises ou l’insulter le conducteur du bus, de lui cracher dessus. De frapper le compartiment du conducteur. Le conducteur a un emploi difficile et parfois la clientèle est très désagréable.

Les enfants rois ont été procréés par des parents virtuels, des parents téflons, des parents internet vous branchez ou vous débranchez et de nouveaux parents naissent dans le corps de la gardienne 

Beaucoup de trucs ont changé depuis, mais chose certaine, l’impolitesse est encore très présente dans le transport en commun, laissez les gobelets de café parterre, mettre de la gomme mâcher sur les sièges, etc.

Ce n’est pas rare  de voir des usagers faire preuve de manque de civisme ou insulter un chauffeur qui a une minute de retard.

Les chauffeurs de bus habituellement ne prendront pas de passager hors des cubicules. Mais certain vous pendra et vous devez le remercier de son geste. 

As-tu déjà entendu parler du écartèlement des jambes Grosso modo, c’est quand un homme ou une femme s’assoit dans le métro ou dans l’autobus en écartant confortablement ses jambes au détriment des autres passagers pour s’étendre sur plusieurs sièges. 

Eh oui! Car cette position peu élégante, disons cela ainsi, a pour conséquence de créer un manque d’espace (bien oui, chose, ta jambe, étalée ainsi, occupe l’espace d’un autre banc).

Le problème, c’est que les autobus sont souvent sur bondés. Un bus articulé peut recevoir environ 80 passagers et il n’est pas rare d’avoir plus de 150 passagers debout agrippé aux barres de métal.

Bien que tu trouves que t’asseoir les jambes écartées soit plus confortable que de les coller tel un premier de classe, essaie de te rappeler que le transport en commun s’appelle ainsi, car c’est un moyen de transport «partagé».

Bref, ce serait gentil que tu sois capable de supporter ton «inconfort» pendant ta ride de 5, 10, 20 minutes, comme à peu près tout le monde. 

Enlève ton maudit sac à dos qui se projette dans nos visages des autres passagers.

Sache que tu peux toutefois le déposer sur le sol. Ah, et en passant, ton sac à dos n’a pas besoin de s’asseoir sur un banc. Tu peux laisser sa place à une personne.

Respecte la ligne

Si tu n’as jamais pris l’autobus de ta vie ou si tu as la courtoisie aussi développée pour prendre l’autobus, tu dois faire la ligne et  si vous êtes le dernier arrivée ayez au moins la délicatesse de laisser passer les premiers arrivés.

Non, je parle d’une vraie file d’attente que tu dois respecter. Même si ça implique de te retrouver debout près d’une aisselle nauséabonde pendant tout ton trajet!

Déplace-toi vers l’arrière si possible?

Lorsque tu entres dans l’autobus, essaie toujours de te déplacer vers l’arrière. En faisant ça, tu éviteras de créer un petit bouchon à l’avant du bus en plus de bloquer la vue au chauffeur qui doit non seulement conduire entre les nids de poule, mais aussi s’assurer de ne pas accrocher de voitures ou de trottinettes électriques.

Si tu es pleine force physique et non handicapé,  et apprenez à lire les pictogrammes coller dans les fenêtres essaie aussi de sortir par la porte arrière de l’autobus. Cela permet une circulation plus fluide entre l’entrée et la sortie des passagers dans le bus. 

Avec tes 100 kilos de muscles et tes grosses malles ou bicyclette ne bloque pas la sortie du bus, en se collant après les portières et ton sac de 30 kilos.

Ne mets pas ton téléphone sur  les hauts parleurs, vos conversations n’intéressent d’autre que vous.

Si le conducteur arrête le bus pour vous instruire et vous réprimer, il a le droit de vous jeter dehors.  Aussi vous avez le droit de vous plaindre.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la plupart des téléphones viennent avec des écouteurs et des micros. 

Maintenant que tu sais ces quelques règles de politesses très simples, ne te reste plus qu’à les mettre à exécution la prochaine fois que tu vas prendre le bus. 

Tu peux aussi les partager pour rendre le monde un peu plus courtois. Dernière chose: un «bonjour» et «merci» «bonne journée», c’est gratuit et toujours apprécié, alors pourquoi s’en priver lorsque tu entres dans l’autobus? 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire