Juges incompétents et arrogant sans jugements libèrent des criminels par manque…
«Les membres du Conseil [...] examineront si les faits allégués sont susceptibles, ou non, de constituer un manquement au Code de déontologie de la magistrature et, le cas échéant, s’il y a lieu de faire enquête sur la plainte», a écrit le Conseil, en réponse à la plainte de l’instigatrice d’une pétition récoltant plus de 4600 signatures demandant une enquête sur le magistrat et la révocation de sa nomination.
Le juge Matthieu Poliquin est celui qui a accordé une absolution conditionnelle à l’ingénieur Simon Houle, suscitant un tollé et l’indignation dans la population.
La décision rendue par le juge Mathieu Poliquin le 21 juin dernier, dans la cause qui incriminait l’ingénieur Simon Houle, a suscité une réaction publique importante.
D’entrée de jeu, précisons que le site du dictionnaire Larousse propose plusieurs définitions au mot « jugement ». Voici celle que je retiens dans le contexte actuel: «Activité de la pensée qui affirme ou nie une proposition, pour faire apparaître le vrai.»
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a déposé jeudi une requête en appel contre un homme de Gatineau qui a reçu une absolution conditionnelle après avoir battu et étranglé son ex-conjointe.
Juge Serge Laurin
Juge Serge Laurin pas de casier judiciaire pour Joshua Schoo après avoir battu son ex-conjointe pour ne pas nuire à carrière l’invitant à recommencer à nouveau
Le déshonorable juge Serge Laurin a commis une erreur de droit, car une libération conditionnelle est une peine qui est manifestement déraisonnable et inappropriée», écrit Me Isabelle Michaud, procureure au DPCP.
Le 27 juillet dernier, le juge Serge Laurin a accordé une absolution conditionnelle à Joshua Schoo. L’homme a aussi eu l’obligation de verser 5000$ à un organisme communautaire et de réaliser 250 heures de travaux bénévoles.
Absolution par le juge Serge Laurin dans sa propre argumentation
«C’était un événement isolé au cours d’un mariage de 17 ans. La Cour conclut qu’il n’a pas été impliqué dans un pattern de violence conjugale, mais que cet événement a affecté la santé psychologique de [la victime] et de ses enfants», a souligné le juge Serge Laurin.
Fermez les yeux est notre unique devise en accordant une absolution conditionnelle à Joshua Schoo.
Un homme de Gatineau coupable d’avoir battu, étranglé et menacé son ex-conjointe s’en sort sans casier judiciaire afin de ne pas nuire à sa carrière et de ne pas l’empêcher de pouvoir voyager, lui qui jurait regretter ses gestes.
Qu’est-ce qu’un juge compétent et avec jugement ?
La difficulté de la tâche d’un juge repose sur le fait de recevoir deux thèses opposées à propos d’un même fait, pour identifier le vrai.
Aux paragraphes quatre à six, le juge Poliquin précise le barème à l’intérieur duquel il doit rendre son jugement:
«Bien qu’un juge doive être conscient de son environnement social, il doit toujours rester impartial. En tout temps, il doit être guidé par la règle de droit et non par la clameur publique.
«Quelle peine doit recevoir l’accusé qui reconnaît s’être livré à une agression sexuelle en insérant ses doigts dans le vagin de la victime et en lui touchant les seins ainsi qu’à du voyeurisme en prenant des photos des parties intimes de celle-ci, le tout, alors qu’elle est inconsciente?
Aussi, voyons comment le juge Poliquin établit lui-même la gravité du crime commis par Simon Houle.
Agresseur Simon Houle n’était pas à sa première agression sexuelle
Dans ces conditions, faut-il s’étonner que Simon Houle ait possiblement agressé une autre femme lors d’un voyage à Cuba, comme l’ont rapporté plusieurs médias le 11 juillet?
Je me permets de préciser que Simon Houle n’en était pas à son premier délit en la matière, c’est écrit dans le jugement. Donc, le juge Poliquin devrait savoir qu’un agresseur sexuel ne fait rarement qu’une seule victime. Donc, il aurait dû trancher en faveur de la victime.
Juge Sophie Laverge
Styve Chouinard, PÉDOPHILE RECHERCHÉ ayant fait plusieurs victimes innocentes par la police de Longueuil, âgé de 30 ans, aurait pu faire d’autres victimes alors qu’il est connu sous deux visages.
Un pédophile venant tout juste d’obtenir sa liberté dans l’attente de son procès pour leurre n’aurait pas tardé à récidiver auprès d’un garçon de 13 ans, qu’il aurait agressé sexuellement, à Longueuil.
Styve Chouinard, 30 ans, aurait utilisé tout un stratagème pour parvenir à ses fins.
Il se serait lié d’amitié avec un adolescent de 13 ans, après avoir fait croire à la mère du jeune qu’il était lui-même âgé de 16 ans, a expliqué le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
L’homme sans domicile fixe aurait ensuite profité de ce rapprochement pour agresser sexuellement l’adolescent à de multiples reprises, précise-t-on.
Les faits reprochés se seraient déroulés entre le 25 juin et le 8 juillet 2022.
Chouinard s’est fait passer les menottes mercredi dernier.
Il fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont agression sexuelle.
Il est aussi accusé de non-respect de conditions, puisqu’il n’avait pas le droit de se trouver en présence de personnes âgées de moins de 16 ans.
Libéré sous caution
C’est que le mois dernier, il avait été arrêté par la police de Saint-Jérôme, puis accusé de leurre informatique dans le but de commettre des infractions sexuelles sur deux mineurs.
Le 7 juin, la juge Sophie Laverge avait ordonné sa mise en liberté sous plusieurs conditions dans l’attente de son procès.
La Couronne ne s’y était pas opposée.
Puis dans un tout autre dossier, Chouinard avait signé un interdit de contact en lien avec une histoire d’agression sexuelle sur une autre personne mineure, a fait savoir Me Catherine Perreault, procureure de la Couronne au palais de justice de Saint-Jérôme.
D’autres victimes?
Voilà qu’à peine deux semaines après sa libération, il aurait récidivé à nouveau .
La police de Longueuil craint ainsi qu’il ait pu faire d’autres victimes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire